Faire carrière au Real Madrid n’est pas chose facile. L’exigence, le travail, le prestige… Le chemin est semé d’embûches. Être le meilleur club du monde a ses avantages et ses inconvénients, et les jeunes de la formation pourront vous le dire. Rares sont les ‘canteranos‘ ayant fait carrière à Chamartín. Dans l’équipe actuelle, seuls Carvajal et Fran García proviennent du centre de formation. Et, de manière générale, peu de madrilènes ont réussi sous le maillot blanc : Nacho, Raúl, Carvajal, Casillas… Mais cela dit, beaucoup ont réussi à se faire une place une fois expatrié. « Le Journal du Real » a concocté une liste de 10 joueurs qui ont connu le succès en dehors du Santiago Bernabéu.
Álvaro Morata (attaquant) : Né en 1992, Morata est arrivé au Real Madrid en 2008 après un passage à l’Atlético de Madrid et à Getafe. Il a disputé 83 matchs avec le Castilla et en 2010, contre Levante en Coupe du Roi, il débute avec la première équipe. Après avoir gagné la Ligue des Champions en 2014 avec les Merengues, il a ensuite connu un grand succès à la Juventus, remportant plusieurs titres, avant de revenir au club en 2016, avec qui il regagne la Champions League en 2017. Après un passage à Chelsea, il rejoint l’Atlético de Madrid, où il continue de briller. Morata est également un membre clé de l’équipe nationale espagnole, avec qui il compte plus de 80 sélections. Avec la Roja, il a marqué 36 buts et a même remporté l’Euro 2024.
Samuel Eto’o (attaquant) : Beaucoup l’ignorent, mais Eto’o a été ‘formé’ au Real Madrid et il a même gagné une Ligue des Champions avec les Madrilènes. Il est arrivé au Castilla en 1996 à 15 ans, juste après avoir quitté le Cameroun. Avec la première équipe, il n’a disputé que sept matchs officiels, dont trois d’entre eux en Champions League (1999-00). C’est au RCD Mallorca qu’il s’est ensuite fait remarquer avant de rejoindre le FC Barcelone en 2004. Avec les Blaugranas, il a remporté trois fois la Liga et deux fois la Ligue des Champions, formant un trio redoutable avec Ronaldinho et Messi. Il a ensuite brillé à l’Inter Milan, remportant un triplé historique (Serie A, Coupe d’Italie, Ligue des Champions) en 2010. Eto’o a également été un pilier de l’équipe nationale du Cameroun, remportant deux Coupes d’Afrique des Nations et une médaille d’or olympique à Sydney en 2000.
Roberto Soldado (attaquant) : Avant-centre de métier, Soldado était promis à un brillant avenir. Néanmoins, c’est à Getafe, en 2008, qu’il s’est fait un nom. Après un passage réussi chez les Azulones, il a brillé à Valence, marquant 82 buts en 147 parties. En 2013, il rejoint Tottenham en Premier League, mais il n’arrive pas à s’imposer réellement. Après un retour en Espagne, à Villarreal, il partira au Fenerbahçe pour ensuite revenir à la maison, pour jouer à Grenade et au Levante. Soldado a également représenté l’équipe nationale espagnole à 12 reprises, pour sept réalisations.
Martin Odegaard (milieu) : Arrivé du haut de ses 16 ans en 2015, Odegaard était vu comme un phénomène en devenir au Real Madrid. Le 23 mai 2015 contre Getafe en Liga, le Norvégien est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à avoir joué avec la première équipe. Malgré cet exploit, la sauce ne prendra pas. Après plusieurs prêts dans des clubs comme Heerenveen, Vitesse et la Real Sociedad, il a finalement trouvé sa place à Arsenal en Premier League, équipe dans laquelle il porte maintenant le brassard de capitaine. Odegaard est devenu un élément clé de l’équipe d’Arsenal et il porte également le brassard de l’équipe nationale norvégienne, étant reconnu pour sa vision du jeu et ses innombrables qualités techniques.
Santi Cañizares (gardien) : Gardien espagnol né en 1969, il a débuté sa carrière au Real Madrid avec qui il a gagné une Ligue des Champions (1997-98). Il a connu son apogée avec le Valence CF (1998-2008), remportant deux Liga et une Coupe UEFA. Cañizares a été sélectionné 46 fois en équipe nationale espagnole entre 1993 et 2006. Il a participé à trois Coupes du monde (1994, 1998, 2006) et deux championnats d’Europe (2000, 2004). Reconnu pour sa fiabilité et ses performances spectaculaires, il a pris sa retraite en 2008.
Dani Parejo (milieu) : Il a commencé sa carrière professionnelle au Real Madrid en 2008, mais n’a joué qu’un seul match avec l’équipe première. Après un prêt à QPR, il rejoint Getafe en 2009 où il s’est imposé comme titulaire. En 2011, il signe avec Valence où il devient un joueur clé, évoluant pendant neuf saisons et portant même le brassard de capitaine. En 2020, il signe à Villarreal CF, où il continue de jouer un rôle important au milieu de terrain et gagne même l’Europa League en 2021. Au niveau international, Parejo a représenté l’Espagne dans les catégories de jeunes et a fait ses débuts avec l’équipe senior en 2018. Il est reconnu pour sa vision du jeu, sa technique et sa qualité de passe.
Álvaro Negredo (attaquant) : Il a commencé sa carrière professionnelle avec le Real Madrid C en 2005, avant de passer par le Real Madrid Castilla et de faire ses débuts en équipe première du Real Madrid en 2007. Après des passages à Almería et au Séville FC, il a rejoint Manchester City en 2013, où il a remporté la Premier League et la Coupe de la Ligue anglaise. Il a ensuite joué pour Valencia, Middlesbrough, Beşiktaş, et Al Nassr avant de retourner en Espagne avec Cádiz en 2020. Au niveau international, Negredo a représenté l’Espagne, remportant l’Euro 2012 avec l’équipe nationale. Il était notamment connu pour sa puissance physique, sa technique et sa capacité à marquer des buts, ce qui lui a valu le surnom de « La fiera de Vallecas » (La bête de Vallecas).
Pablo Sarabia (attaquant) : Il a fait ses débuts professionnels avec le Castilla en 2010. Il a rejoint Getafe en 2011 où il s’est imposé comme un joueur clé, marquant 36 buts en 151 matchs toutes compétitions confondues. En 2016, direction le Séville FC. Son passage a été très réussi, avec 43 buts en 151 apparitions, confirmant son statut de joueur de haut niveau en Liga. En 2019, il est transféré au PSG où il a remporté plusieurs trophées nationaux, mais avec un temps de jeu limité face à la concurrence. En 2021, il part une saison en prêt au Sporting Club au Portugal, ce qui lui a permis de retrouver du temps de jeu et de la confiance. Depuis 2023, il joue aux Wolves de Wolverhampton en Premier League. En équipe nationale espagnole, Sarabia a fait ses débuts en 2019 et a participé à l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde 2022.
Achraf Hakimi (latéral) : Hakimi a rejoint l’académie du Real Madrid à l’âge de 8 ans. Il a gravi les échelons des équipes de jeunes avant de faire ses débuts en équipe première en 2017. En 2018, pour gagner en expérience, Achraf a été prêté à Dortmund où il s’est imposé comme l’un des meilleurs arrières latéraux de la Bundesliga. En 2020, après son prêt réussi, Hakimi a été transféré à l’Inter Milan pour environ 40 millions d’euros. Il a joué un rôle clé dans la conquête du titre de Serie A en 2021. En juillet de la même année, Hakimi rejoint le PSG, en devenant un élément important de l’écurie parisienne. Au niveau international, Hakimi représente l’équipe nationale du Maroc depuis 2016. Il a participé à la Coupe du Monde 2018 et a joué un rôle crucial dans le parcours historique de la monarchie jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2022.
Borja Valero (milieu) : Il a évolué dans les équipes de jeunes du club de 1998 à 2005. Il a fait ses débuts professionnels avec le Castilla en 2003. Peu d’apparitions avec la première équipe à noter entre 2005 et 2007. Il part ensuite en prêt d’une saison à Majorque où il s’est imposé comme titulaire. Il enchaîne avec une saison à West Bromwich en Premier League avant de revenir en Espagne, à Villarreal (en 2009). Après trois ans, il fait ses valises pour la Fiorentina. Entre 2012 et 2017, Borja devient un mythe avec les couleurs de la Viola, ce qui lui ouvre les portes de l’Inter Milan. Trois saisons où il a soufflé le chaud et le froid, avant de retourner à la Fio en 2020 pour une dernière saison. Puis de tirer sa révérence.
f7bf3h
4oepyk