LaLiga se joue sur les terrains, mais aussi à la télévision. La retransmission des matchs est un enjeu économique majeur du football moderne, et les droits TV constituent l’une des principales sources de revenus des clubs. Actuellement, le championnat espagnol est le deuxième mieux valorisé de ce point de vue, avec 2,03 milliards d’euros chaque saison sur la période 2022-2026. LaLiga reste loin derrière la Premier League (3,94 milliards), mais bien devant la Bundesliga (1,25 milliard) et la Serie A (1,13 milliard).
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Le Real Madrid, la vitrine de LaLiga
La valorisation d’un championnat en termes de droits TV dépend du nombre de spectateurs qui regardent les matchs. D’un point de vue domestique, le Real Madrid est la locomotive en Espagne, avec 1,63 million de spectateurs par match de championnat. La Maison Blanche est suivie par le FC Barcelone et ses 1,49 million de spectateurs en moyenne. Les deux seuls autres clubs au-dessus du million sont le Séville FC (1,18 million) et l’Atlético de Madrid (1,10 million).
Cette tendance se confirme aussi dans les stades depuis le début de la saison. Le club merengue accueille en moyenne 72 478 spectateurs à chaque match à domicile, se plaçant largement en tête dans cette catégorie. Derrière le Real Madrid, on retrouve l’Atlético de Madrid avec 61 814 spectateurs de moyenne. Le FC Barcelone est actuellement 5e, avec 45 766 supporters par match, une situation qui s’explique par la rénovation en cours du Camp Nou. En effet, les Culés jouent au stade olympique Lluís-Companys à Montjuïc, dont la capacité est limitée. Ils devraient retrouver leur stade principal courant décembre.
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