La bicyclette de Cristiano Ronaldo qui a fait trembler le football européen

par | 03/04/2025 - 13:04 | 0 commentaires

Ce 3 avril 2018, le stade Allianz de Turin a vécu un moment d'éternité. Sous les yeux médusés de 41 000 spectateurs, Cristiano Ronaldo a signé l'un des plus grands buts de l'histoire de la Ligue des champions. Un coup de bicyclette si parfait qu'il a forcé l'admiration des adversaires, des supporters, et même des arbitres.

D’après Relevo, ce geste d’anthologie où Cristiano Ronaldo a atteint la hauteur vertigineuse de 2,38 mètres a provoqué une onde de choc bien au-delà du terrain. Les supporters juventini, pourtant ennemis jurés ce soir-là, ont spontanément offert une ovation debout au Portugais. « C’était tellement beau qu’on ne pouvait pas s’empêcher d’applaudir » reconnaît un tifosi présent ce soir-là. Même Gianluigi Buffon, pourtant victime du geste, a salué la performance : « Quand ton adversaire marque un tel but, il ne reste qu’à le féliciter. » 

Les arbitres sortis de leur réserve sur ce geste d’anthologie de Ronaldo

Mais la réaction la plus surprenante vient peut-être du corps arbitral. Bahattin Duran, l’arbitre assistant présent ce soir-là, se souvient : « Après le but, j’ai dit à mon collègue : ‘Barış, tu as vu ce que j’ai vu ?’ Il m’a simplement répondu : ‘Frère, oui…' ». Une conversation impensable en temps normal pour ces professionnels habitués à garder leur sang-froid. 

Cüneyt Çakır, l’arbitre principal réputé pour son impassibilité, a dû rappeler ses hommes à l’ordre : « Les gars, calmez-vous ! Revenez au jeu, ne discutez pas. » en vain, « Mais comment ne pas en parler ? » s’exclame encore Duran des années plus tard. « On venait d’assister en direct à l’un des plus beaux buts de l’histoire du football ! » Une confidence rare qui montre à quel point ce moment a transcendé le simple cadre sportif. 

Ce but mythique, inscrit en quarts de finale aller, préfigurait le triomphe madrilène dans cette édition 2017-2018 (la 13ème de leur histoire). Ironie du sort, quelques mois plus tard, Ronaldo échangeait son maillot blanc contre la tunique noire et blanche de la Juventus… sous les applaudissements des mêmes supporters qui l’avaient ovationné pour ce coup de génie. 

Plus qu’un simple but, ce geste est devenu un instant de grâce footballistique, un de ces rares moments où même les professionnels les plus aguerris redeviennent des enfants émerveillés. La preuve que le football, quand il atteint ce niveau de perfection, peut suspendre le temps et les rivalités. 

Nouha Chani 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono