En Espagne, il existe une affaire Franco Mastantuono. Elle ne vise pas directement le joueur argentin, mais plutôt l’état-major du Real Madrid qui a enregistré sa nouvelle recrue en équipe réserve alors qu’il évolue sous les couleurs de l’équipe première. En principe, il est évidemment autorisé qu’un jeune joueur du Castilla ait un nombre assez conséquent de minutes en équipe première, sans y être inscrit.
Dernier exemple en date, Raul Asencio, qui s’est même imposé en tant que titulaire pour pallier une certaine pénurie en défense centrale sous les ordres de Carlo Ancelotti au cours du dernier exercice 2024-2025.
Mais, le quotidien AS fait savoir qu’un point précis du règlement fâche. En effet, le président du CENAFE, Miguel Ángel Galán, estime que la Casa Blanca a violé le règlement de la Fédération espagnole de football en inscrivant Mastantuono avec le Castilla alors qu’il n’a pas disputé la moindre minute avec l’équipe de jeunes.
Cette allégation pourrait créer une pression sur le club au-delà du simple contexte sportif. Personne d’autre que Galán n’a dénoncé cette situation, ce qui l’encourage à envisager de faire appel aux autorités compétentes pour soutenir son opinion.
- À lire aussi : Real Madrid – Majorque : les absents pour le dernier entraînement
Le cas Mastantuono n’est plus discuté
Aucune équipe de la Liga ne s’est plainte suite aux débuts de Mastantuono avec l’équipe première, y compris Osasuna qui était le premier adversaire du prodige argentin sous ses nouvelles couleurs. En effet, ce procédé d’enregistrement de joueurs avec la réserve est aussi utilisé par la plupart des clubs espagnols.
José Alberto Peláez, juge de compétition pour la RFEF, a décidé de ne pas traiter le cas, estimant qu’il s’agit d’une question disciplinaire qui doit être gérée par l’entité appropriée au sein de la Fédération. Son jugement exact : « Je choisis de ne pas accueillir la demande de M. Miguel Ángel Galán Castellanos, qui a présenté à ce juge unique un problème de nature disciplinaire. »
En dépit de ce rejet, Galán persiste et ne se décourage pas. Pour lui, ce n’est pas juste un simple décalage, mais une infraction manifeste au règlement. Persuadé qu’un acte d’injustice a eu lieu, il envisage de porter l’affaire devant la Commission de Discipline ou même devant les tribunaux ordinaires. Le débat est loin d’être clos et pourrait raviver la discussion sur les normes d’alignement et le respect des règlements dans le football en Espagne.
Yasmine Loueti et Aris Aid