Le Ballon d’or décerné ce lundi ne cesse de susciter des remous. Comme le fait judicieusement remarquer Marca, une deuxième manche aura lieu en janvier prochain avec l’attribution du prix The Best – Joueur de la FIFA.
Le prix en question est organisé par la FIFA et il récompense le meilleure joueur sur l’année écoulée. Il est décerné dans le cadre des The Best FIFA Awards Football qui récompensent les meilleurs joueurs, entraîneurs et supporter de football qui ont lieu à Zürich en Suisse durant le mois de janvier.
La différence principale de ce prix avec le Ballon d’or réside dans le fait que les journalistes ne sont pas les seuls à voter pour l’attribuer. Les capitaines et sélectionneurs de chaque nation sous l’égide de la FIFA pourront également le faire ainsi que certains supporters.
Le The Best – Joueur de la FIFA ne faisait qu’un avec le Ballon d’or la dernière décennie
Crée en 1991 sous le nom de Joueur mondial de la FIFA, il avait fusionné entre 2010 et 2015 avec le Ballon d’or. Il a repris son indépendance depuis 2016 sous l’impulsion de Gianni Infantino en raison d’une divergence sur la manière de concevoir les prix.
Les votes du The Best se déroulent de la manière suivante : chaque membre du jury choisi 3 joueurs. Le joueur mis au premier rang par le votant reçoit 5 points, le deuxième reçoit 3 points et le troisième 1 point. Outre les prix individuels, un meilleur 11 de l’année est également élu lors du The Best FIFA Awards.
Après le camouflet du Ballon d’or, Kroos, Vinicius Jr., Bellingham, Carvajal et Rodri pourront soit être conforté pour le dernier cité ou être rassurés pour les quatre premiers.
Une nomination d’un joueur du Real Madrid au prix The Best – Joueur de la FIFA pourrait également conforter le club dans sa décision d’avoir boycotté la cérémonie de France Football et le rapprocher encore un peu plus de la FIFA.
Gjon Haskaj
0 commentaires