D’après les informations de RAC1, Marcus Slaughter, joueur du Real Madrid Basket de 2012 à 2015, est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour l’affaire de faux passeports dans laquelle il a été impliqué en 2015.
Juste avant la saison 2014-15, Andy Panko et lui avaient obtenu des passeports de Guinée équatoriale sous le faux nom de “Cotonús” pour pouvoir jouer en Liga Endesa. Cela aurait permis aux deux Américains d’arrêter d’occuper des places de joueurs non européens, arrangeant ainsi leur club respectif (Fuenlabrada et le Real Madrid Basket).
Ces passeports ont été obtenus au consulat de Guinée équatoriale de Las Palmas de Gran Canaria. Les deux joueurs partageant les mêmes agents, ceux-ci sont aussi mis en cause, et ont finalement quitté l’Espagne dès la fin de la saison suivante.
A lire aussi : Le Real Madrid Basket se rassure contre le Casademont Zaragoza
Les titres du Real Madrid Basket pourraient être retirés
La Fédération espagnole de basketball pourrait réagir. Dans son règlement disciplinaire, à l’article 43, il est expliqué qu’un enregistrement fallacieux de l’effectif est puni de la perte du match et d’une amende allant de 3 000 à 15 000 euros.
De son côté, le règlement de la Liga ACB confirme qu’une infraction a été commise puisque cette situation va à l’encontre de son article 39-1, cependant aucune sanction disciplinaire n’est inscrite. Il existe toutefois un précédent. En 1990, l’équipe d’Obradoiro CAB avait dénoncé une feuille de match incorrecte de la part de leurs adversaires, le Júver Murcia, lors de la phase de promotion.
La Cour suprême a statué en 2009 que le club n’aurait pas dû descendre en deuxième division. Presque 20 ans après les faits, ils sont ainsi retournés en première division pour une saison uniquement grâce à cette décision de justice.
Le titre de Liga Endesa ainsi que celui de Coupe d’Espagne gagnés en 2015 pourraient donc être retirés a posteriori au club madrilène. Le FC Barcelone Basket, vice-champion de ces deux compétitions, devrait formuler une accusation officielle auprès de la Fédération très prochainement.
La victoire en EuroLeague remportée par l’équipe de Pablo Laso cette saison-là n’est cependant pas remise en question parce qu’aucun règlement n’encadre le nombre de joueurs non européens, le Real Madrid Basket n’a donc pas profité de ces manœuvres en compétition européenne.