La 3ᵉ journée de Liga entre le Rayo Vallecano et le FC Barcelone a suscité son flot de critiques. Au cours de la première période, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’a pas empêché un pénalty très controversé accordé au FC Barcelone pour une simple raison : la communication avec l’arbitre de la rencontre, Mateo Busquets, était dysfonctionnelle.
Ce qui a cristallisé les tensions sur la pelouse de Vallecas est survenu à la 39ème minute de jeu. Lamine Yamal s’est écroulé dans la surface au contact de Chavarría, défenseur du Rayo Vallecano. En conséquence, un pénalty obtenu par le Barca grâce au vice de la star blaugrana qui a cherché à obtenir la faute. La décision de l’arbitre était immédiatement définitive, sans qu’il ait pu consulter les ralentis de l’action en raison du dysfonctionnement de la VAR.
- À lire aussi : Les causes du problème du VAR non déterminées, selon Mediapro
Après match, Isi Palazon a partagé sa frustration
Dans le tunnel, avant le début de la seconde période, le capitaine du Rayo Vallecano, Isi Palazón, a confié auprès de ses coéquipiers que « l’arbitre vient de reconnaître son erreur » en référence au penalty accordé aux Catalans, selon des images captées par DAZN. La belle opération du Rayo Vallecano, qui a tenu en échec le Barca (1-1), n’a pas empêché le capitaine de la formation de Vallecas, Izi Palazon, d’afficher sa frustration en interview d’après-match.
« Je me sens impuissant, ce n’était pas un penalty. Je préfère me taire, mais c’est toujours la même histoire face aux mêmes équipes. L’arbitre lui-même nous a avoué que ce n’était pas un pénalty », a-t-il confirmé.
Des propos d’Izi qui ne laissent plus de place au moindre doute. Si la VAR avait appelé l’arbitre de la rencontre à revisionner les images de l’action, il serait aussitôt revenu sur sa décision initiale d’accorder le pénalty. Un penalty transformé par Lamine Yamal et qui s’est révélé être crucial dans le nul tant les hommes d’Hansi Flick ont souffert face à une belle équipe du Rayo Vallecano.
Aris Aid