Le Real Madrid a réalisé un début de saison presque parfait. Premier au classement en Liga et deuxième (à égalité avec le premier) en Ligue des champions, le club de la Casa Blanca a approché la trêve internationale d’octobre sereinement. La forme des Madrilènes avec leur club s’est transmise dans les différentes sélections puisque les joueurs de Xabi Alonso ont marqué six buts et réalisé cinq passes décisives.
Bien que quelques soucis de santé aient embêté certains joueurs (Huijsen, Mbappé et Mastantuono), les Madrilènes se sont montrés décisifs. Avec l’Equipe de France, Kylian Mbappé a inscrit un but et délivré une passe décisive face à l’Azerbaïdjan. Après cette bonne prestation, il a dû sortir et rentrer à Madrid après un nouveau coup reçu sur sa cheville, partage Marca.
Les attaquants du Real Madrid décisifs avec leur pays
Le point fort de cette trêve internationale est pour le Brésil de Carlo Ancelotti qui a dominé la Corée du Sud, en match amical. Durant cette rencontre, Rodrygo a inscrit un doublé et Vinícius Jr. a marqué un but et délivré une passe décisive. Le troisième brésilien sélectionné, Éder Militão, a joué les 90 minutes, mais n’a pas marqué.
Sur les autres matchs, la meilleure performance a été réalisée par le jeune Turc Arda Güler. Lors de la large victoire face à la Bulgarie (1-6), il a marqué un but et délivré deux passes décisives, ce qui fait, cette saison, quatre buts et six passes décisives en combinant ses performances en club et en sélection.
Avec l’Espagne U21, Gonzalo García a inscrit l’un des trois buts pour la victoire de son équipe face à la Norvège (3-1). Même David Alaba, avec l’Autriche, a été décisif puisqu’il a délivré une passe décisive face à Saint-Marin (victoire 10-0).
Parmi les joueurs de champ, seul Brahim Díaz n’a pas été décisif statistiquement pour le moment avec le Maroc, malgré la victoire 1-0 face à Bahreïn. L’attaquant du Real Madrid pourra se rattraper face au Congo, ce mardi. Enfin, Thibaut Courtois n’a pas marqué non plus (plutôt logique pour un gardien de but), mais il a gardé sa cage inviolée face à la Macédoine du Nord (0-0), vendredi dernier, et a concédé deux buts lors de la victoire face au Pays de Galles (2-4).
Enzo Belleval