Chelsea – Real Madrid / Le récit du match : Force et honneur

Ce soir, le Real Madrid reste aux portes de la finale de la Champions League. Le club madrilène, battu 2 à 0 par Chelsea, ferme sa campagne européenne 2020-2021 avec dignité. 

par | 5/05/2021 | 0 commentaires

Ce soir, le Real Madrid reste aux portes de la finale de la Champions League. Le club madrilène, battu 2 à 0 par Chelsea, ferme sa campagne européenne 2020-2021 avec dignité. 

Gloire à Chelsea. Les joueurs de Thomas Tuchel sont venus à bout cette nuit des hommes de Zinédine Zidane. Suite à deux prestations plus que remarquables, les anglais obtiennent leur billet pour la finale de la Champions League 2020-2021 à Istanbul. La troisième de leur histoire. 

Le Real Madrid avait pourtant bien entamé la rencontre en contrôlant la possession du ballon. Bien en place tactiquement, le schéma semblait être clair : trois défenseurs à plat derrière pour limiter les phases de contre-attaque et défendre avec le ballon en attendant la faille en face. Et celle-ci arriva à la 26’ lorsque, suite à une très belle action collective, Karim Benzema enroula une frappe à ras-de-terre en direction du petit filet mais Edouard Mendy l’anticipa parfaitement. L’histoire aurait pu être tout autre, dommage. 

En face, l’équipe de Chelsea, sereine par le résultat et donc patiente, exploita parfaitement un contre à la 28’ grâce à leur homme fort : N’Golo Kanté. Standing ovation pour le français. Il s’ouvre le champ suite à un contrôle orienté parfaitement maîtrisé, fixe Casemiro, la décale rapidement à Werner qui lui remet en une touche, se retrouve face à Militão, temporise, et la place délicatement dans la course de Mason Mount. La suite ne sera pas racontée ici. Chelsea 1, Real Madrid 0. Timo Werner s’offre un 4e but en 11 matchs en Europe et ce pour 64 M d’€. 

Les Madrilènes auraient pu égaliser à la 35’ après une tête de leur attaquant français mais Mendy s’interposa, encore une fois. La possession continua à être en faveur du Real Madrid tout au long de la rencontre, mais les occasions étaient pour les londoniens. Mount trouva la transversale à la 47’ et plaça la balle au-dessus suite à un face à face avec Courtois à la 52’. Et à la 65’, “ce diable” de N´Golo Kanté, encore une fois, se heurta à un Thibaut Courtois monstrueux. 

Mon nom est Gladiateur

Les anglais achevèrent les espoirs de prolongation des madrilènes à la 85’ grâce à Mason Mount. Le Real Madrid tombe avec force et honneur. Entre les blessures physiques et le Covid-19, Zidane a dû manier un effectif amoindri toute la saison avec intelligence. Un grand respect pour cet entraîneur critiqué trop souvent injustement. Loin des favoris pour atteindre le dernier carré européen, le Real Madrid a réussi à raviver la passion madridista pour la Coupe d’Europe. Sur l’aspect sportif, gagner aurait été compliqué vu le contexte. Sur l’aspect financier, il est difficile de lutter face à trois clubs-états peu affectés par la situation sanitaire. 

Gloire au 13 fois champion d’Europe. Et comme dit le Général Maximus, interprété par Russell Crowe dans Gladiator :  “J’aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l’autre”.