Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Litige Mbappé-PSG : les avocats du joueur passent à l'attaque, le PSG conteste vertement

10 avril 2025•Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MARCH 04: Kylian Mbappe of Real Madrid looks on during the UEFA Champions League 2024/25 UEFA Champions League 2024/25 Round of 16 first leg match between Real Madrid C.F. and Atletico de Madrid at on March 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images)

Les avocats de Kylian Mbappé ont tenu une conférence de presse par rapport au litige qui oppose l'attaquant français au PSG. Ils ont explicité les tenants et aboutissants de l'affaire et ont montré leur détermination à ce que leur client obtienne gain de cause.

Pour rappel, Kylian Mbappé réclame 55,4 millions d’euros à son ancien club. Cette somme inclut une prime à la signature de 36,6 millions d’euros, des salaires impayés pour les mois d’avril, mai et juin 2024 (5,75 millions d’euros par mois), ainsi que des primes d’éthique de 500 000 euros par mois pour la même période.

Le club parisien, mécontent du départ de l’attaquant vers le Real Madrid à la fin de la saison dernière, n’a toujours pas réglé ces montants.

Deux décisions favorables à l’attaquant du Real Madrid ont été rendues. Le 11 septembre 2024, la commission juridique de la LFP a validé la demande de Mbappé, une décision confirmée le 25 octobre 2024 par la commission paritaire d’appel de la Ligue. Ces instances considèrent que le PSG doit bien s’acquitter de ces sommes.

Toutefois, en février dernier, la commission supérieure d’appel de la FFF avait rejeté l’appel de Kylian Mbappé et le PSG avait saisi le tribunal judiciaire de Paris pour contester les deux premières décisions de la LFP.

  • À lire également : Décision défavorable pour Mbappé dans son litige avec le PSG, le feuilleton va s’éterniser !

Les avocats de Kylian Mbappé s'expriment et se montrent très fermes

Delphine Verheyden, l'avocate de Kylian Mbappé, s'est exprimé sur ce litige. Voici ses déclarations, recueillies par RMC Sport : "Comme vous le savez, au moment du départ de Kylian Mbappé du PSG, il restait à lui verser une prime et des salaires, à hauteur de 55 millions d'euros. Cela fait bientôt un an que cette histoire a commencé puisque la première prime qui devait lui être versée, devait l'être en février 2024.

Un c'était le délais que nous nous étions fixés pour résoudre cette fin de contrat de la manière la plus pacifique possible. En restant dans la plus simple expression du contrat : un joueur qui donne le meilleur de lui-même sur le terrain jusqu'au 30 juin et un employeur qui devait, comme tout employeur, verser le salaire convenu au terme du contrat de travail".

Me Verheyden veut réunir des spécialistes dans divers domaines du droit : "Nous avons choisi de rester très discrets. Mais au fil des mois, le dossier est devenu complexe. Et au fil des mois, Kylian Mbappé n'est toujours pas payé des 55 millions d'euros qui manquaient au moment de son départ. Une décision a été prise et consiste à passer à l'attaque. Cela veut dire de constituer une équipe de spécialistes en droit du travail, en procédure civile, en arbitrage et en droit pénal".

Me Verheyden rappelle les points clés de l'historique entre Mbappé et le PSG : "Dans le dossier de Kylian Mbappé, ce n'est pas plus compliqué que cela. Il rejoint le club du PSG à l'été 2017. Il signe un contrat de travail, d'ailleurs prolongé au printemps 2022, pour deux saisons avec une en option.

En chemin il y a eu des échanges, des discussions, des pressions, le loft... on reviendra sur tout cela. Des contrats ont été signés. Il y en a eu deux. Est-ce qu'ils ont été exécutés ? Oui. Jusqu'à leur terme ? Oui. Payés ? Non. Que manque t-il ? 55 millions d'euros".

Me Verheyden sur la raison de la saisie de la Commission Juridique en août 2024 : "Il n'y a pas de litige dans ce contrat. Il y a juste un salarié face à un mauvais payeur. Le club devait payer 55 millions d'euros avec une injonction de les régler sous huit jours".

L'avocate de Mbappé met en exergue la position du PSG : "Le PSG a publiquement annoncé qu'il ne respecterait pas cette décision et qu'il a fait appel devant la Commission Mixte d'Appel Paritaire de la LFP. Cette commission est composée aussi bien de représentants de clubs, que de joueurs, présidée par des magistrats professionnels. La décision dit que les sommes sont dues. Et on recommence. L'employeur vous prend à parti et vous dit : "je ne paierai pas". Je découvre que le PSG a l'air d'avoir son propre droit".

Me Verheyden enjoint la Commission de Discipline de la LFP à sanctionner le PSG : "La Commission de Discipline doit sanctionner le club. Elle ne l'a pas fait en se fondant sur une action judiciaire lancée par le club à la toute dernière minute. Tellement à la dernière minute que mon client n'était pas informé de cette procédure".

L'avocate de Kylian Mbappé explique les étapes qu'elle a entrepris : "Nous pensons que la décision de la Commission Supérieure d'Appel est illégale donc nous en avons déféré la Ministre des Sports, qui a le pouvoir de saisir le tribunal administratif pour faire rejuger une décision qui serait de manière flagrante contraire au droit. Dans l'espoir que le tribunal administratif redemande à la Commission de Discipline de se prononcer sur la sanction que risque le PSG".

Finalement, Me Thomas Clay, l'autre avocat de Mbappé a effectué une déclaration qui démontre la détermination des représentants de la star française dans ce litige : "Nous avons ce matin saisi les comptes bancaires du PSG. Ils sont saisis à hauteur de 55 millions d'euros. C'est une saisie conservatoire qui s'inscrit dans le cadre la procédure judiciaire que le PSG a lui-même lancé à l'encontre de la LFP et de Kylian Mbappé".

Le PSG conteste en bloc les affirmations des avocat de Mbappé

Après les déclarations des avocats du capitaine de l'équipe de France, la réponse du PSG ne s'est pas faite attendre : « Après avoir entendu les derniers récits fantaisistes d'aujourd'hui, le PSG ne comprend toujours pas pourquoi Kylian Mbappé refuse une résolution à l'amiable.

Toutes les procédures infondées annoncées par les avocats du joueur en conférence de presse ne font que retarder la résolution du litige, judiciaire ou autre, d'une manière incompréhensiblement préjudiciable, tant pour lui-même que pour le football français », aurait déclaré le club francilien, a appris Le Journal du Real de source proche de la direction parisienne.

Gjon Haskaj

Article original publié par Le Journal du Real le 10/04/2025. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

BILBAO, SPAIN - DECEMBER 03: Kylian Mbappe of Real Madrid celebrates scoring his team's third goal with teammates Vinicius Junior and Jude Bellingham during the LaLiga EA Sports match between Athletic Club and Real Madrid CF at Estadio de San Mames on December 03, 2025 in Bilbao, Spain. (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images)
Actualités

Alavés - Real Madrid : Mbappé de nouveau titulaire avec un pari fort en défense

Le Real Madrid a dévoilé son onze pour le choc à Alavés. Xabi Alonso tente un pari osé en lançant un jeune du Castilla titulaire pour pallier l'hécatombe défensive.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MIAMI GARDENS, FLORIDA - JUNE 18: President of Real Madrid Florentino Pérez looks on prior to the FIFA Club World Cup 2025 group H match between Real Madrid CF and Al Hilal at Hard Rock Stadium on June 18, 2025 in Miami Gardens, Florida. (Photo by Dan Mullan/Getty Images)
Actualités

Le Real Madrid prépare une opération choc pour l’été prochain

Le Real Madrid prépare déjà son avenir. Le club a identifié sa priorité absolue pour le milieu de terrain en 2026 et connaît désormais le montant exact pour l'arracher au PSG.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Le Real Madrid Castilla d’Arbeloa en grande souffrance (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid impressionné par l’ascension fulgurante d’Arbeloa

Le Real Madrid tient un phénomène sur son banc. Álvaro Arbeloa vient de franchir un cap symbolique monumental avec le Castilla, confirmant son statut d'entraîneur d'élite en devenir.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal

Sur le même sujet

Mbappé auteur d'un mois de septembre parfait (realmadrid.com)
Actualités

Kylian Mbappé face à son passé pour sauver le présent du Real Madrid

Kylian Mbappé retrouve le stade dans lequel il a reçu son unique carton rouge avec le Real Madrid. De retour de blessure, le Français doit effacer ce mauvais souvenir et sauver la tête de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Wacim Benlakehal
Yusi, ancien du Real Madrid transféré-Alavés-imagé tirée du compte Instagram du joueur @yuusiii3
Actualités

Du Real Madrid à Alavés, Yusi à l’épreuve de la Liga

Le Real Madrid garde un œil sur Yusi. Parti à Alavés pour s'aguerrir, le jeune latéral marocain affronte les défis de la Liga avec l'espoir d'un retour.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Victor Valdepenas en Youth League avec le Real Madrid (instagram.com/valdee.21/).
Actualités

Pour Valdepeñas, l'heure des débuts en équipe première est arrivée !

À seulement 19 ans, Víctor Valdepeñas s’impose comme un espoir prometteur du Real Madrid. Polyvalent et physiquement impressionnant, il pourrait devenir le premier joueur du centre de formation à débuter sous les ordres de Xabi Alonso.

14 décembre 2025
Medric Bouzermane

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

ELCHE, SPAIN - NOVEMBER 23: Xabi Alonso, Head Coach of Real Madrid, looks on prior to the LaLiga EA Sports match between Elche CF and Real Madrid CF at Estadio Manuel Martinez Valero on November 23, 2025 in Elche, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Pour Xabi Alonso, son avenir au Real Madrid ne dépend pas que des résultats

La situation de Xabi Alonso à la tête du Real Madrid ne se limite pas à une série de résultats. Elle s’inscrit dans un climat où le contenu, le discours et la perception autour de l’équipe pèsent autant que les points engrangés.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Vinicius Jr of Real Madrid reacts to winning a penalty during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Vinicius Jr garde la confiance du Real Madrid, même en période de méforme

Vinicius Jr traverse une période moins flamboyante, mais le Real Madrid affiche une confiance totale en sa vedette brésilienne.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Affaire Negreira : quels sont les implications du témoignage de Laporta ? (Photo by David Ramos/Getty Images)
Actualités

Affaire Negreira : quelles sont les implications du témoignage de Laporta ?

DÉCRYPTAGE - Le témoignage de Joan Laporta dans le cadre de l'instruction de l'affaire Negreira marque un moment important du dossier. Voici un résumé de ses déclarations lors de son témoignage fait le 12 décembre.

14 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
1
D
2
Manchester City