Après la rencontre face à Girona, le Real Madrid peut se montrer satisfait : il a empoché les 3 points alors qu’il restait sur trois rencontres consécutives sans victoire, aucun de ses joueurs ne s’est blessé et Ceballos, Rüdiger, Fede Valverde et Belligham ont bénéficié de repos, les deux derniers cités n’ayant pas disputé la moindre minute (l’Anglais était suspendu).
L’équipe a fait preuve de la même solidarité défensive que lors de ses dernières sorties et n’a pas encaissé. Courtois s’est une nouvelle fois montré impérial en effectuant plusieurs parades de grande classe. Toutefois, l’animation offensive en phase de possession reste toujours aussi perfectible.
Les deux buts inscrits l’ont été grâce à un exploit individuel suite à un corner et sur une phase de transition. Face à une équipe de Girona qui s’est présentée sur la pelouse du Bernabéu en bloc bas et des lignes resserrées, le Real Madrid a peiné à amener du danger devant le but adverse.

Luka Modric a encore agrandit sa légende avec un but d’anthologie (realmadrid.com)
Malgré leur grosse activité, Modric et Tchouaméni ne disposaient que trop peu souvent de solutions de passes vers l’avant. Avec un Brahim Díaz positionné en tant qu’ailier droit en première période, un joueur entre les lignes adverses manquait cruellement au Real Madrid.
L’entraîneur italien devra améliorer la gestion des espaces des offensifs face à un bloc bas d’ici la double confrontation en Ligue des champions face à l’Atlético Madrid même si, avec Jude Bellingham, l’équipe montrera assurément un autre visage. Ce point pourrait s’avérer crucial dans l’optique de la qualification.
- À lire également : Real Madrid – Girona (2-0) : ce qu’il faut retenir du match
🇭🇷| Luka « Ballon d’Or » Modric, bientôt 40 ans, nous sort une frappe stellaire de son chapeau de magicien…🤯
Vieux père, tu vas tellement manquer au football ! 🥲
Un avis noyé dans la mer ! 🫡 pic.twitter.com/SsNt51E7MI
— Football by Ouss (@FootballByOuss) February 23, 2025
Le Real Madrid retrouve Tchouaméni en Mendy au meilleur moment
L’autre motif de satisfaction de la rencontre pour le Real Madrid réside dans les retours en forme d’Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy. Les deux Français, qui traversent une saison très compliquée, paraissent avoir retrouvé leur niveau de la saison dernière.
L’ancien monégasque est transfiguré depuis cette fameuse rencontre de Copa del Rey face au Celta Vigo, lors de laquelle il avait été sifflé par le Bernabéu.
Comme lors de celle-ci ou celle du retour de Ligue des champions face Manchester à City, Tchouaméni a été proactif défensivement. Il n’a pas hésité à agresser le porteur ou aller presser dans le camp adverse lorsque les circonstances l’exigeaient. En phase de possession, il s’est constamment ingénié à offrir une solution de passe à ses défenseurs.

Aurélien Tchouaméni a une nouvelle fois été excellent dans son rôle d’accompagnateur du créateur du jeu (realmadrid.com)
Quant à Ferland Mendy, il confirme les bonnes choses qu’il avait montrées face à City. Lors des barrages face aux Anglais, il avait rendu à Ancelotti la confiance que ce dernier avait placé en lui en le titularisant, à un moment ou son statut dans la hiérarchie du latéral gauche était en péril.
L’ancien lyonnais, probablement aidé par la solidarité de l’équipe en ce qui concerne les tâches défensives, est redevenu redoutable défensivement, est plus précis techniquement et fait preuve de bien plus d’audace qu’à l’accoutumée du point de vue offensif.
Ce regain forme de la part des deux Français intervient au meilleur moment pour le Real Madrid. Ce dernier va aborder les 8èmes de finale de Ligue des champions et les demi-finales de Copa del Rey dans quelques jours et désormais chaque rencontre de Liga va s’avérer capitale.