Logo
Loading...

« La saison sera meilleure », Kroos optimiste pour le Real Madrid

28 août 2025Rédaction Le Journal du Real
COLOGNE, GERMANY - SEPTEMBER 01: Toni Kroos, German former football player, smiles as he is interviewed prior to the first matchday of the Icon League at Lanxess Arena on September 01, 2024 in Cologne, Germany. The Icon League, was founded in November last year. The aim of the small-sided indoor soccer league is to maximise the highlights of the game and create an innovative football spectacle. (Photo by Pau Barrena/Getty Images)

Après le fiasco de l’exercice 2024/2025, Xabi Alonso doit relever la pente. Toni Kroos, est revenu sur les débuts en championnat de l’entraîneur basque comme entraîneur du Real Madrid.

Après avoir raccroché les crampons à l’été 2024, la légende du Real Madrid, Toni Kroos, se montre attentif à l’actualité de son ancien club. L’ancien joueur allemand a passé en revue le début de saison de l’équipe merengue dans le dernier épisode de son podcast « Einfach mal Luppen » qu’il partage avec son frère Felix.

Interrogé sur les débuts de Xabi Alonso à la tête de l’équipe du Real Madrid, Toni Kroos a salué le bel entame de l’exercice 2025/2026. Optimiste quant au début de saison de son ancienne équipe, il estime que les nouvelles recrues ont apporté un vent de fraîcheur et permettent de nouvelles options. Parmi elles, c’est sans surprise que Toni Kroos a relevé le potentiel du défenseur espagnol Dean Huijsen, un joueur qui fait preuve d’une intelligence remarquable avec et sans ballon.

OkDiario a relevé que l’ancien milieu de terrain allemand le considère comme « un défenseur central très complet, puissant dans les airs, rapide et doté d’une bonne sortie de balle ». Après une saison 2024/25 décevante, sans le moindre titre majeur, Kroos pense que le club est sur une phase ascendante cette année : « Je pense que la saison sera meilleure. »

L’ancien numéro 8 de la Casa Blanca avait déjà démontré toute sa confiance envers le technicien basque, en juillet dernier. « Je suis sûr qu’il saura corriger ce qui doit l’être. Il y a des choses à changer, mais il faut que tout se passe bien avec autant de qualité », avait déclaré l’ancien joueur allemand en pleine Coupe du Monde des Clubs.

Si l’Allemand estime que le club fait confiance à son nouvel entraîneur, il avertit de l’instabilité inhérente à Valdebebas : « Son palmarès est un atout, mais cela ne le protège pas s’il ne remporte pas trois titres de suite ».

  • À lire également : Toni Kroos adoube Kylian Mbappé et Valverde
Xabi Alonso et Toni Kroos lors du quart de finale de la Ligue des champions 2016-17 (Photo by Shaun Botterill/Getty Images)

Le Real Madrid doit battre les grandes équipes selon Kroos

Si le Real Madrid réalise un début de saison encourageant, après avoir remporté ses deux premiers matchs de Liga contre Osasuna et Oviedo, Toni Kroos préfère rester prudent : « J’espère qu’ils joueront mieux au football, même s’il est trop tôt pour en juger. La semaine dernière, c’était un bon match, mais c’est encore trop tôt. »

L’ancien joueur allemand est conscient que le nouveau Real Madrid de Xabi Alonso doit impérativement laver l’affront de la saison passée : « Nous n’avons battu aucune équipe forte, ce qui est très inhabituel » a-t-il commenté à propos de la dernière saison de Carlo Ancelotti à la tête de l’effectif. Il reste à savoir comment la nouvelle équipe se comportera contre les grosses équipes. Difficile d’apporter des éléments de réponse, pour le moment.

En effet, Toni Kroos évoque la difficulté de remporter des titres majeurs et gagner en championnat ne suffit pas pour être compétitif face aux grandes équipes : « Ce ne sera pas facile, Barcelone est encore fort et la Ligue des champions est très relevée », a commenté l’Allemand. Sans compter sur les autres prétendants à la victoire finale de la compétition fétiche du club merengue comme Liverpool, le Bayern Munich, Manchester City, Arsenal ou encore le PSG, champion en titre.

Sur la scène européenne, Xabi Alonso manque peut-être d’expérience, comme l’a démontré cette défaite cuisante en finale d’Europa League pour son Bayer Leverkusen face à l’Atalanta (3-0) en 2024. Ou encore la double confrontation récemment loupée en huitièmes de finale de C1 face au Bayern Munich.

L’histoire entre Toni Kroos et Xabi Alonso a été le fruit d’un échange indirect entre le Real Madrid et le Bayern Munich à l’été 2014. Le joueur allemand, fraîchement lauréat de la Coupe du Monde, avait débarqué dans la capitale espagnole pour un montant de transfert avoisinant les 25 millions d’euros seulement, ce qui a été ”l’affaire du siècle” aux yeux de Florentino Pérez.

S’est ensuivi la double confrontation en finale de Supercoupe d’Espagne, perdue contre l’Atletico, que les deux joueurs ont partagé sous les couleurs du Real Madrid. Puis, l’actuel entraîneur basque avait pris le chemin inverse en rejoignant le club bavarois dans les derniers jours du mercato.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...