Avant la Real Sociedad, le Real Madrid a un véritable chantier en défense

par | 02/05/2023 - 09:05 | 0 commentaires

Les deux derniers matches du Real Madrid se sont terminé par le même score (4 buts à 2). L’un a été remporté mais l’autre a été comptabilisé comme une défaite...

Les filets du Real Madrid ont donc tremblé six fois en l’espace de deux rencontres la semaine passée. Des errements terribles d’une défense marquée par des absences à répétition.

Trop de blessures

Depuis la 19e journée, Ferland Mendy, le seul arrière gauche de métier du Real Madrid, n’a participé qu’à un seul match de championnat. Cette rencontre était alors contre le FC Barcelone, il a comptabilisé seulement 28 minutes. David Alaba, souvent absent et encore out pour le match de ce soir à San Sebastián, a lui manqué 10 rencontres sur les 16 dernières.

Ces deux joueurs débutent la saison en tant que titulaire dans la défense madridiste. Malgré tout, Nacho Fernández, Éder Militão, Antonio Rüdiger, Eduardo Camavinga, Dani Carvajal et Lucas Vazquez restent fiables et évitent l’hécatombe totale.

Pour se rendre compte de l’importance des blessures et des absences en défense, il suffit de citer Eduardo Camavinga, qui a été basculé dans le couloir de la défense suite aux absences de certains joueurs. Pourtant, l’ancien Rennais n’est pas un latéral.

De plus, les postes ne sont pas suffisamment doublés. Nacho dépanne par sa polyvalence, mais reste un central de métier. Lucas Vázquez réalise le même exploit pour suppléer Dani Carvajal alors qu’il est ailier de formation. Lors du dernier mercato d’hiver, la Maison Blanche pouvait se renforcer sur ces secteurs primordiaux, elle a préféré faire confiance à la capacité d’adaptation de ses joueurs.

Pas tous au niveau

En Copa et en Ligue des champions, cela fonctionne, mais sur une saison complète, c’est plus difficile. Le match face à la Real Sociedad, sans Eduardo Camavinga, pourrait mettre encore plus en avant les errements défensifs des Madridistas. En effet, des joueurs comme Dani Carvajal a montré de belles choses jusqu’ici, mais pour le championnat, c’est bien trop insuffisant.

L’inconstance du joueur, combinée aux absences des autres, provoquent des matches comme les deux derniers, avec un grand nombre de buts encaissés. La Real Sociedad brille par sa solide défense, certes, mais son secteur offensif fonctionne très bien et peut poser des problèmes assez facilement au Real Madrid.

La ligne défensive du Real Madrid devient donc l’un des grands chantiers de Florentino Pérez. Le souci causé par le manque de latéraux et le manque de profondeur dans l’axe amène donc une grande réflexion qui dépasse la rencontre face à la Real Sociedad.

Le déclin de plus en plus visible de Dani Carvajal, les blessures à répétition de Ferland Mendy, le manque de fiabilité de David Alaba et certains joueurs vieillissants poussent à cette question : comment retrouver une sérénité défensive nécessaire la saison prochaine pour aller récupérer le titre de champion d’Espagne ?

 

Benjamin Baduel

Home
Chrono