Ce dimanche soir, le Real Madrid Basket se devait de gagner leur premier match à domicile, mais aussi d’engranger de la confiance. Disons que la moitié des objectifs a été remplie. Au terme d’une victoire 101 à 95 contre le Casademont Zaragoza, les madrilènes ont mis fin à une série de trois défaites consécutives. Mais au-delà du résultat, il est difficile d’être satisfait.
Les hommes de Chus Mateo n’ont jamais semblé dominer un adversaire pourtant inférieur sur le papier. L’état d’esprit affiché sur le terrain était loin d’être conquérant, notamment en défense. L’entraîneur ne s’y trompe pas et a reconnu que son équipe n’avait pas bien joué malgré la victoire, comme il l’a souligné en conférence de presse : « Nous ne jouerons pas aussi bien que l’année dernière pour le moment, même si j’espère que nous nous améliorerons et enchaînerons les victoires plus tard dans la saison. Pour l’instant, nous allons souffrir et traverser une période difficile qui nous aidera à progresser, à apprendre à faire face à l’adversité, et à remporter des victoires qui semblaient parfois impossibles. Tout cela va nous faire grandir, et je suis content que cela nous arrive. Je veux montrer aux gars que nous devons rester unis, car nous n’avons pas bien commencé. Nous avons gagné un match difficile, et nous devons en profiter. »
Real Madrid Basket, des erreurs qui s’estompent
Parmi les faits marquants des premiers matchs, on pense forcément aux erreurs commises par les Merengues dans les moments décisifs du match. Et cette rencontre ne fait pas exception puisque le Real Madrid Basket a failli craquer dans le dernier quart-temps. Mais contrairement aux défaites contre le Leyma Coruña et le Bayern Munich, les joueurs ont réussi à se remobiliser et à ne pas sombrer. C’est de bon augure pour la suite, mais ce n’est pas encore suffisant pour répondre aux exigences de Chus Mateo, et à juste titre : « Il y a des moments où nous avons une défense solide, mais nous devons savoir quand ouvrir le jeu et finir avec un rebond. Les rebonds offensifs nous ont beaucoup coûté. Et nous devons apprendre à jouer avec le score et le chronomètre. On peut souvent gagner des matchs en faisant deux ou trois petites actions intelligentes, et c’est ce que nous devons faire. Nous devons essayer de continuer à gagner, que nous jouions mieux ou non. »
Ce vice manque encore à une équipe pourtant remplie de joueurs d’expérience, qui a su en faire preuve par le passé. Et ce n’est pas le seul élément qui manque en ce début de saison. En basket, si l’attaque peut fluctuer selon l’adresse des joueurs, c’est la défense qui assure une certaine régularité aux résultats des meilleures équipes. Le problème est que Madrid pèche dans ce domaine. Sur les cinq matchs disputés cette saison, ils n’ont jamais réussi à tenir un adversaire sous les 80 points, avec un score plancher de 83 lors de la victoire contre le FC Barcelone Basket. La moyenne des points encaissés par le club est de 90,2 par match depuis le début de saison, une situation inacceptable au vu des ambitions affichées par le Real Madrid Basket.
0 commentaires