Real Madrid Basket : l’EuroLeague et la malédiction du 3 points

par | 08/11/2024 - 17:11 | 5 commentaires

Le Real Madrid Basket a glissé contre l’Olimpia Milan en EuroLeague. Cette rencontre vient affirmer un manque d’efficacité à trois points qui coûte cher à la Maison Blanche en Europe.

Avec sa défaite ce jeudi soir contre l’Olimpia Milan, le Real Madrid Basket enregistre sa 3e défaite de suite en EuroLeague, toutes à l’extérieur. Dans ce nouveau revers 85-76, les hommes de Chus Mateo se sont fait distancer dès le début du match.

Les Madrilènes ont eu le luxe à la fois d’être sérieux au rebond, notamment offensif, et de bien finir un match qui était déjà perdu. Ils ont juste sauvé la face. Ce match était tout de même clairement dominé par les Italiens.

En revanche, cette défaite vient rappeler à nouveau une des lacunes du Real Madrid Basket : les trois points. Les Merengues n’en  n’ont réussi que 8 sur 30 lors de cette rencontre, ce qui n’équivaut qu’à 26.7% de réussite.

Un problème qui s’étend à tous les matchs d’EuroLeague

Cette faillite de loin, on ne la ressent pas en Liga Endesa, où l’équipe tire à 37% derrière l’arc. En revanche, sur la scène européenne, sa réussite chute à 33.5%. L’échantillon n’est que de huit matchs, mais deux joueurs essentiels sont plus à la peine : Sergio Llull et Mario Hezonja.

Ce sont deux des plus grands artilleurs de la Maison Blanche, avec respectivement 37 et 44 trois points tentés en EuroLeague (le 3e est Campazzo avec 32), mais ils font face à une réelle panne d’adresse. L’Espagnol n’est qu’à 27% de réussite, alors que cela représente à quelque chose prêt la totalité de ses tirs. Le Croate, de son côté, prend 54% de ses tirs derrière l’arc, pour un succès famélique de 27.3%.

Et quand tes deux plus gros tireurs ne fonctionnent pas, cela impacte forcément tes capacités offensives. Heureusement, Džanan Musa et Facundo Campazzo équilibrent un peu les comptes, avec 41.4% et 37.5% derrière la ligne, avec un bon volume. De son côté, Xavier Rathan-Mayes, plus attendu en défense qu’en attaque, trouve aussi une réussite acceptable avec 36.4% alors que cela représente 45% de ses tirs tentés.

Mais cela ne suffit pas. Quand la majorité du volume est pris par deux joueurs en panne d’adresse, les conséquences se ressentent fortement sur l’efficacité globale et dans les résultats. Sur ses 8 matchs d’EuroLeague, le Real Madrid Basket est à un faible bilan de 3 victoires pour 5 défaites.

Le 3 points, dénominateur des résultats du Real Madrid Basket

Si on regarde cela sous le prisme du trois points, les trois victoires ont été obtenues lorsque l’équipe tirait à au moins 37.5% derrière la ligne. Le seul match qui leur a échappé avec une telle réussite était le premier de la saison contre le Bayern Munich Basket (40.9% de réussite), quand les Merengues se sont effondrés en fin de match.

Le match le plus cruel de la saison était la défaite de 1 points contre le Maccabi Tel-Aviv (79-78) alors que les hommes de Chus Mateo ont tiré à un horrible 21.4% derrière l’arc, sur 28 tentatives tout de même.

C’est un axe de progression certain pour les hommes en blanc : il faut rentrer ses tirs primés. Mario Hezonja et Sergio Llull sont évidemment attendus au tournant. Après les rebonds et les fins de match, les problèmes se résolvent peu à peu. Espérons que Chus Mateo règle celui-ci pour enfin mettre la saison du Real Madrid Basket sur de bons rails.

François Simonin

5 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono