Logo
Loading...

Le Real Madrid empoche gros cet été !

22 août 2025Rédaction Le Journal du Real
MADRID, SPAIN - MAY 14: Gonzalo Garcia, David Jimenez, Mario Rivas, Victor Muñoz, Chema Baixauli and Sergio Mestre of Real Madrid Castilla inspect the pitch prior to the LaLiga match between Real Madrid CF and RCD Mallorca at Estadio Santiago Bernabeu on May 14, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Au cours de cet été, le Real Madrid a réussi a renflouer ses caisses. Le club Merengue a gagné plus de 100 millions d’euros grâce à deux leviers majeurs.

Le Real Madrid a abordé cet été avec une stratégie financière bien définie. Grâce à deux sources de revenus en particulier, le club Merengue a dépassé la barre des 100 millions d’euros générés cet été. Si la direction madrilène n’est pas parvenu à dégraisser suffisamment l’équipe première avec les départs de certains joueurs libres (Modrić, Vazquez et Vallejo), le second de LaLiga 2024-2025 plutôt eu recours aux gains de la Coupe du Monde des Clubs et la vente de jeunes joueurs. Ces deux leviers qui lui ont permis de générer près de 111 millions d’euros pour consolider un modèle économique exemplaire dans le monde du football, démontrant qu’il est possible de rester compétitif au plus haut niveau sans compromettre ses finances.

  • A lire aussi : Le Real Madrid garde la main sur le dossier Nico Paz

La vente des Canterano, le premier levier du Real Madrid

Le premier levier est le centre de formation. Les transferts de joueurs formés à Valdebebas ont généré environ 31 millions d’euros de ventes, souligne le quotidien Marca. Il ne s’agit pas de transferts avec des sommes énormes, mais les transactions démontrent deux points. Tout d’abord, le centre de formation reste un atout de taille sportivement avec l’éclosion de talents, ensuite il peut s’avérer être une ressource financière fiable et récurrente. Le Real Madrid met en œuvre un modèle depuis un certain temps : promouvoir les jeunes joueurs afin qu’ils deviennent, s’ils ne trouvent pas leur place en équipe première, des atouts financiers.

Parmi les pépites formés au Real Madrid, on compte sept transferts cet été : Obrador (5 millions), Yusi Enríquez (3 millions), Chema Andrés (6 millions), Víctor Muñoz (5 millions), Jacobo Ramón (2,5 millions), Álvaro Rodríguez (2,5 millions) et Miguel Gutiérrez (7 millions). A noter que le Real Madrid n’hésite pas à inclure des clauses de rachat ou des pourcentages sur les plus-values ​​futures dans ces accords afin de conserver le contrôle sportif au cas où le club voudrait exploiter certains de ses joyaux.

Une Coupe du Monde des Clubs très lucrative pour le Real Madrid

La seconde source financière vient de la FIFA. Alors que la surcharge du calendrier est vivement critiquée par une bonne partie des footballeurs et des entraîneurs, l’argent s’est imposé comme un argument et une motivation pour les clubs qui ont accepté de jouer la Coupe du monde des clubs (nouveau format). Grâce à son parcours jusqu’en demi-finale de la compétition, le Real Madrid a empoché 80 millions d’euros, une somme conséquente qui a permis de renflouer les caisses du club.

Ce boost financier a permis de couvrir en partie les transferts qui ont eu lieu cet été (Huijsen, Trent, Carreras et Mastantuono). La Maison Blanche a réalisé un investissement de près de 178 millions d’euros cet été pour surmonter le fiasco de l’exercice 2024-2025, soit le troisième mercato le plus important des 16 dernières années. En revanche, le renouvellement de l’effectif n’a pas été aussi conséquent que lors de l’été 2019, où plus de 300 millions d’euros ont été dépensés.

Aris Aid

Loading...
Partager:
Loading...