Le Real Madrid se déplace à Girona pour le compte de la 16ᵉ journée de la Liga, ce samedi à 21h. Carlo Ancelotti a répondu aux questions des journalistes avant cette rencontre.
Les mots de Carlo Ancelotti :
Ancelotti sur le match de demain : « Ça va être un match compliqué. Ils ont aussi à se battre en Ligue des champions. On doit profiter de ce match pour se rapprocher de la tête de la Liga. »
Les critiques à son encontre : « Je pense que je dois accepter les critiques. L’équipe n’est pas au sommet de sa forme et, comme toujours dans le football, l’entraîneur est le principal responsable. Cela dit, il me semble que vous me faites trop de reproches. Peut-être êtes-vous fatigué de moi. Je ne suis pas fatigué. La critique est acceptable et je la comprends. Parfois, c’est du carburant. »
Vinicius et Alaba : « Voir Vinicius est une bonne nouvelle, il s’est très bien rétabli. Il ne sera pas prêt pour demain, mais il sera prêt pour la Ligue des champions contre l’Atalanta. Alaba nous a beaucoup aidés à l’entraînement, mais il a besoin d’un mois supplémentaire. Il sera de retour en janvier. La date de retour pour lui est l’année prochaine. »
Ancelotti préoccupé ? : « Nous devons être optimistes, compte tenu des problèmes que nous avons rencontrés. Nous disposons d’un effectif précieux et de qualité. Nous n’avons pas été à notre meilleur niveau, mais nous le serons. Tôt ou tard. Mon niveau d’inquiétude est moyen. »
Ancelotti sur le jeu long : « Il est vrai que Liverpool et l’Athletic sont des équipes très fortes au pressing. Pour y remédier, nous devons jouer plus directement. Chercher le deuxième ballon, en rupture. C’est la solution la plus simple. Un long ballon et se battre pour le deuxième ballon. C’est ce que nous pouvons faire à l’avenir, ne pas trop forcer le ballon depuis l’arrière. Nous avons joué des finales de Ligue des champions en utilisant ce système. J’ai très bien appris cela en Angleterre. Le long ballon est un autre élément du football. Si vous n’avez pas de grands attaquants, le deuxième ballon, lorsqu’il tombe, est le plus important. Les défenseurs centraux peuvent gagner le premier ballon, mais ce qui est important, c’est le moment où le ballon tombe. »
Ancelotti sur Mbappé : « Il est conscient, car le message qu’il a publié après le match est celui d’un joueur conscient de ce qu’il peut faire et de ce qu’il fera. Nous sommes avec lui. Il ne donne pas le meilleur de lui-même. Il y en a beaucoup qui ne le font pas et qui ne sont pas conscients. Lui, il l’est. Et il fait tout ce qu’il peut pour y parvenir le plus rapidement possible. »
Les critiques : « Quand je dis que la critique est acceptable, il y a une limite. Si vous me demandez : « Quel est ce qui vous dérange le plus ? » Certaines me dérangent. Elles affectent. Et lorsque la critique affecte l’identité, elle dérange davantage. Si l’on dit que j’ai fait un mauvais changement, cela n’a pas d’incidence, c’est au niveau professionnel. Mais cela affecte l’identité lorsque cela touche à ce que vous êtes. C’est comme la différence entre traiter quelqu’un d’idiot ou lui dire qu’il a fait une idiotie. Ce n’est pas la même chose. »
Ancelotti sur Mbappé : « Il faut tout évaluer. Il faut lui expliquer ce qu’il doit faire pour s’améliorer sur le terrain. Je pense qu’il a beaucoup progressé en termes d’intensité de jeu. Contre Getafe, il a joué 600 mètres avec une intensité maximale et contre l’Athletic, il en a joué 500. Nous devons le soutenir, mais cela ne veut pas dire qu’il doit jouer tous les matches. »
Mondial des clubs : « Ils ont fait un beau tirage au sort. Ça va être très sympa pour nos fans. Beaucoup d’équipes historiques. »
Le message d’Ancelotti : « Il est difficile de trouver le vrai problème de manière simple. La vérité, c’est que nous n’avons pas été capables de donner le meilleur de nous-mêmes jusqu’à présent. Mais j’ai une très bonne relation avec mon groupe, avec l’équipe, avec mes joueurs. Nous avons la même idée : montrer notre meilleure version le plus tôt possible. »
Mbappé : « Je pense que c’est un problème de continuité et que cela viendra quand lui et ses coéquipiers s’adapteront à ses caractéristiques, qui sont particulières et spéciales. Cela viendra petit à petit. Il en est conscient et il travaillera pour y parvenir. »
Mbappé : « Les penalties, c’est sur le moment que tu es motivé pour tirer. Il doit juger si le moment est propice. Il me donne une bonne impression dans son attitude sur les deux derniers matchs. »
Ancelotti sur les départs de Nacho, Kroos et Joselu : « Au début de la saison, les jeunes ont dû prendre plus de responsabilité. Être leader, ça ne vient pas en un jour. La blessure de Carvajal nous fait beaucoup de mal dans ce sens-là, Alaba également. On voit des joueurs grandir dans ce rôle. »
Propos recueillis par Guillaume Pomade