Luka Jović et Carlo Ancelotti, un mariage possible ?

Second volet de notre analyse sur la situation de Luka Jović au Real Madrid et aujourd'hui, en marge du premier match de championnat ce soir face à Alavés, nous allons nous intéresser à l'intégration de l'attaquant serbe dans le système de Carlo Ancelotti. Mais avant ça, revenons en détail sur le profil technique de Jović.

par | 14/08/2021 | 0 commentaires

Si vous ne l’avez pas encore lu, on vous conseille d’aller jeter un œil sur le portrait fait par nos soins cette semaine de Luka Jović. On y a détaillé son parcours et son évolution ainsi que sa situation actuelle au Real Madrid. Pour ce nouvel article, il est question de parler davantage de terrain plutôt que de chiffres. Quel genre de joueur est donc Luka Jović ?

Un avant-centre technique et puissant

Les supporters madridistes n’ont pas encore eu réellement l’occasion d’admirer les qualités de leur attaquant serbe, la faute à des performances décevantes. Néanmoins, il a des qualités indéniables et possède un profil intéressant, semblable un peu à celui de Karim Benzema finalement.

La grande force de Luka Jović est son jeu sans ballon. Très fort dans l’anticipation, il peut proposer de très belles courses dans les espaces afin de donner des solutions à ses coéquipiers, ses appels de balles peuvent être vraiment tranchants. Son physique sublime ces qualités-là. Il est rapide, puissant et plutôt agile pour un joueur de son gabarit. Il mesure 1m82 pour 85 kg actuellement. Sur ces aspects-là, Karim Benzema est davantage endurant et possède un plus gros volume de jeu.

Sur le plan mental, le Français est plus complet, car plus mature, plus expérimenté notamment, mais Jović peut par exemple faire preuve d’un grand sang-froid. Il est capable de jouer juste et de prendre les bonnes décisions face au but. C’est sans doute une question de confiance.

Enfin, sur le plan technique, les deux attaquants de pointe du Real Madrid se rejoignent sur deux caractéristiques : la finition et le jeu de tête. Ce sont leurs qualités premières et Luka doit réellement pouvoir se montrer performant cette saison dans ce domaine. Outre ces bons atouts de buteur, le Serbe peut compter sur sa technique. Il l’a montré à l’Eintracht Francfort, qu’il n’était pas seulement un attaquant pivot. Il sait faire plus que cela. Durant cette saison où il a explosé en Bundesliga, il était associé à Sebastien Haller et jouait le rôle de l’attaquant faisant le plus de différence balle au pied, il n’était pas simplement un remiseur pour ses coéquipiers.

En somme, Luka Jović est un peu plus qu’un simple renard des surfaces, il sait prendre la profondeur, pour faire parler sa vitesse, ainsi que participer au jeu en faisant étalage de sa technique. 

Comment Carlo Ancelotti peut l’utiliser ?

Ce soir face au Deportivo Alavés, le nouvel entraîneur du Real Madrid, a l’occasion de faire jouer Jović. Karim Benzema de grandes chances d’être aligné d’entrée de jeu, mais l’attaquant serbe a une carte à jouer dès ce début de saison. Il doit faire ses preuves, car il n’a pas encore totalement convaincu Carlo Ancelotti.

Ce soir, selon les dernières informations, le Real Madrid se présenterait à Mendizorrotza en 4-3-3, avec un seul attaquant de pointe. Est-ce vraiment la bonne formule pour faire briller Jović ? Ce n’est pas sûr, car cela convient parfaitement à Karim Benzema, on le voit depuis 2 saisons maintenant. Cependant, Luka Jović ne présente pas certaines qualités indispensables pour incarner le numéro 9 seul en pointe. Il manque d’endurance et de volume de jeu, car il n’est pas assez bon dans le pressing et dans le contre-pressing.

Il serait davantage intéressant de le voir associer à Benzema ou un même un autre attaquant, capable de s’occuper des tâches un peu plus ingrates pour un avant-centre. Carlo Ancelotti l’a déjà montré par le passé, il sait faire briller ses équipes en 4-4-2 losange par exemple. Pour le moment, cela ne semble pas être l’idée privilégiée. Cela ne doit pas empêcher Jović de donner le maximum pour se montrer décisif. Depuis plusieurs semaines, des ateliers de pressing sont réalisés et l’idée est sans doute de faire progresser le Serbe dans ce domaine-là. À lui de nous montrer qu’il est capable de relever le challenge. Premier élément de réponse ce soir à 22h00.

 

Eliott Lafleur/@eliottlf