Eder Militão n’a pas été épargné par les blessures ces dernières années. Sa rupture des ligaments croisés en novembre 2024,s’est ajouté à une grave lésion au genou en 2023. Son retour en ce début de saison est donc une excellente nouvelle pour le Real Madrid de Xabi Alonso.
Un retour qui semble presque comme un recrutement, tant le Brésilien a peu joué lors des deux dernières saisons. Le défenseur Merengue a proposé des prestations de bonne facture, et semble de retour à un haut niveau.
- À lire aussi : Carvajal et Militão de retour au premier plan au Real Madrid
Militão et Rüdiger, un duel pour être le deuxième choix de Xabi Alonso ?
Lors de la première rencontre de Liga contre Osasuna, Antonio Rüdiger était suspendu. Xabi Alonso a aligné Eder Militão en défense centrale avec Dean Huijsen, le seul défenseur central qui a été titulaire sur les trois matchs. Contre Oviedo à l’occasion de la deuxième journée de championnat, Antonio Rüdiger qui est revenu dans le 11 aux côtés de la nouvelle recrue venue de Bournemouth. Enfin, contre Majorque, Xabi Alonso a opté à nouveau pour la paire Huijsen-Militão, comme lors du premier match.
D’après MARCA, Eder Militão était le meilleur élément défensif contre Majorque. Son retour se précise, en même temps que son statut de leader se réaffirme. Au niveau statistiques, il a remporté six de ses neufs duels, à égalité avec Martin Valjent (Majorque). Il a réussi deux tacles et se place à la troisième position des deux équipes, de même pour les ballons récupérés en l’air, où il est devancé par Huijsen et Valjent. Enfin, il détient le meilleur pourcentage de passes réussies avec 94 % (44 réussies sur 47).
Sous le management de Carlo Ancelotti, Militão, puis Rüdiger étaient intouchables en défense centrale. Après les graves blessures du brésilien, l’Allemand a assumé le rôle de leader de la défense. Cette saison, les deux sont en concurrences. L’arrivée de Dean Huijsen, qui s’est rapidement imposé, semble être un premier choix pour le coach Alonso. Une chose est sûre, c’est qu’il aura le choix cette saison, puisqu’il dispose de cinq défenseurs centraux pour deux places : Huijsen, Militão, Rüdiger, Asencio et Alaba, sans oublier l’option Tchouaméni.
Enzo Belleval