Le Real Madrid doit choisir son titulaire au poste de latéral droit. Dani Carvajal, joueur historique de la dernière décennie remplie de réussite, ou bien Trent Alexander-Arnold, représentant de cette nouvelle vague de jeunesse arrivée cet été à Valdebebas ? Deux de nos rédacteurs ont voulu débattre sur ce sujet, chacun avec des avis bien tranchés.
- À lire aussi : Real Madrid – Majorque, un match pour la dynamique et l’histoire
Trent Alexander-Arnold, le futur du Real Madrid au latéral droit
Le bord du Real Madrid n’a cessé de le répéter depuis l’intronisation de Xabi Alonso. Avec l’arrivée du Basque à la tête de l’équipe, un nouveau chapitre s’ouvre à la Casa Blanca. Bien sûr, dans le plus grand club du monde, l’exigence reste de mise à tout instant. Mais l’ex-Merengue voit à long terme, à l’image de ce mercato.
Alors pourquoi s’obstiner avec un Carvajal vieillissant, quand un jeune Trent Alexander-Arnold ne demande qu’à s’adapter. On l’a encore vu ce week-end contre Oviedo. Oui, le capitaine du Real Madrid rayonne toujours de par son expérience. Mais physiquement ce n’est plus la même. Beaucoup d’incertitude règne autour de son » après ligament croisé « . Et pour son premier match de la saison, Carvajal a déjà tiré la langue face à un promu.
Quand du côté de TAA, cela fait plusieurs saisons chez les Reds qu’il enchaine. Et ce, avec un profil particulièrement atypique pour le Real Madrid. Des joueurs capables de déborder, de prendre la profondeur comme Carvajal, la Maison Blanche en compte pléthore. Mais des profils habiles balle au pied avec une qualité de passe élite, il y en a moins.
Surtout que dans ce 3-2-5, aucune réelle plaque tournante ne semble se dessiner. Face des Oviedo ou encore Majorque, cela ne pose pas réellement de problème. Mais lors des grandes joutes de Champions League la donne sera bien différente. Disposer ainsi d’un TAA capable de ressortir très proprement les ballons représente un véritable atout. D’autant plus que cela soit en sélection ou à Liverpool, il connaît ce poste. Surtout que depuis le début de la Liga, Álvaro Carreras occupe davantage le poste de troisième défenseur que son homologue à droite.
Sans ballon enfin, obligé d’admettre qu’à l’heure actuelle Carvajal est au-dessus. L’espagnol se trouve toutefois sur la pente descendante quand l’anglais ne cesse de progresser dans le domaine. Et dans les matchs à haute intensité, difficile d’imaginer le capitaine madrilène pouvoir jouer pendant 90 minutes. Alors que dans un rôle de joker de luxe, lorsqu’il faudra fermer la boutique, son intensité sur une trentaine de minutes engendrera bon nombre de dégâts.
Alexis Gallot
Carvajal, un capitaine qui veut rester à la barre
Si Xabi Alonso continue de mettre en place un système de jeu à quatre défenseurs, Daniel Carvajal doit être pour l’instant le titulaire au poste de latéral droit. Tout d’abord pour une raison implacable : le capitaine du Real Madrid présente beaucoup plus de garanties défensives que la recrue Trent Alexander-Arnold.
En effet, Dani Carvajal a une meilleure gestion des un contre un que l’ex-joueur de Liverpool et se fait donc moins prendre à défaut par les dribbles de ses adversaires. De plus, le vainqueur de l’Euro 2024 est davantage rigoureux, lorsqu’il faut prendre ses vis-à-vis au marquage, là où Trent Alexander-Arnold est plus passif. Daniel Carvajal base son jeu sur une agressivité positive dans les duels, qui laisse très peu d’options aux ailiers gauches, qui tentent de prendre possession de son couloir droit. Et cette attitude de leader est indispensable au Real Madrid.
Autre point essentiel où l’international espagnol est déterminant pour la sécurité défensive : le jeu aérien. Malgré son mètre 73, Daniel Carvajal est rassurant dans les duels à haute altitude, grâce à un bon jeu de tête et une belle qualité d’anticipation, ce qui est primordial pour défendre face aux corners et coups francs indirects adverses.
Le canterano a également un coffre physique, qui lui permet de faire des retours défensifs tranchants après ses montées dans le camp adverse, afin de stopper les contre-attaques. Alors que Trent Alexander-Arnold a plus tendance à laisser des espaces dans son dos à la perte du ballon, après avoir participé aux offensives de son équipe. Il a d’ailleurs été pointé du doigt à plusieurs reprises en Angleterre pour ses lacunes défensives.
Bien évidemment que le nouveau numéro 12 du Real Madrid doit aussi démarrer certains matchs, dans une logique de rotation d’effectif, d’autant plus que Dani Carvajal, qui a retrouvé les terrains en juillet dernier à la Coupe du Monde des Clubs, n’a toujours pas 90 minutes dans les jambes. Il est vrai aussi que Trent Alexander-Arnold est une des références à son poste dans le domaine offensif !
Mais l’ancien joueur du Bayer 04 Leverkusen est également performant dans ce secteur, en apportant régulièrement le surnombre et le danger dans la zone de vérité. Il a d’ailleurs été plusieurs fois décisifs lors d’échéances au sommet, notamment durant la finale de la Ligue des champions 2024, où il marque le premier but du Real Madrid face au Borussia Dortmund (victoire 0-2).
Mais cette saison, l’accent doit être mis impérativement sur la solidité défensive, car le Real Madrid a énormément souffert dans ce secteur l’année dernière, en particulier à cause d’une ribambelle de défenseurs à l’infirmerie. Et la grave blessure de Daniel Carvajal en octobre dernier, qui l’a éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, a notamment coûté très cher.
En effet, le côté droit, régulièrement occupé par Lucas Vázquez, a été l’un des points faibles de la défense. Alors, titulariser pour l’instant le sextuple vainqueur de la LDC au lieu de Trent Alexander-Arnold, s’inscrirait dans la volonté du Real Madrid de retrouver une sérénité défensive.
Mickael Mavoungou