Logo
Loading...

La surabondance du Real Madrid au poste de latéral gauche

30 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MARCH 04: Ferland Mendy of Real Madrid looks on during the UEFA Champions League 2024/25 UEFA Champions League 2024/25 Round of 16 first leg match between Real Madrid C.F. and Atletico de Madrid at on March 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Aitor Alcalde/Getty Images).

Avec l’arrivée d’Alvaro Carreras, le Real Madrid possède trois latéraux gauches dans ses rangs pour un seul poste.

Alors que les saisons précédentes, il a souvent dû bricoler pour le flanc gauche de sa défense, le Real Madrid se retrouve avec un joueur de trop à ce poste pour la saison 2025-26. Lors de la saison 2022-23, après les départs de Marcelo et Miguel Gutierrez, Ferland Mendy était le seul latéral gauche de formation dans l’effectif.

Depuis lors, Camavinga et Alaba ont dépanné, que ce soit parce que Mendy était absent ou tout simplement, car ni lui, ni Fran García ne donnaient satisfaction. C’est ce qu’il s’est produit la saison dernière et cela a amené le Real Madrid à recruter Alvaro Carreras. Le Galicien, formé en partie au club, a été transféré cet été pour la somme de 48 millions d’euros.

Même si Xabi Alonso a clairement démontré qu’il souhaitait instaurer une méritocratie, la somme déboursée par le Real Madrid confère implicitement un statut de titulaire à Carreras, comme le souligne AS. Les deux premières journées de Liga ont d’ailleurs confirmé cet état de fait, le jeune espagnol ayant disputé l’intégralité des minutes des deux rencontres.

  • À lire également : Álvaro Carreras devance Fran Garcia au poste de latéral gauche

Quid de la rotation sur le flanc gauche de la défense du Real Madrid ?

Avec le statut de Carreras établi, Mendy et Fran García devront lutter pour entrer dans la rotation de Xabi Alonso. L’Espagnol a été l’auteur de prestations convaincantes lors de la Coupe du Monde des Clubs au poste de piston. Quant au Français, il récupère de la blessure qu’il a contractée le 26 avril dernier lors de la finale de Coupe du Roi.

L’idée du club est qu’il soit de retour après la trêve internationale de septembre. Mais, la prudence est de mise. Le Real Madrid préfère qu’il prenne son temps afin que le risque de rechute soit de zéro. De son côté, il a déjà commencé à toucher le ballon sur les terrains annexes de Valdebebas.

L’ancien joueur de l’Olympique lyonnais possède un contrat jusqu’en 2027. Le Real Madrid est ouvert à une vente de son latéral, mais n’a reçu aucune offre pour lui cet été. Il comptera donc trois joueurs pour un seul poste dans son effectif, avec un Carreras qui sera très difficile de déloger de son statut de titulaire.

Gjon Haskaj

Loading...
Partager:
Loading...