La semaine précédente du Real Madrid a été particulièrement compliquée et un enchaînement de catastrophes a eu lieu. Tout d’abord, il y a eu le coup de tonnerre lors du Clásico samedi 26 octobre. Une défaite tonitruante 4-0 à la maison lors de laquelle les attaquants ont été mis en difficulté par le plan de jeu barcelonais.
Ensuite, il y a eu le Ballon d’or lundi. Vinicius Jr, Dani Carvajal et le club tout entier n’ont pas été respectés par la cérémonie et Florentino Pérez a décidé que son équipe ne se rendrait pas au gala.
Enfin, les inondations liées au phénomène météorologique DANA (“depresion aislada en niveles alto”) sont venues secouer et endeuiller toute l’Espagne, faisant plus de 200 morts au sud-est du pays. Les Madrilènes n’ont pas pu rejouer depuis cette suite d’événements, son match à Valence ayant été logiquement reporté à la suite des intempéries, alors que le club a donné un million d’euros aux sinistrés en solidarité avec eux.
Une semaine d’entraînement pour régler les problèmes de l’équipe
Bon an mal an, les Merengues ont donc eu plus d’une semaine entière pour se remettre sur les rails et travailler. L’équipe technique s’est mise au travail et a multiplié les séances. L’objectif était d’observer l’équipe et de la faire progresser. D’après les informations de Relevo, Carlo Ancelotti a paru encore plus engagé qu’à l’accoutumée. Il a étudié en profondeur chaque secteur de son équipe, pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils traversent. Il a ainsi concocté des exercices spécifiques.
Un des constats du technicien italien est qu’il faut se concentrer davantage sur le système défensif. Selon lui, le problème n’est pas qu’une question de ligne défensive, mais surtout une question plus globale d’effort de l’ensemble du groupe. Il a dès lors profité de cette semaine pour réaliser des exercices à haute intensité et améliorer le pressing de son équipe.
- À lire aussi : Real Madrid – AC Milan : la compo probable des Madrilènes
Ménager le mental et resserrer les liens
Cette semaine de travail avec l’ensemble du groupe a aussi été l’occasion d’améliorer l’esprit d’équipe. Le vestiaire a organisé vendredi dernier un repas à Leña, l’un des meilleurs restaurants de Madrid. Cette soirée doit être le tournant de la saison : la camaraderie était au rendez-vous et le but est de remonter la barre tous ensemble après une période difficile. Si les entraînements devaient régler les problèmes tactiques, c’est dans les têtes que ce dîner doit jouer.
Cette semaine de pause a aussi permis à certains joueurs de faire le vide pour se concentrer sur le reste de la saison. Vinicius Jr a par exemple joué au padel avec ses amis dans un club d’Alcobendas, la ville limitrophe au nord de Madrid. Il affrontait Dani Ceballos, revenu il y a un mois de sa blessure à la cheville.
Mais cette parenthèse est terminée et il est maintenant temps de retourner à la compétition et de juger la progression du groupe lors de cette semaine. Le moment est opportun, celle-ci doit s’exprimer dès mardi soir à 21h, contre l’AC Milan, avant d’enchaîner ce samedi contre le CA Osasuna en Liga. C’est deux matchs sont à domicile, de quoi épargner un peu les organismes.
0 commentaires