Au King Fahd International Stadium, en Arabie saoudite, le Real Madrid a été surclassé par le FC Barcelone, 3-1 et ne parvient donc pas à conserver son titre. Cette défaite est un coup dur au niveau de la confiance pour les Madridistas, désormais les hommes de Carlo Ancelotti vont devoir se ressaisir et reprendre leur conquête de la Liga et de la Ligue des champions.
Titulaires :
Thibaut Courtois 6/10 : Totalement abandonné par sa défense, le portier belge a fait des miracles pour sauver le Real Madrid d’une plus grosse humiliation.
Dani Carvajal (sortie à la 72e) 2/10 : Sur le deuxième but du FC Barcelone, pourquoi sortir comme un fou furieux sur De Jong et par conséquent laisser un immense espace dans son dos à Gavi ? Cette action illustre parfaitement le match de Dani Carvajal, dramatique.
Éder Militão 2/10 : Militão a encore réussi à bousculer Lewandowski dans les duels, mais il a laissé son QI foot en Espagne pour cette finale. La naïveté et la rigueur tactique de cette défense ne sont pas digne d’une équipe championne d’Europe, à l’image de son défenseur brésilien ce soir.
Antonio Rüdiger 2/10 : L’Allemand a mis en permanence son équipe en difficulté avec des transmissions hasardeuses à la relance, comme sur l’ouverture du score de Gavi où il envoie une passe compliquée à Camavinga. Le Real Madrid a souffert de l’absence de David Alaba.
Ferland Mendy 4/10 : Mendy a été l’un des joueurs les plus dangereux et l’un des plus propres techniquement ce soir côté Madrid.
Toni Kroos (sortie à la 72e) 2/10 : Pour la première fois de la saison, le « maestro confidential » n’a pas réussi à dicter le rythme de son équipe, notamment à cause du marquage individuel de Pedri. Son manque de mobilité a aussi permis aux Catalans de faire mal aux Madridistas en transition.
Eduardo Camavinga (sortie à la mi-temps) 4/10 : Camavinga est le seul du milieu de terrain à avoir pris ses responsabilités durant la première mi-temps. Sauf blessure, le choix de le sortir à la mi-temps est étonnant de la part de Carlo Ancelotti.
Luka Modric (sortie à la 65e) 2/10 : Totalement éteint, embourbé dans le marasme collectif du Real, Luka Modric a sans doute produit sa pire prestation de la saison.
Federico Valverde 2/10 : Inoffensif dans son couloir droit, inoffensif au milieu, inoffensif partout.
Vinícius Jr. 3/10 : Le plan anti-Vinícius de Xavi a parfaitement fonctionné, bien aidé par les déchets du Brésilien qui a été forcé par la pauvreté du Real Madrid, de tenter des exploits individuels à chaque prise de balle.
Karim Benzema 5/10 : Frustré du match de son équipe, esseulé à l’initiative des actions offensives, le Ballon d’or 2022 a dû se sentir bien seul en Arabie saoudite. Il marque pour sauver l’honneur en fin de match.
La note du coach :
Carlo Ancelotti 3/10 : Le coach italien a perdu son duel tactique face à Xavi, les Catalans étaient bien mieux préparés à ce Clásico. Carlo Ancelotti, orphelin de son leader défensif David Alaba et de sa sentinelle Aurélien Tchouaméni, a tenté de réagir à la domination barcelonaise avec des changements, mais ses joueurs n’ont jamais réussi à sortir la tête de l’eau.
Remplaçants :
Rodrygo rentré à la mi-temps (sortie d’Eduardo Camavinga) 4/10 : Il ne pouvait pas faire pire en rentrant durant ce match, il est l’auteur de la seule frappe dangereuse du Real Madrid ce soir.
Dani Ceballos rentré à la 65e (sortie de Luka Modric) 5/10 : La volonté de bien faire ne suffit pas toujours, mais dans une soirée à oublier, son entrée a fait du bien.
Nacho rentré à la 72e (sortie de Dani Carvajal) : Non noté.
Marco Asensio rentré à la 72e (sortie de Toni Kroos) : Non noté.