Le centre de formation du Real Madrid, La Fábrica, ne fait que rayonner. Les données démontrent clairement qu’il s’agit de la meilleure académie de jeunes du monde. Ces dernières années, le nombre de joueurs issus de la Cantera du club madrilène, qui intègrent l’élite du football, n’a cessé d’exploser.
En effet, d’après le dernier rapport de l’Observatoire du football CIES, mentionné par Marca, le Real Madrid est en tête du classement avec 67 joueurs ayant passé au moins trois saisons entre 15 et 21 ans à Valdebebas, évoluant dans les meilleurs championnats du monde. « C’est ici que se forment et se développent les valeurs du Real Madrid. C’est la meilleure académie de jeunes du football. 191 joueurs issus de cette académie évoluent dans des ligues professionnelles », s’est vanté le président du club la saison dernière lors de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire des membres du club (socios).
Pour la plupart des joueurs de La Fábrica, la route vers l’équipe première est barrée par la concurrence. Par conséquent, ils doivent se développer ailleurs dans des clubs intermédiaires de première division et se frotter ainsi à la rude concurrence des plus grands championnats européens. Avec le rêve de revenir à Valdebebas, en intégrant l’équipe première du Real Madrid.
Ces nouvelles opportunités les transforment et les révèlent au plus haut niveau. Le centre de formation du Real Madrid marque encore cette saison de son empreinte avec sept de ses talents qui brillent à l’étranger, preuve de la capacité dont dispose la Casa Blanca à former des joueurs capables de s’exporter avec brio. Un début de saison fulgurant a propulsé La Fábrica au cœur de l’élite, avec plusieurs pépites qui brillent dans leurs championnats respectifs.
- À lire également : Deux pépites du Real Madrid Castilla à un tournant décisif
Certains joyaux de La Fábrica sont en Italie, Chema en Allemagne
En Italie, l’équipe de Côme entraînée par Cesc Fàbregas offre décidément la meilleure solution pour relancer les jeunes joueurs du Real Madrid. Une collaboration qui a débuté la saison dernière avec Nico Paz et qui s’est conclue au cours de cet été avec Jacobo Ramón. Le défenseur central a suivi les traces de l’Argentin, rejoignant le club italien pour 6 millions d’euros et devenant un joueur clé pour l’entraîneur (35 apparitions, 6 buts et 8 passes décisives).
Cette année, la star argentine a entamé son début de saison de la plus belle des manières en offrant une belle performance face à la Lazio : un but sur coup-franc et une passe décisive qui démontrent toute sa palette technique et son talent inné. C’est le joueur issu de La Fábrica le plus en vogue sur le marché. Sa valeur est passée à 35 millions et la moitié de l’Europe le veut, dont Tottenham qui a proposé 70 millions d’euros. Mais le Real Madrid a posé son veto et a la possibilité de rapatrier son jeune prodige à l’été 2026 pour 9 millions d’euros et à l’été 2027 pour 10 millions d’euros, ayant conservé 50% de ses droits.
Jacobo Ramón souhaite emprunter la même voie que son coéquipier. Le défenseur central espagnol a disputé son premier match de Serie A… et ses débuts ont enthousiasmé le club italien. « Tous les joueurs sont habitués au pressing et au jeu haut. Aujourd’hui, il a réalisé une performance incroyable. Je suis fier de voir ces gars-là désireux d’apprendre », a déclaré Cesc. En 90 minutes, il a remporté 90 % de ses duels et a réussi tous ses dribbles, avec 92 % de réussite en passes et 75 % de réussite en duels aériens. Et surtout, il a le sentiment que son potentiel de progression est encore très élevé.
Quant à Miguel Gutiérrez, révélation de l’équipe de Michel sous les couleurs de Gérone avec 6 buts et 19 passes décisives, il a rejoint Naples, champion d’Italie en titre. Après trois saisons exceptionnelles à Gérone, où il a cumulé 112 apparitions, 6 buts et 19 passes décisives, sa polyvalence tactique et ses qualités offensives lui ont valu l’intérêt des clubs de Premier League et de Ligue 1, mais il a finalement choisi de rejoindre l’équipe d’Antonio Conte. Les Merengues ont encaissé 7 millions d’euros grâce à sa vente.
Place à l’Allemagne. Chema Andrés a effectué quelques apparitions en 2024/2025 sous les ordres de Carlo Ancelotti. Pour la nouvelle saison, il a fait ses débuts avec l’équipe de Stuttgart et a réalisé une performance brillante. Le joueur de 20 ans s’est montré décisif en finale de Supercoupe d’Allemagne face au Bayern Münich au bout de quelques minutes en toute fin de rencontre, à la 93ᵉ minute.
Cela n’a pas empêché le géant allemand de s’imposer 2-1 face aux siens. En période d’acclimatation, le jeune milieu central Chema a montré une précision de passes atteignant les 100%, une excellente récupération et une personnalité remarquable en l’espace de 30 minutes seulement en Coupe d’Allemagne contre l’Eintracht Francfort, participant ainsi à la qualification de Stuttgart au tour suivant.
Les jeunes du Real Madrid rayonnent aussi en Liga et…à Valdebebas
Le défenseur central Rafa Marín, formé au Real Madrid, fait son grand retour en Espagne après une saison compliquée du côté de Naples. Prêté à Villareal avec une option d’achat à 15 millions d’euros, Rafa Marin fait les beaux jours de l’arrière garde des sous-marins jaunes. Buteur d’une tête éclatante lors de la victoire écrasante de son équipe face à Gérone (5-0), le jeune joueur se démarque par sa solidité défensive et son audace. Avec deux titularisations en deux rencontres, il est bien parti pour s’imposer avec Villareal.
L’attaquant Álvaro Rodríguez, qui a réalisé quelques éclaircies en 2022-2023 avec l’équipe première du Real Madrid, a été transféré à l’Elche CF, club récemment promu en Liga. Reconnu pour sa grande taille, son jeu aérien et sa puissance physique, le gaucher uruguayen a aussi été titulaire lors des deux premiers matchs de championnat avec le club andalou et a même délivré une asse décisive lors d’un nul probant sur la pelouse du rival madrilène, l’Atletico (1-1).
Deux matchs intenses et réussis aussi pour Mario Martin sous ses nouvelles couleurs de Getafe, lui qui avait été le milieu titulaire lors de la pré-saison américaine du Real Madrid en 2024. La saison passée, il a connu un exercice à la fois difficile et prometteur du côté de Valladolid, où il a disputé 30 matchs de championnat.
Si certains démontrent leur habileté d’adaptation et de réussite à l’étranger, d’autres continuent de briller à Valdebebas et n’ont pas nécessairement besoin de passer par une case intermédiaire afin de rayonner avec l’équipe première du Real Madrid. En effet, deux joueurs remarquables se distinguent avec une facilité déconcertante.
Cet été, la référence absolue se nomme Gonzalo García, le jeune attaquant espagnol qui a profité des absences de Kylian Mbappé et d’Endrick pour s’illustrer sous les ordres de Xabi Alonso lors de la Coupe du Monde des Clubs, devenant le co-meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations. Ce qui a occasionné une promotion inattendue en équipe première pour la nouvelle saison alors qu’il était prévu qu’il parte acquérir de l’expérience en première division ailleurs.
L’autre joueur notable, qui a fait ses débuts avec Xabi Alonso, est Thiago Pitarch. Fort d’une excellente vision du jeu et d’une qualité de passe remarquable, le jeune milieu de terrain a également le flair du but, ce qui lui a permis de se faire une place dans l’équipe première, réduite par les absences de Bellingham et Camavinga. Ce jeune joueur va continuer de progresser avec le Castilla d’Alvaro Arbeloa et obtiendra des minutes avec l’équipe première.
Aris Aid