Logo
Loading...

Real Madrid – Manchester City, le classique européen des années 2020

29 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MUNICH, GERMANY - MAY 14: Head Coach, Pep Guardiola (L) and Xabi Alonso wave on stage during the FC Bayern Muenchen Bundesliga Champions Dinner at the Postpalast on May 14, 2016 in Munich, Bavaria. (Photo by Lars Baron/Bongarts/Getty Images)

Pour la première fois depuis 2012, le Real Madrid recevra Manchester City dès la première étape de la Ligue des champions.

Le Real Madrid connait désormais son destin européen. Jeudi soir, à Monaco, le tirage au sort de la saison régulière a lancé les hostilités de la nouvelle édition de la Ligue des champions. L’exercice 2025/2026 voit l’histoire se répéter et nous offre une nouvelle fois un duel entre le Real Madrid et Manchester City. La confrontation entre les Merengues et les Citizens en Ligue des champions semble être l’affiche mythique de la décennie en cours, en Europe. Un match unique au parfum des plus belles soirées européennes et qui a façonné des histoires inoubliables pour les deux équipes.

Manchester City a perdu de sa puissance et de son aura, traversant une crise sportive inédite au cours de la saison passée. Par ailleurs, les hommes de Pep Guardiola s’étaient montrés particulièrement impuissants face au Real Madrid, lors des barrages d’accès aux huitièmes de finale de la campagne 2024/2025.

Une double confrontation moins glorieuse et qui précède une seule rencontre de saison régulière prévue pour la nouvelle saison. La dernière fois qu’on a vu un Manchester City - Real Madrid en C1, en dehors de la phase à élimination directe, remonte au 21 novembre 2012 où les deux équipes s’étaient neutralisés sur le score de 1-1 en phase de poules, sous l’ancien format. Au Bernabeu, le Real Madrid de Mourinho avait fait une belle remontada ponctuée par le troisième but inscrit par Cristiano Ronaldo (3-2).

  • A lire aussi : On connaît les adversaires du Real Madrid en Ligue des champions

L’historique entre le Real Madrid et Manchester City fait rêver

Real Madrid - Manchester City est décidément un classique incontournable de la Ligue des champions. Cette affiche offrira un beau spectacle entre deux véritables mastodontes du football européen pour la cinquième fois consécutive, la sixième en sept ans. Le cycle des duels entre la Casa Blanca et la formation des Cityzens a commencé par une double confrontation en huitièmes de finale de la C1 entre Pep Guardiola et Zinédine Zidane, lors de la saison 2019-2020.

Une pause a eu lieu en 2020-2021. Puis vint l’iconique doublé de Rodrygo lançait une remontada absolument surréaliste en demi-finale retour de la campagne magique 2021-2022. En 2022-2023, le revers de la médaille a été particulièrement saisissant pour les hommes de Carlo Ancelotti avec une gifle 4-0 à l’Etihad au même stade de la compétition.

L’heure de la revanche a sonné en quarts de finale de C1 2023-2024 avec une qualification aux tirs aux buts. Enfin, l’année dernière, une belle victoire 3-1 du Real Madrid - grâce à triplé de Kylian Mbappé - a éliminé Manchester City prématurément, aux barrages de la compétition.

Place maintenant au duel 2025/2026 entre les deux équipes dans une autre configuration, celle de la saison régulière et de la conquête du Top 8. Pep Guardiola a affiché sa satisfaction et s’est même vanté d’un curieux record dans au micro de Marca:

« J’ai l’honneur d’être l’entraîneur ayant joué le plus de matchs au Bernabéu. C’est agréable d’être de retour en Espagne ».

 

Les Anglais se déplaceront sur la pelouse du club merengue pour une rencontre qui n’aura pas exactement la même saveur que celle des grands soirs, car en phase de ligue de la compétition. Un match sec au Santiago Bernabéu, qui selon quand il sera joué, pourrait n’avoir aucune incidence sur la suite de la compétition.

 

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...