En ce mois de décembre, le Real Madrid doit affronter bien plus que ses adversaires. Son calendrier est un véritable défi pour le club merengue qui doit traverser les trois semaines les plus intenses de sa saison.
- À lire aussi : La dure réalité d’Endrick
Pas de repos pour le Real Madrid
Tout d’abord, il y a le rythme effréné de ce mois de décembre avec deux matchs par semaine, soit un tous les trois à quatre jours, et ce, jusqu’au 22 décembre. Le Real Madrid enchaîne 7 matchs, dont 6 depuis la victoire contre Getafe.
L’adversité est également au rendez-vous, puisque le Real Madrid n’aura pas le moindre match facile. En Liga, les Madrilènes affronteront l’Athletic Club de Bilbao (4e provisoire), le Girona FC (8e), le Rayo Vallecano de Madrid (13e) et le Séville FC (11e). En Ligue des champions, ils vont devoir affronter l’Atalanta Bergame, actuellement 5e de la phase de championnat et 2e de Serie A, à un point de la SSC Naples, leader du championnat.
Enfin, il y a la finale de la Coupe du monde des clubs de la FIFA. L’adversaire du Real Madrid n’est pas encore connu, mais il s’agira de l’équipe qui se qualifiera pour le dernier carré final parmi le Al Ahly SC, le Botafogo FR et le CF Pachuca.
Le Al Ahly SC est le champion d’Égypte 2023-2024, le club qui a remporté quatre des cinq dernières Ligue des champions de la CAF, et de très loin le plus grand club du continent africain. Le Botafogo FR est le club brésilien de John Textor, donc affilié à l’OL, qui a remporté la Copa Libertadores contre l’Atlético Mineiro. Il compte de nombreux joueurs courtisés en Europe. Enfin, le CF Pachuca a remporté la Ligue des champions de la CONCACAF en juin dernier, mais il est loin d’être au meilleur de sa forme depuis, ayant terminé 16e sur 18 lors de la première phase du championnat mexicain.
📅⏩ ¡#Madridistas, así se presenta nuestro mes de diciembre! @VisitDubai | #VisitDubai pic.twitter.com/zGXhquBkCM
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) November 29, 2024
Le Real Madrid en mode Road Trip NBA
En théorie, le concept de road trip n’existe pas vraiment dans le football. Les matchs sont assez espacés pour que les équipes aient le temps de revenir dans leur ville entre deux rencontres. Cependant, l’itinéraire du Real Madrid s’en approche, et un retour dans la capitale espagnole entre chaque match va augmenter un peu plus la distance parcourue par l’équipe à chaque fois.
À vol d’oiseau, les hommes de Carlo Ancelotti vont devoir parcourir 322 kilomètres pour jouer à Bilbao, puis doubler cette distance pour revenir à Madrid. Puis, 573 kilomètres jusqu’à Gérone. 1 242 kilomètres avec Bergame en Italie. Si l’on ne tient compte que de ces trois premiers déplacements, sans compter les trajets plus courts une fois sur place et les navettes vers l’aéroport, cela fait au total 4 274 kilomètres à parcourir en une semaine, avec à chaque déplacement une fatigue liée au transport, à l’installation et au départ.
Heureusement, le match à l’extérieur contre le Rayo Vallecano de Madrid est presque un match à domicile. Situé au sud-est de la capitale espagnole, le club va ainsi pouvoir se poser avant de faire 5 340 kilomètres pour jouer la finale de la Coupe du monde des clubs à Doha, au Qatar. Puis, quatre jours plus tard, il y a le retour pour jouer à Séville, enfin au Santiago Bernabéu. 5 340 kilomètres de plus. Au total, 10 680 kilomètres pour 90 minutes de football.
Ces déplacements continus vont forcément peser sur les organismes. En théorie, ils devront parcourir près de 15 000 kilomètres en trois semaines. Les joueurs n’auront presque pas le temps de s’entraîner pendant les trois prochaines semaines, à l’exception des jours entourant la rencontre face au Rayo Vallecano et de ceux qui suivront le retour de Doha. Le plus inquiétant est que cela favorise les petits pépins physiques, alors que le Real Madrid a déjà presque pris l’habitude de perdre un joueur à chaque match, malheureusement pour Antonio Pintus.
C’est en tout cas l’une des périodes les plus intenses de cette saison, beaucoup trop longue pour les Merengue qui veulent bien figurer dans toutes les compétitions où ils sont engagés. Il faudra faire preuve de vigilance.
Calendrier restant jusqu’à la trêve hivernal :
- EXT. Liga : 04/12 Athletic Club de Bilbao (4e)
- EXT. Liga : 07/12 Girona FC (8e)
- EXT. LDC : 10/12 Atalanta Bergame (5e)
- EXT. Liga : 14/12 Rayo Vallecano de Madrid (13e)
- EXT. FIFA : 18/12 Finale de Coupe du monde des clubs
- DOM. Liga : 22/12 Séville FC (11e)
0 commentaires