Après leur défaite ce mardi 4 février contre l’Anadolu Efes SK, le Real Madrid est maintenant à 3 défaites sur ses 4 derniers matchs sur la scène européenne. La seule victoire des merengue a été arrachée contre le Saski Baskonia, 90 à 89, sur un tir incroyable de Mario Hezonja. Ils glissent dangereusement à la 9e place, risquant de sortir des places qualificatives au Play-In d’EuroLigue, le tour de repêchage pour les Playoffs.
Cela s’accompagne aussi d’une mauvaise nouvelle, puisque le Comité de discipline de l’EuroLigue a suspendu Mario Hezonja pour un match après son exclusion contre l’AS Monaco Basket le 31 janvier. Le Real Madrid peut faire appel pour retarder sa sanction et profiter de sa présence contre le Fenerbahçe Beko, mais il manquerait alors le match suivant contre le FC Barcelone Basket.
Cette mauvaise passe pourrait être passagère puisqu’aucun problème structurel important n’est à souligner, si ce n’est les pertes de balle lors du dernier match en Turquie, sur lesquels Chus Mateo a fortement insisté après le match. La forme impériale de l’équipe entre mi-décembre et mi-janvier n’était de toute façon pas tenable sur toute une saison, à eux de retrouver le feu sacré en Europe.
Concernant la Liga Endesa, la victoire contre la Joventut Badalona ce dimanche 2 février a été obtenue à la suite d’un 4e quart-temps de très bonne facture, notamment sur le volet défensif. Ce succès est le septième de suite pour les Blancs sur la scène nationale. La première place est toujours assurée, même si aucune distance n’a été creusée avec l’Unicaja Málaga (15-4, comme le Real Madrid Basket). Le Valence BC et le CB Canarias restent, eux aussi, au contact, à seulement une victoire de la Maison Blanche (14-5). À 15 matchs de la fin de saison régulière, un top 4 s’est dessiné et Madrid tient le bon bout, mais tout se joue encore dans un mouchoir de poche.
Les débuts de Bruno Fernando
Ces dernières semaines, la Maison Blanche a enregistré deux renforts. Le premier arrivé est Dennis Smith Jr. Le meneur américain, en manque de rythme, n’a pas encore effectué ses débuts plus de 2 semaines après sa signature. Chus Mateo a souligné qu’il devait travailler sur sa condition physique et espérait pouvoir compter sur lui pour la Copa del Rey, à la mi-février.
Le second renfort est Bruno Fernando. Le pivot angolais n’a pas eu besoin de beaucoup attendre avant de passer l’épreuve du feu. Il a joué ses premières minutes contre l’AS Monaco Basket dès le vendredi 31 janvier et a même été titulaire contre l’Anadolu Efes SK ce mardi 4 février. Cependant, au cours de ce match il a été un peu mis à l’amende par Daniel Oturu et l’ancien Madrilène Vincent Poirier, notamment en défense.
Pour le moment, le nouveau pivot du Real Madrid Basket a montré quelques-unes de ses qualités. Sa mobilité est prometteuse dans une association avec Facundo Campazzo et son profil très différent de celui d’Edy Tavares va offrir des alternatives tactiques très intéressantes pour Chus Mateo. Tout cela est encore à l’état de projet actuellement, mais cette rotation au poste 5 pourrait être une des clés de voûte d’une fin de saison victorieuse.
Le message du Real Madrid Basket à Luka Dončić
La planète basket a tremblé ce dimanche 2 février. Le transfert le plus impensable du siècle, si ce n’est de l’Histoire de ce sport, a envoyé le génie slovène depuis les Mavericks de Dallas aux Lakers de Los Angeles contre Anthony Davis, le jeune Max Christie et le choix de Draft 2029 des Lakers.
Luka Dončić devient ainsi un Angelinos dans l’incompréhension la plus totale, tant personne ne l’avait anticipé. Le joueur a aussi semblé mal vivre ce transfert dont il n’était absolument pas au courant, refusant jusque-là de répondre à Nico Harrison, le General Manager de Dallas. Le Slovène avait investi 15 millions de dollars dans une maison au Texas cet été, juste après avoir mené son équipe en Finales NBA.
Alors que le monde entier était encore sous le choc, le Real Madrid Basket a envoyé un message à son ancienne star sur son compte X.
Querido @luka7doncic, mucha suerte y muchos éxitos en esta nueva etapa de tu carrera deportiva en los @Lakers. Durante tu trayectoria en la @NBA ya has demostrado que no hay límites para ti. Todos los madridistas estamos orgullosos de ti y estaremos a tu lado en este nuevo reto.
— Real Madrid Basket (@RMBaloncesto) February 2, 2025
“Cher Luka Dončić, bonne chance et beaucoup de succès dans cette nouvelle étape de ta carrière sportive au sein des Lakers. Tout au long de votre carrière en NBA, tu as déjà démontré qu’il n’y avait aucune limite pour toi. Tous les fans du Real Madrid sont fiers de toi et nous serons à tes côtés dans ce nouveau défi.”
La Maison Blanche a l’habitude d’entretenir l’amour qu’elle partage avec ses anciens joueurs qui ont fait le grand saut Outre-Atlantique. Cela rappelle aussi que le jeune Hugo González va très sûrement passer le pas pour la Draft 2025. Auteur d’une bonne prestation contre l’Anadolu Efes SK (11 points, 3 rebonds, 4/6 au tir dont 2/4 à 3pts, 10 d’évaluation), il intéresserait plusieurs équipes NBA et serait projeté en milieu de premier tour.
François Simonin
0 commentaires