Après trois premières journées du championnat, les polémiques liées aux erreurs des arbitres et aux manquements de l’assistance vidéo fusent. Le Real Madrid fait partie des clubs impactés avec un but annulé pour Arda Güler face à Majorque. Par conséquent, le comité technique arbitral (CTA), a décidé de montrer patte blanche et de faire preuve de clarté vis-à-vis du grand public au sujet des actions les plus controversées en Liga.
En effet, la COPE révèle que la porte-parole de l’instance, Marta Frías, expliquera trois actions très controversées en championnat dont le but annulé du Turc, mais aussi la main de Balde contre Levante et le but hors-jeu de Giuliano Simeone contre Alaves.
Ces explications ne feront pas l’objet d’une exception, mais elles seront hebdomadaires à partir de la 4ème journée de Liga et accessibles sous forme audiovisuelle sur les réseaux sociaux de la RFEF. Il convient de noter aussi que d’autres actions controversées ne seront pas délibérément traitées, comme la situation du penalty inexistant accordé au Barça et à Lamine Yamal contre le Rayo Vallecano.
- À lire aussi : Le retour sur les terrains de Ferland Mendy devra encore attendre
Le CTA veut injecter du sang neuf
Pour préparer la nouvelle saison 2025-2026, le comité technique des arbitres a connu une réorganisation importante au début de l’été. La COPE fait savoir qu’elle a concerné la présidence avec la nomination de Francisco Soto Balirac à la présidence, dont le prédécesseur Luis Medina Cantalejo faisait l’objet d’une controverse liée à l’affaire Negreira. Un nouveau responsable technique des arbitres (David Fernandez Borbalan) et un nouveau responsable de la VAR (Eduardo Prieto Iglesia) ont aussi pris les commandes au sein de la CTA.
Cette redynamisation au sein de l’organigramme du CTA nourrissait une certaine ambition de réduire les controverses arbitrales en Liga. Sauf qu’en ce début de championnat, les protestations font rage, notamment du côté de la direction madrilène au regard de certaines injustices. Le Real Madrid estime que l’arbitrage espagnol doit être révolutionné et que cela doit passer par une instance complétement indépendante et détachée de la Fédération Espagnole, à l’inverse du CTA. Les tensions entre le club merengue et le CTA sont loin d’être apaisées.
Aris Aid