Récap’ de la semaine : Madrid relève la tête après la Copa del Rey

par | 28/02/2025 - 20:02 | 0 commentaires

Ces dernières semaines ont été compliquées pour le Real Madrid Basket. Après s’être incliné en finale de Copa del Rey, le club a subi quelques contrecoups et la situation en interne ne semble plus au beau fixe. Heureusement, une victoire en EuroLigue ce mercredi 27 février a mis fin à cette séquence et Madrid semble prêt à repartir de plus belle.

Heureusement, une victoire en EuroLigue ce mercredi 27 février a mis fin à cette séquence et Madrid semble prêt à repartir de plus belle.

Le Real Madrid déçu en finale de Copa del Rey

Du 13 au 16 février a eu lieu la Copa del Rey. Le Real Madrid Basket était engagé sur la partie la plus accessible de l’arbre. Le parcours des Blancs avait d’ailleurs bien commencé lors de cette édition. Grâce aux 24 points de Mario Hezonja, ils se sont aisément défaits du Bàsquet Manresa le 14 février en quart de finale, 92 à 69.

Ce succès les a fait rencontrer en demi-finale le CB Gran Canaria, hôte de cette édition, qui avait donc l’avantage de jouer à domicile à la Gran Canaria Arena de Las Palmas. Cette salle acquise à leur adversaire a peut-être joué sur le début du match, les hommes de Chus Mateo concédant jusqu’à 14 points de retard au début du 2ᵉ quart-temps (12 à 26). Finalement, ils ont réussi à remettre en selle avec une excellente défense afin de terminer les 20 premières minutes du match sur le score de 30 à 31. La partition collective des Madrilènes finit par se mettre en marche et ils l’emportent largement 80 à 63.

Atteignant la finale contre l’Unicaja Málaga le dimanche 16 février, le Real Madrid s’est laissé piéger dans un match de traînard. L’équipe n’a jamais réussi à revenir après retour canon des vestiaires des Andalous, notamment orchestré par Kendrick Perry, auteur de 27 points et 6 passes décisives dans cette rencontre. Les Merengues s’inclinent ainsi 79 à 93 et échouent à succéder à leur propre titre en Copa del Rey obtenu en 2024. Les espoirs étaient permis et ce faux-pas sonne comme un véritable échec, le deuxième contre Málaga cette saison après la Supercoupe d’Espagne en septembre.

Le départ de Dennis Smith Jr et les troubles après la Copa del Rey

À la suite de cette semaine européenne dédiée aux coupes domestiques, une nouvelle semaine sans compétition a eu lieu. Lors de celle-ci, plusieurs rumeurs ont secoué le Real Madrid Basket.

L’information principale est sûrement le départ de Dennis Smith Jr. Il a quitté Madrid Basket après seulement quatre matchs et est retourné Outre-Atlantique. Il vise un retour en NBA, sans avoir encore trouvé un point de chute défini. Le club a officialisé son départ ce vendredi dans un communiqué. Il n’a joué que 35 minutes sous la tunique blanche et n’a pas réellement eu le temps de montrer ce dont il était capable puisqu’il était arrivé hors de forme.

Ses quelques minutes avaient poussé Xavier Rathan-Mayes hors de la rotation, donc son départ sera compensé par la présence du Canadien. Hugo González prétend lui aussi à davantage de responsabilités et l’interlude Dennis Smith Jr pourrait faciliter la restructuration de la hiérarchie.

Dans un registre autrement inquiétant, une rumeur concernant le potentiel départ de Serge Ibaka est apparue mercredi 19 février dans les quotidiens AS et MARCA. Ils auraient, en effet, reçu des échos concernant son rôle dans l’effectif, mais la situation est restée sous contrôle et dès vendredi, la Cadena COPE a confirmé que le natif de Brazzaville ne souhaitait pas partir en cours de saison.

Chus Mateo a ensuite tenté d’éteindre ce début d’incendie dans la conférence d’avant-match de ce mercredi 26 février : « Il est facile pour les rumeurs de se propager lorsque Madrid perd une finale, et je ne pense pas qu’ils aient de très bonnes intentions, honnêtement ». Il a d’ailleurs avoué qu’il y avait eu des tensions dans le vestiaire à la suite de cette finale, mais cela fait selon lui partie du métier et du sport de haut niveau.

La confiance retrouvée contre Barcelone

Ce jeudi 27 février, les Merengues sont retournés aux affaires avec un match d’Euroligue contre le FC Barcelone au WiZink Center. Au-delà de l’importance symbolique de ce Clásico, c’était aussi un match essentiel pour le classement européen. Les deux clubs espagnols étaient au coude à coude avec 13 victoires pour 13 défaites pour le Real Madrid et 14 victoires pour 12 défaites pour Barcelone. C’était l’occasion pour les Blancs de recoller aux Culés en termes de bilan.

Le match s’est débloqué en deuxième mi-temps. Dans le troisième quart-temps, les hommes de Chus Mateo ont pris jusqu’à 11 points d’avance, avant de se faire recoller en fin de période. La victoire s’est décidée dans les dernières minutes de la rencontre grâce à des Merengues qui n’ont pas tremblé sur la ligne des lancers. Score final 96 à 91. Les deux formations espagnoles se retrouvent avec le même bilan (14-13) mais le Real Madrid sécurise la 10ᵉ position puisqu’elle a le tiebreaker, ayant remporté ses deux rencontres face aux Catalans en Euroligue. Il renoue ainsi temporairement avec les places qualificatives au Play-In.

Si Mario Hezonja s’impose comme l’homme fort du moment à Madrid avec 19 points inscrits, c’est bel et bien Alberto Abalde qui a marqué les esprits. Terminant avec 16 points et 5 passes décisives avec une énorme propreté et de la bonne défense, ce sont ses points qui ont fait la différence à la fois lors de la bonne séquence dans le troisième quart-temps et dans les ultimes minutes du match. Il signe clairement sa meilleure performance de la saison et rappelle à tout le monde la profondeur insensée de l’effectif de la Casa Blanca.

 

François Simonin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono