Pour cet exercice 2025-2026, Kylian Mbappé aspire à réaliser une grande saison avec la Casa Blanca, lui qui n’a toujours pas remporté de trophée majeur sous le maillot blanc depuis son arrivée à l’été 2024. Impossible de se contenter d’une Supercoupe d’Europe et d’une Coupe Intercontinentale, il faut laver l’affront du fiasco de l’an dernier.
Si l’ancien Parisien brille aujourd’hui de mille feux sous les ordres de Xabi Alonso, il n’a pas échappé aux critiques la saison dernière. Ses débuts compliqués avec la formation merengue laissaient penser qu’il n’allait plus être en mesure de récupérer sa magie et son tranchant offensif d’antan au plus haut niveau. Du côté de Wilfrid Mbappé, il n’y a jamais vraiment eu de doute.
« Non, car ça ne s’est jamais arrêté. Avec lui, on sait à quoi s’en tenir. Une mauvaise saison de Kylian, c’est une saison exceptionnelle pour n’importe qui. Dans le football, le plus dur, c’est d’être décisif, et c’est d’ailleurs pour cette raison que ce sont ceux qu’on paye le plus cher », a-t-il confié à L’Équipe à propos des premiers mois de son fils sous le maillot blanc.
Kylian Mbappé est critiqué pour son faible apport défensif…
Finalement, l’attaquant français a terminé la saison dernière en boulet de canon avec 43 buts et 5 passes décisives en 56 matchs, toutes compétitions confondues.
Soulier d’or européen et sacré Pichichi de la Liga avec 31 réalisations, sa première saison a tout de même amené une certaine frustration chez la plupart des observateurs. Et pour cause, son faible investissement sur le plan défensif et son manque d’efforts ont laissé quelques traces dans les rencontres majeures du club madrilène.
Mais pour Wilfrid Mbappé, le joueur du Real Madrid doit être jugé avant tout sur ses qualités premières, sans pour autant occulter l’aspect défensif : « À chaque poste sa spécificité. On critique un mec qui met quand même 60 buts par saison. Ce que je lui reproche, par contre, c’est que s’il y a un combat pas loin de toi, viens aider. »
La fin de saison dernière a été le théâtre d’un contraste saisissant entre le collectif rôdé et équilibré du Paris Saint-Germain où chacun participe à l’effort collectif, et l’équipe coupée en deux du Real Madrid, dénuée de toute discipline sur le plan du pressing et de la coordination défensive des attaquants. L’activité de Kylian Mbappé a, malgré lui, cristallisé les débats.
Wilfrid Mbappé a déploré les vives critiques au sujet du jeu sans ballon de son fils, appuyant l’idée que ce n’est pas son rôle fondamental. « Je peux choquer en disant ça, mais la course qu’a faite l’ailier du PSG, Khvicha Kvaratskhelia, en finale de la Ligue des champions à la 90e minute, je m’en fous. Kylian, ce n’est pas son jeu », a-t-il déclaré à L’Équipe.
Mais reste décisif offensivement
Bien que son père ait insisté sur l’importance de ne pas dénaturer son football, Kylian Mbappé se montre impliqué et revanchard en vue de la saison à venir. Exit la passivité, place à l’exigence du pressing et de l’effort sous Xabi Alonso. De fait, le natif de Bondy affiche un comportement et un état d’esprit exemplaires sur la pelouse depuis la reprise.
Et sur le plan offensif, ce dernier continue de se montree prépondérant pour ses équipes avec trois buts inscrits en trois rencontres de championnat, soit la moitié des buts de son club depuis le début de la saison.
Buteur sur penalty face à Osasuna (1-0) puis auteur d’un doublé face à Oviedo (0-3), il montre la voie aux siens et assume son rôle de leader. Il en va de même avec l’Équipe de France, puisqu’il a marqué le second but des Bleus face à l’Ukraine (0-2) avant d’être décisif à deux reprises face à l’Islande (2-1).
Aris Aid