La première demi-finale de la Ligue des champions a tenu toutes ses promesses. Le Real Madrid et Manchester City se sont quittés sur un score nul (1-1). Si les Citizens ont dominé de la tête et des épaules la première mi-temps avec 68 % de possession, la deuxième a été à l’avantage des Merengues avec 54 %.
Haaland, orphelin de De Bruyne
Hier soir, deux joueurs étaient attendus du côté de Manchester City : Erling Haaland et Kevin De Bruyne. Le Norvégien, actuel meilleur buteur de la compétition, forme avec De Bruyne, l’un des meilleurs duos d’Europe. Ancelotti et ses hommes en avaient conscience, il fallait impérativement empêcher les deux Mancuniens de se retrouver.
Et bien, les Madridistes ont bien fait les choses. Tout au long du match, Rüdiger n’a pas lâché Erling Haaland. Le Cyborg, toujours aussi efficace, n’a tiré que 3 fois au but. Alaba, très souvent accompagné de Toni Kroos, ont été d’une importante aide à Rüdiger pour mener à bien cette mission sur le numéro 9 des Citizens.
Pour s’occuper de Kevin De Bruyne, Federico Valverde a parfois fait un marquage individuel. L’uruguayen, quasiment partout sur le terrain, a aussi été aidé par David Alaba. Ayant toujours la possession, mais n’arrivant pas à trouver Erling Haaland dans la bonne zone, les hommes de Guardiola n’ont su être efficace en premier mi-temps. Les Madrilènes, eux, se contentaient de bien défendre et d’exploiter au mieux les contre-attaques comme celles qui a abouti de l’ouverture du score de Vinicius Jr. a la 36e minute.
Federico Valverde, l’électron libre
Depuis son arrivée au Real Madrid en 2018, Federico Valverde a été utilisé à plusieurs postes sur le terrain. De latéral droit à ailier droit en passant par milieu défensif, le jeune Uruguayen a toujours su s’adapter grâce à ses qualités athlétiques. Des qualités qui ont été utiles lors de la dernière campagne du Real Madrid en Ligue des champions et sur lesquelles Ancelotti compte encore s’appuyer cette année.
Pendant la première mi-temps, la pression mise par les Citizens ont contraint les hommes de Ancelotti à combiner des moments de retrait où ils défendaient en zone basse et d’autres dans lesquels ils sont allés chercher Manchester City. La ligne de cette pression a été marquée par Fede Valverde, qui jouait quasiment en électron libre.
Le 4-3-3 de Ancelotti devenait parfois un 4-2-3-1 en phase défensive avec un Valverde qui redescendait pour former un duo devant la défense aux côtés de Toni Kroos. L’uruguayen se transformait occasionnellement en troisième défenseur lorsque les Skyblues étaient proches de la surface de réparation. Une tactique qui a très bien marché, car il a fallu attendre jusqu’à la 67eme minute pour voir Manchester City marquer grâce un coup de génie de Kevin De Bruyne.
Guardiola peut remercier son milieu de terrain de 31 ans parce que les tactiques mises en place par Ancelotti ont été d’un véritable succès quand on regarde la forme actuelle de Manchester City qui marche sur ses adversaires. Le match retour dans une semaine s’annonce encore très passionnant.