Logo
Loading...

La Liga dévoile la raison du dysfonctionnement de la VAR lors de Rayo-Barça

5 septembre 2025Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - AUGUST 31: Referee Mateo Busquets Ferrer tells Inigo Perez, Head Coach of Rayo Vallecano, and Hansi Flick, Head Coach of FC Barcelona, that he cant communicate with the of VAR room, so they wont use the VAR until they can reach the communication with the VAR room during the LaLiga EA Sports match between Rayo Vallecano de Madrid and FC Barcelona at Estadio de Vallecas on August 31, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).

La Liga a annoncé via un communiqué qu’un court-circuit du camion technique géré par Mediapro est à l’origine de l’incident de la VAR entre le Rayo Vallecano et le FC Barcelone le 31 août dernier.

L’incident du dysfonctionnement de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) survenu lors de Rayo Vallecano - FC Barcelone, dimanche dernier, continue de faire parler. Cet événement ubuesque a profité au club blaugrana qui a arraché le nul sur la pelouse du Vallecas grâce à un penalty inexistant (1-1), suscitant une controverse majeure.

Par la suite, le journaliste Juanfe Sanz a révélé, sur le plateau d’El Chiringuito, que l’entreprise audiovisuelle Mediapro, responsable du système VAR en Espagne, rejetait la faute sur la Liga, qu’elle accuse de ne pas avoir vérifié les installations du Vallecas jugées obsolètes.

En réponse, la Liga a publié un communiqué pour établir sa vérité au regard de l’incident, jeudi dernier, dans lequel elle dévoile la raison de l’absence de liaison de communication entre la VAR et l’arbitre de la rencontre. “La Liga précise que l’incident dans le système VAR était dû à une panne interne de l’unité mobile Mediapro, qui avait un shunt électrique et a déclenché les disjoncteurs du stade et d’un générateur externe.”

🚨💣| OFFICIEL: La Liga CONFIRME que les installations du VAR FONCTIONNAIENT TRÈS BIEN lors du match Rayo - FC Barcelone. ✅💥

✅ L'ABSENCE DE VAR sur le PENALTY du Barça est due a une "ERREUR INTERNE chez Mediapro". 🤔@ArchivoVAR

👀 Pour rappel, le Président de Mediapro est… pic.twitter.com/Djs407vybJ

— RMadrid actu 🇫🇷 (@RMadrid_actu) September 5, 2025

En clair, le camion technique qui gère les images pour l’assistance vidéo a connu un court-circuit. En conséquence, les disjoncteurs de sécurité du stade et même ceux d’un générateur externe ont automatiquement coupé le courant pour éviter tout accident électrique et garantir la sécurité de chaque individu. Ainsi, la coupure du courant a empêché la VAR de fonctionner pendant une bonne partie de la première période, pour des raisons évidentes de sécurité.

  • A lire aussi : La soirée cauchemardesque de Rüdiger avec la Mannschaft

Liga : le président de Mediapro lié au Barça

“Les installations du stade de Vallecas ont fonctionné correctement à tout moment : le reste des équipes de production a travaillé sans problème et, cette même semaine, un match de la Conference League s’y est déroulé sans incident”, a démenti l’instance au sujet d’installations jugées obsolètes par Mediapro.

Pour rappel, le président de Mediapro, Jaume Roures, est étroitement lié au Barca en étant socio et fervent supporter du club. Ce dernier a financé une grande partie de la campagne présidentielle de Joan Laporta, garantissant son élection, en injectant près de trente millions d’euros via sa société Orpheus Media.

De plus, Roures a acquis 24,5 % de Barça Studios, la société de production audiovisuelle du FC Barcelone, pour 100 millions d’euros. Ce qui a permis au FC Barcelone de débloquer notamment le financement du transfert de Lewandowski.

 

Aris Aid.

Loading...
Partager:
Loading...