Litige Mbappé-PSG : les avocats du joueur passent à l’attaque, le PSG conteste vertement

par | 10/04/2025 - 16:04 | 0 commentaires

Les avocats de Kylian Mbappé ont tenu une conférence de presse par rapport au litige qui oppose l'attaquant français au PSG. Ils ont explicité les tenants et aboutissants de l'affaire et ont montré leur détermination à ce que leur client obtienne gain de cause.

Pour rappel, Kylian Mbappé réclame 55,4 millions d’euros à son ancien club. Cette somme inclut une prime à la signature de 36,6 millions d’euros, des salaires impayés pour les mois d’avril, mai et juin 2024 (5,75 millions d’euros par mois), ainsi que des primes d’éthique de 500 000 euros par mois pour la même période.

Le club parisien, mécontent du départ de l’attaquant vers le Real Madrid à la fin de la saison dernière, n’a toujours pas réglé ces montants.

Deux décisions favorables à l’attaquant du Real Madrid ont été rendues. Le 11 septembre 2024, la commission juridique de la LFP a validé la demande de Mbappé, une décision confirmée le 25 octobre 2024 par la commission paritaire d’appel de la Ligue. Ces instances considèrent que le PSG doit bien s’acquitter de ces sommes.

Toutefois, en février dernier, la commission supérieure d’appel de la FFF avait rejeté l’appel de Kylian Mbappé et le PSG avait saisi le tribunal judiciaire de Paris pour contester les deux premières décisions de la LFP.

Les avocats de Kylian Mbappé s’expriment et se montrent très fermes

Delphine Verheyden, l’avocate de Kylian Mbappé, s’est exprimé sur ce litige. Voici ses déclarations, recueillies par RMC Sport : « Comme vous le savez, au moment du départ de Kylian Mbappé du PSG, il restait à lui verser une prime et des salaires, à hauteur de 55 millions d’euros. Cela fait bientôt un an que cette histoire a commencé puisque la première prime qui devait lui être versée, devait l’être en février 2024.

Un c’était le délais que nous nous étions fixés pour résoudre cette fin de contrat de la manière la plus pacifique possible. En restant dans la plus simple expression du contrat : un joueur qui donne le meilleur de lui-même sur le terrain jusqu’au 30 juin et un employeur qui devait, comme tout employeur, verser le salaire convenu au terme du contrat de travail ».

Me Verheyden veut réunir des spécialistes dans divers domaines du droit : « Nous avons choisi de rester très discrets. Mais au fil des mois, le dossier est devenu complexe. Et au fil des mois, Kylian Mbappé n’est toujours pas payé des 55 millions d’euros qui manquaient au moment de son départ. Une décision a été prise et consiste à passer à l’attaque. Cela veut dire de constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile, en arbitrage et en droit pénal ».

Me Verheyden rappelle les points clés de l’historique entre Mbappé et le PSG : « Dans le dossier de Kylian Mbappé, ce n’est pas plus compliqué que cela. Il rejoint le club du PSG à l’été 2017. Il signe un contrat de travail, d’ailleurs prolongé au printemps 2022, pour deux saisons avec une en option.

En chemin il y a eu des échanges, des discussions, des pressions, le loft… on reviendra sur tout cela. Des contrats ont été signés. Il y en a eu deux. Est-ce qu’ils ont été exécutés ? Oui. Jusqu’à leur terme ? Oui. Payés ? Non. Que manque t-il ? 55 millions d’euros ».

Me Verheyden sur la raison de la saisie de la Commission Juridique en août 2024 : « Il n’y a pas de litige dans ce contrat. Il y a juste un salarié face à un mauvais payeur. Le club devait payer 55 millions d’euros avec une injonction de les régler sous huit jours ».

L’avocate de Mbappé met en exergue la position du PSG : « Le PSG a publiquement annoncé qu’il ne respecterait pas cette décision et qu’il a fait appel devant la Commission Mixte d’Appel Paritaire de la LFP. Cette commission est composée aussi bien de représentants de clubs, que de joueurs, présidée par des magistrats professionnels. La décision dit que les sommes sont dues. Et on recommence. L’employeur vous prend à parti et vous dit : « je ne paierai pas ». Je découvre que le PSG a l’air d’avoir son propre droit ».

Me Verheyden enjoint la Commission de Discipline de la LFP à sanctionner le PSG : « La Commission de Discipline doit sanctionner le club. Elle ne l’a pas fait en se fondant sur une action judiciaire lancée par le club à la toute dernière minute. Tellement à la dernière minute que mon client n’était pas informé de cette procédure ».

L’avocate de Kylian Mbappé explique les étapes qu’elle a entrepris : « Nous pensons que la décision de la Commission Supérieure d’Appel est illégale donc nous en avons déféré la Ministre des Sports, qui a le pouvoir de saisir le tribunal administratif pour faire rejuger une décision qui serait de manière flagrante contraire au droit. Dans l’espoir que le tribunal administratif redemande à la Commission de Discipline de se prononcer sur la sanction que risque le PSG ».

Finalement, Me Thomas Clay, l’autre avocat de Mbappé a effectué une déclaration qui démontre la détermination des représentants de la star française dans ce litige : « Nous avons ce matin saisi les comptes bancaires du PSG. Ils sont saisis à hauteur de 55 millions d’euros. C’est une saisie conservatoire qui s’inscrit dans le cadre la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l’encontre de la LFP et de Kylian Mbappé ».

Le PSG conteste en bloc les affirmations des avocat de Mbappé

Après les déclarations des avocats du capitaine de l’équipe de France, la réponse du PSG ne s’est pas faite attendre : « Après avoir entendu les derniers récits fantaisistes d’aujourd’hui, le PSG ne comprend toujours pas pourquoi Kylian Mbappé refuse une résolution à l’amiable.

Toutes les procédures infondées annoncées par les avocats du joueur en conférence de presse ne font que retarder la résolution du litige, judiciaire ou autre, d’une manière incompréhensiblement préjudiciable, tant pour lui-même que pour le football français », aurait déclaré le club francilien, a appris Le Journal du Real de source proche de la direction parisienne.

Gjon Haskaj

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono