Real Madrid – Real Sociedad (2-0) : Ce qu’il faut retenir du dernier match de championnat

par | 24/05/2025 - 20:05 | 4 commentaires

Rares sont les matchs où le public se déplace davantage pour ce qui se passe en dehors que sur le terrain. Pourtant, la victoire 2-0 du Real Madrid sur la Real Sociedad à l’occasion de la dernière journée de Liga fait partie de cette caste.

La portée symbolique a promptement pris le dessus sur l’aspect purement sportif. En ce bel après-midi ensoleillé, les supporters du Real Madrid sont venus pour voir l’épilogue d’un chapitre. Pour contempler les derniers mots de deux artistes, l’un milieu de terrain et l’autre entraineur.

Une dernière danse durant laquelle ce match est venu accorder des instruments usés par une saison éreintante tant moralement que physiquement. Au final, ce triomphe maitrisé de bout en bout a offert une magnifique partition à cette symphonie aux notes historiques.

Une page qui se tourne au Real Madrid

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce papier commence… par la fin du match. Car oui, les highlights de cette partie ont eu lieu à la 85ème minute. Entré sur la pelouse entouré de tifosis à la gloire de deux légendes (Luka Modric et Carlo Ancelotti), jamais autant de maillots rouges et blancs n’auront garni le Bernabeu.

Puis c’est d’abord au tour de Vallejo de rentrer en jeu pour son dernier match à la place de Tchouaméni. Carlo Ancelotti souhaitait-il offrir ce moment unique à Vallejo ou bien stopper la rencontre cataclysmique que traversait l’international français du Real Madrid ? Sûrement un peu des deux. Puis vint le moment pour Lucas Vázquez de sortir sous les acclamations d’un Bernabéu souvent critique à son égard, mais reconnaissant pour sa dévotion envers l’écusson.

Ancelotti et Modric ont reçu un hommage à la hauteur de leur légende (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Ancelotti et Modric ont reçu un hommage à la hauteur de leur légende (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Puis enfin, à cinq minutes du terme, le panneau du quatrième arbitre affichait le numéro 10. Si le chronomètre de la rencontre a continué d’avancer, le temps lui, s’est vraiment arrêté. Les applaudissements de la capitale sont venus accompagner une haie d’honneur aussitôt formée par les joueurs des deux équipes.

Tout l’effectif madrilène, certains anciens joueurs du Real Madrid ainsi que la famille se trouvaient au bord de la pelouse. Une liesse collective pour une seule et même personne : Luka Modric. L’histoire retiendra que ce 24 mai 2025 était le dernier concerto du maestro des Balkans.

Mbappé meilleur buteur

À l’aube de cette dernière journée, Mbappé représentait surement le seul enjeu sportif du Real Madrid. Alors qu’une première période morose touchait à sa fin, l’international français est venu illuminer le ciel madrilène. Non, ce n’est pas Modric ou encore Vazquez qui ont été chargés de transformer le penalty obtenu par Arda Güler. La priorité a été donnée au serial buteur madrilène. Une opportunité saisie finalement en deux temps par Mbappé, avant que ce dernier double la mise en seconde période.

Un but en apparence presque anodin qui pèse en réalité lourd dans les courses aux titres de meilleur buteur. Oui, l’on parle bien « des courses », car Kylian Mbappé a pris une avance considérable sur la concurrence à différentes échelles. En Espagne, le numéro 9 du Real Madrid n’a jamais été aussi près du fameux titre de Pichichi.

Avec dorénavant six buts d’avance sur son homologue polonais du FC Barcelone, seul un séisme demain pourrait changer la donne. D’ailleurs, du haut de ses trente buts, il devient par le même occasion le troisième joueur de l’histoire de la Liga à atteindre un tel palier lors de sa première saison.

Mais au-delà des frontières ibériques, c’est sur la scène européenne que Mbappé vient de marquer un grand coup. Avec cette unité supplémentaire, il passe devant Gyökeres au classement du Soulier d’or. Là aussi, le Merengue devrait vraisemblablement décrocher cette récompense, sauf si Salah inscrit un quadruplé demain. Une première pour un Français depuis 2005 et un certain Thierry Henry.

Mbappé a inscrit 2 buts qui lui permettent de prendre la tête du classement au Soulier d'or (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

Mbappé a inscrit 2 buts qui lui permettent de prendre la tête du classement au Soulier d’or (Photo by Denis Doyle/Getty Images)

La satisfaction Arda Güler

Enfin situé dans un vrai 4-4-2 en losange. Enfin positionné en tant que numéro 10. Enfin Arda Güler a pu apporter au jeu du Real Madrid toute sa palette technique. Dans la peau d’un électron libre, capable de créer à la source des offensives, ou bien de se muer en dernier passeur un peu plus haut sur le terrain. Le jeune Turc était aujourd’hui délesté de quelle que chaînes tactiques que ce soit.

Dommage qu’il s’agisse du dernier match de championnat. Car l’international turc a montré que lorsqu’on lui donne les clés du camion Blancos, ce dernier devient dangereux offensivement. C’est simple : aujourd’hui, dans le jeu, c’était le meilleur. Et même le seul à tenter, à prendre des initiatives dans le jeu.

De ses passes tranchantes en profondeur dans l’intervalle, en passant par de longues diagonales en profondeur, ce dernier a excellé dans ce rôle de quarterback. Une justesse technique prolongée dans les petits espaces en tant que facilitateur dans le jeu. Remises, combinaison en une touche, dribble, le tout parsemé d’un penalty obtenu. Kylian Mbappé peut dire merci à Arda Güler.

Alexis Gallot

Home
Chrono