La Previa : Le Real Madrid entame sa conquête vers la Decimocuarta au Guiseppe Meazza

par | 15/09/2021 - 09:09 | 0 commentaires

La plus prestigieuse des compétitions européennes reprend ses droits cette semaine et nous offre une belle affiche en ouverture de ce groupe D. Les Madridistes se déplacent chez le champion d’Italie, l’Inter Milan ce soir à 21h00.

Après une élimination en demi-finale la saison dernière, le Real Madrid tentera de remporter une quatorzième coupe aux grandes oreilles et quoi de mieux que de débuter par un succès chez un adversaire encore invaincu en ce début de saison. 

Comme un air de déjà vu 

Ce choc européen sera l’occasion pour les deux équipes de se tester face à un adversaire en forme en ce début de saison. Le Real Madrid, leader de LaLiga, a réussi un début d’exercice quasi-parfait avec 3 victoires et 1 match nul. Les joueurs d’Ancelotti restent sur une belle victoire face au Celta Vigo avec un feu d’artifice offensif. De son côté, l’Inter Milan est actuellement quatrième de Série A avec 2 victoires et un match nul sur le terrain de la Sampdoria. 

Cette confrontation en phase de poule rappelle forcément de bons souvenir aux joueurs du Real Madrid. En effet, la saison dernière, les deux équipes s’étaient rencontrées à ce stade de la compétition. Le bilan des deux matchs était alors sans appel, deux victoires madrilènes. 

Ce match aura également une saveur particulière pour Carlo Ancelotti. Par le passé, le Mister a été joueur et entraîneur de l’AC Milan, grand rival de l’Inter Milan, avec lequel il a remporté 4 Ligues des Champions. En conférence de presse, le coach italien s’est penché sur cette rivalité : « L’Inter a toujours été un adversaire important durant mes années à Milan, mais toujours avec le respect ». 

Un beau match en perspective où le Real Madrid pourra compter sur son duo d’attaque tonitruant du début de saison. 

Benzema – Vinícius Jr. : une paire qui porte le Real Madrid

Pour cette confrontation, le club de la capitale espagnole pourront compter sur son duo d’attaque : Karim Benzema et Vinícius Jr. Avec respectivement 5 et 4 buts en Liga, ils constituent l’une des plus grandes menaces offensives d’Europe dans ce début de saison. 

Le Français, meilleur buteur du championnat espagnol, poursuit sa lancée des deux derniers saisons, pour le plus grand bonheur des supporters. Quant au Brésilien, il est clairement sur une pente ascendante en ce début de saison. Autrefois raillé pour son imprécision et son manque de réalisme, Vinícius Jr. démontre tout son talent et fait taire les critiques. 

Présent en conférence de presse, Benzema a encensé son jeune coéquipier brésilien : « Viní est un jeune joueur, mais il a déjà de l’expérience et nous aide beaucoup avec ses buts et sa vitesse. Je le soutiens toujours et si je peux l’aider davantage, je vais le faire. C’est un joueur de haut niveau ».  

La connexion entre les deux joueurs a fait des ravages dans la défense du Celta Vigo le week-end dernier, notamment sur l’action du troisième but où le Français lance le Brésilien en profondeur qui n’a plus qu’à ajuster le gardien. 

Mais l’attaque est en quelque sorte l’arbre qui cache la forêt, à savoir la défense.

La défense, le tendon d’Achille 

S’il y a bien un secteur qui n’est pas à la fête en ce début de saison, c’est bien la défense. Avec 6 buts encaissés en 4 matchs, les défenseurs du Real Madrid ont quelques difficultés pour le moment.

Les absence de Ferland Mendy à gauche et de David Alaba dans l’axe, conjuguée aux départs de Sergio Ramos et Raphaël Varane cet été ont fait du mal à l’équipe qui cherche encore son équilibre. Toutefois, Karim Benzema a tenu à dédouaner ses coéquipiers face à la presse hier : « Ce n’est pas le problème des attaquants, c’est celui de toute l’équipe ». 

Outre les buts encaissés, c’est l’impression laissée par l’équipe qui pose problème : sur certaines phases de jeu le Real Madrid est fébrile et peut vite offrir des occasions de buts à ses adversaires. Le match face au Celta Vigo résume à lui seul les problèmes rencontrés par l’arrière-garde. Sur une perte de balle aux abords de la surface, les joueurs du Real Madrid se sont faits surprendre en début de match avant de laisser encore la possibilité de se faire punir sur une phase de transition peu de temps après avoir égalisé. 

Le possible retour d’Alaba qui « s’est entraîné en solitaire et pourrait jouer » selon son entraîneur pourrait faire du bien à l’équipe. Il apporterait sa lecture du jeu, sa vitesse et son technique dans la relance, ce qui a fait parfois défaut à ses remplaçants. 

Si la défense va retrouver un équilibre avec le probable retour de l’Autrichien, un joueur risque de manquer au milieu de terrain. 

Casemiro, Valverde et … Camavinga ? 

C’est l’une des informations de la conférence de presse de Carlo Ancelotti, Luka Modric « pourrait être au repos » ce soir contre le champion d’Italie. À maintenant 36 ans, le numéro 10 a besoin de souffler et ne peut plus enchaîner les matchs comme autrefois. Le Mister a bien compris qu’il fallait préserver le Croate pour éviter tous risques de blessure. 

La possible absence de Modrić offre tout de même différentes options à l’entraîneur italien pour le troisième joueur titulaire, à savoir Marco Asensio, Edouardo Camavinga et Isco. 

Le jeune espagnol travaille dur à l’entraînement. Depuis le début de la saison, le coach croit au repositionnement d’Asensio dans le cœur du jeu où sa vista et son apport offensif seront sublimés. Isco présente l’avantage d’avoir l’expérience de ce genre de rendez-vous et est très apprécié par l’entraineur. Il était notamment titulaire dans cette position face à Levante où il avait tenu son rang. Concernant la jeune recrue française, qui n’a pas manqué ses débuts sous le maillot du Real Madrid, Camavinga a l’avantage d’être au point physiquement puisqu’il a disputé plusieurs matchs que ce soit avec Rennes et les espoirs depuis le début de la saison.

Une chose est sûre, la victoire et les trois points sont importants ce soir pour démarrer une campagne européenne pleine de promesses.

Enzo VENTIMIGLIA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Home
Chrono