Le Real Madrid s’impose pour la troisième fois consécutive en championnat et prend provisoirement 3 points d’avance sur le FC Barcelone. Un court succès qui permet aux hommes de Xabi Alonso de faire le plein de confiance avant la trêve internationale.
- A lire aussi : Dean Huijsen, une première contribution pleine de rage
Les notes des titulaires du Real Madrid
Thibaut Courtois (4/10) : Peu sollicité, le portier belge ne peut rien sur le but de Muriqi malgré une légère hésitation dans sa sortie aérienne. Un match frustrant où il n’a pas pu peser.
Trent Alexander-Arnold, remplacé à la 71e (4/10) : Du mieux dans la prestation de l’Anglais même si l’on perçoit toujours ses lacunes défensives dans les duels. Parfois naïf, TAA poursuit son apprentissage à Madrid. Auteur d’une remarquable passe sur le premier but refusé à Mbappé, sa qualité de pied est en revanche toujours aussi soyeuse.
Eder Militao (3/10) : Une rencontre cruelle pour le Brésilien où l’une de ses seules erreurs aboutit au but de Muriqi. Il offre en effet le corner à Majorque (18e) sur un geste approximatif. Souverain dans les airs sur le reste du match, Militao offre une solution de relance longue similaire à celle de Rüdiger… mais ne diffuse pas une meilleure sérénité que l’Allemand.
Dean Huijsen (7/10) : Passeur décisif pour la première fois de sa carrière au Real Madrid, Huijsen débloque son compteur. Serein défensivement, audacieux offensivement, il n’hésite pas à monter de deux crans en phase d’attaque, comme sur le but d’Arda. Assurément la plus-value que les Merengues cherchaient derrière.
Alvaro Carreras (6/10) : Un sauvetage sur la ligne, de la propreté technique et des mètres gagnés balle au pied. Auteur de la sublime passe longue sur Huijsen qui amène au but de Güler, Carreras offre au couloir gauche du Real Madrid une formidable cure de jouvence.
Aurélien Tchouaméni (3/10) : Le Français est fautif sur le but de Muriqi. Au marquage du Kosovar sur corner, il délaisse son vis-à-vis et provoque le premier but encaissé du Real Madrid en Liga cette saison. Regrettable.
Fede Valverde (5/10) : Infatigable coureur de fond, l’Uruguayen ne fait pas qu’avaler des kilomètres. Il se propose aussi sur les côtés et offre des solutions de jeu par le placement. Le ventilateur rêvé pour tout coach.
Arda Güler, remplacé à la 71e (7/10) : Le Turc est rentré crescendo dans sa partie jusqu’à illuminer le Bernabéu de son panache. En s’improvisant renard des surfaces, Arda a inscrit le but de la rébellion (37e). Volontaire au pressing, son énergie injecte une véritable fraîcheur dans l’entrejeu. Ses combinaisons avec Vini accélèrent le jeu autant qu’elles génèrent de l’imprévisibilité. Notre homme du match. On en redemande !
Franco Mastantuono, remplacé à la 66e (3/10) : L’Argentin a besoin de temps. Et cela se ressent. Mastantuono perd un trop grand nombre de ballons. Passé à travers de la majeure partie de sa rencontre, il s’est néanmoins illustré sur une action de grande classe dans la surface (55e). Débuts timides.
Kylian Mbappé, remplacé à la 94e (6/10) : Malchanceux, le Français a marqué deux buts refusés pour hors-jeu. Et ce n’est pas faute d’essayer. Son implication transparaît également dans son jeu en pivot, où il a progressé. Ce premier match sans réalisation en Liga cette saison relève presque de l’anecdote.
Vinicius Jr, remplacé à la 71e (7/10) : A-t-on retrouvé le Vini virevoltant ? Quand il se joue facilement de son vis-à-vis, le Brésilien donne des idées à ses compères offensifs. Malgré quelques maladresses persistantes, son exploit individuel à la 38e magnifie une partition convaincante. Deuxième but d’affilée pour un magicien partiellement retrouvé.
La note de l’entraîneur
Xabi Alonso (6/10) : L’entraîneur basque a fait le choix de l’alternance pour la troisième journée de championnat. Militao au lieu de Rüdiger, Trent à la place de Carvajal, Vini au détriment de Rodrygo. Si les deux premiers noms n’ont pas livré un match irréprochable, il semblerait que la piqûre de rappel lancée à Vinicius ait été bénéfique. Mis sur le banc face à Oviedo, le Brésilien a répondu sur le terrain. Coup gagnant d’Alonso.
Les notes des remplaçants
Brahim Diaz, entré en jeu à la 66e (5/10) : Quelques bons mouvements pour le Marocain, toujours aussi électrique dans les petits espaces.
Rodrygo, entré en jeu à la 71e : Non noté.
Dani Ceballos, entré en jeu à la 71e : Non noté.
Dani Carvajal, entré en jeu à la 71e : Non noté.
Gonzalo Garcia, entré en jeu à la 94e : Non noté.
Tanguy Soyer.