Logo
Loading...

Atlético de Madrid – Real Madrid : les trois choses à savoir sur les Colchoneros

27 septembre 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - SEPTEMBER 24: Julian Alvarez of Atletico de Madrid celebrates scoring his team's first goal with teammate Koke during the LaLiga EA Sports match between Atletico de Madrid and Rayo Vallecano de Madrid at Riyadh Air Metropolitano on September 24, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Invaincu après six journées de Liga, le Real Madrid se rend ce samedi au Metropolitano pour défier un Atlético de Madrid en grande difficulté. Le contraste entre les deux équipes est saisissant avant ce premier derbi de la saison.

Le premier derbi madrilène de la saison entre l’Atlético et le Real Madrid arrive à un moment où tout oppose les deux clubs de la capitale. D’un côté, les Merengues de Xabi Alonso impressionnent par leur régularité et leur efficacité. L’ancien milieu de terrain a déjà trouvé la formule : un collectif solide, des automatismes en place et une attaque irrésistible, portée par un Kylian Mbappé stratosphérique.

Le Français compte neuf buts toutes compétitions confondues, dont 7 en seulement 6 rencontres de Liga. À ses côtés, Vinícius Jr. retrouve son explosivité, le jeune Mastantuono confirme son potentiel et Courtois rassure derrière. Le Real évolue avec assurance et donne l’impression d’avoir plusieurs longueurs d’avance sur ses concurrents directs. De l’autre côté, l’Atlético de Madrid peine à performer en championnat.

Et pour mieux comprendre les enjeux de ce choc, voici les trois choses à savoir avant Atlético – Real Madrid.

Une forme catastrophique côté Atlético, presque du jamais vu

Depuis que Diego Simeone est sur le banc, rarement l’Atlético n’avait connu un tel départ. Après 6 journées, les Colchoneros comptent déjà un retard important sur le haut de tableau et semblent incapables de retrouver leur fameux état d’esprit de guerriers. L’équipe ne dégage plus la même intensité, la même solidité défensive, et se montre bien trop friable.

Avec déjà 7 buts encaissés en Liga, la défense est à l’image du reste : vulnérable. Même le Metropolitano, jadis une forteresse imprenable, n’effraie plus autant les adversaires. La situation est préoccupante et la réception du Real Madrid s’annonce comme un test.

En effet, l’ambiance est lourde pour les Colchoneros, et l’expulsion de Diego Simeone face à Liverpool en Ligue des champions a symbolisé la fébrilité ambiante. Antoine Griezmann n’arrive pas à enchaîner, le portier Oblak a déjà encaissé trop de buts, et les recrues censées apporter un nouveau souffle n’ont pas encore trouvé leur place. Le contraste est saisissant avec la sérénité madrilène.

Le joueur à suivre : JuliánÁlvarez

Dans la tourmente, un homme continue pourtant d’élever son niveau : Julián Álvarez. L’attaquant argentin s’est imposé comme l’arme offensive numéro une de l’Atlético. Auteur de 29 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, il a démarré la nouvelle campagne sur les mêmes bases, avec déjà quatre réalisations en Liga, dont un triplé décisif contre le Rayo Vallecano, offrant la victoire aux siens à la 88e.

Joueur mobile, imprévisible, il aime évoluer avec un autre attaquant à ses côtés et profite de la liberté offerte par Simeone dans son 4-4-2. À seulement 25 ans, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs numéros 9 du monde. La saison passée, il avait même marqué contre le Real Madrid au Bernabéu, lors du match nul (1-1). Capable de faire la différence à tout moment, il reste le principal danger pour une défense madrilène, pourtant solide.

Un 4-4-2 de Simeone qui a fait son temps

Le système de Simeone, ce fameux 4-4-2 qui a forgé l’identité de l’Atlético au cours de la dernière décennie, montre aujourd’hui ses limites. Basé sur la rigueur défensive et le travail collectif, il a permis au club de connaître ses plus grands succès. Mais cette saison, la recette semble avoir perdu de son efficacité.

Les recrues n’apportent pas le souffle espéré : Baena, Ruggeri, Hancko, Johnny, Gonzalez ou encore Almada peinent à s’adapter au style atypique de l’Argentin de 55 ans. Le milieu manque d’inspiration, les pistons n’apportent pas assez de percussion, outre peut-être Marcos Llorente, et la défense centrale se montre friable, à l’image de Clément Lenglet.

Pendant ce temps, le Real Madrid développe un football fluide, vertical et varié, où les individualités brillent au service du collectif. Le contraste tactique est flagrant, et l’Atlético semble figé dans un schéma qui ne fonctionne plus.

Ce derby madrilène s’annonce donc comme un choc au sommet. Entre un Real Madrid invincible pour le moment et un Atlético en pleine crise, l’affiche paraît déséquilibrée. Pourtant, les derbys ont toujours leur part de surprises. L’Atlético, dos au mur, devra se transcender pour éviter une nouvelle désillusion et empêcher son voisin de continuer sa marche triomphale en tête de la Liga.

Allan Brevi

Loading...
Partager:
Loading...