Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Un roc nommé Militão

26 septembre 2021•Rédaction Le Journal du Real

Si le Real Madrid est parvenu à garder sa cage inviolée hier soir, il le doit en grande partie à Thibault Courtois, mais également à Éder Militão, le brésilien se montre intraitable en ce début de saison.

Au terme d’un match où les occasions se sont faites rares, le Real Madrid et Villarreal se sont quittés sur un score nul et vierge. Une déception pour les attaquants, mais une petite « victoire » pour les défenseurs. Une de plus tant l’arrière-garde madridiste se montre très solide depuis le début de la saison. Un homme symbolise cette force : Éder Militão.

Lecture du jeu, agressivité, solidité dans la relance sont les mots qui caractérisent le mieux le début de saison de l’ancien portista. Hier soir encore, le Brésilien a démontré tout son talent lorsque le bateau madridiste tanguait. Que ce soit pour dégager des ballons chauds, annihiler des contres-attaques ou encore se montrer dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs, Militão a démontré à son entraîneur qu’il avait raison de lui accorder sa confiance.

Le jeune brésilien est le seul joueur de champs à avoir joué toutes les minutes cette saison, cela montre son importance dans un effectif qui a perdu ses deux titulaires à l’inter-saison. L’ancien joueur de Porto arrivé en 2019 s’impose aujourd’hui comme un titulaire indiscutable au côté d’Alaba, une belle revanche lorsque l’on se souvient de ces débuts compliqués.

18 premiers mois compliqués

Recruté pour 50 millions d’euros au FC Porto lors du mercato 2019, Militão arrive pour concurrencer la charnière centrale en tant que défenseur le plus cher de l’histoire du club.

Sa première saison au Real Madrid ressemble à un long calvaire. Il joue peu (14 titularisations), et lorsqu’il est sur le terrain, ses prestations ne plaident pas pour lui. Il peine à se faire une place dans la rotation face à la paire Ramos-Varane et sa fébrilité met en difficulté son équipe à plusieurs reprises.

Il est parfois décalé au poste de latéral droit quand Carvajal et Nacho sont forfaits et là encore ses performances ne plaident pas pour lui.

À l’issue de la première saison, la question se pose au sein du Real Madrid de vendre ou non le joueur. Des clubs anglais comme Tottenham ou Manchester City s’intéresse à son profil, mais Zinédine Zidane décide de le conserver.

La première partie de saison 2020/2021 confirme les doutes de la direction, mais le déclic arrive au mois d’avril pour le Brésilien. Confronté aux absences de Sergio Ramos et Raphaël Varane, Zinédine Zidane n’a d’autres choix que de titulariser Militão aux côtés de Nacho. Le joueur enchaîne les performances convaincantes et convainc Florentino Perez de compter sur lui pour l’avenir.

Le mercato suivant voit les deux légendes du Real Madrid quitter le club et Militão se retrouve sur le devant de la scène au côté de la recrue phare de l’été : David Alaba.

Un duo prometteur avec Alaba 

Arrivé pour devenir, le patron de la défense du Real Madrid, Alaba forme avec Militão une charnière centrale très complémentaire. L’Autrichien est dans l’anticipation et la relance quand le Brésilien est dans le combat et l’agressivité.

Le duo prend petit à petit ses marques et enchaîne les clean sheat (Real Betis, Inter Milan, Villarreal) pour le plus grand bonheur du club.

Le départ des deux monstres, Ramos et Varane, qui ont évolué pendant près de 10 ans ensemble, a laisser un grand vide et soulevait de nombreuses interrogations. Les deux joueurs ont dissipé les doutes en quelques matchs alors qu’ils n’ont pas été aidés par les absences de Carvajal et Mendy.

Leur complémentarité demande à être encore peaufinée notamment dans la gestion de la profondeur, mais elles laissent présager de grandes choses.

En l’espace de 5 mois, Militão a complètement changé la donne au sein du vestiaire madridiste, de potentiel monnaie d’échange il est devenu un titulaire indiscutable faisant parti de la colonne vertébrale avec Courtois, Casemiro, Modric et Benzema. Pour réaliser une grande saison, le Real Madrid aura besoin d’un grand Militão. Ce n’est pas qu’une saison qui est en jeu, avoir un défenseur aussi solide à 23 ans, c’est la possibilité de voir l’avenir sereinement, mais dans le football tout va très vite dans un sens comme dans l’autre. Souhaitons à Militão que l’ascenseur reste bloqué.

Enzo Ventimiglia / @enzoventi_

Article original publié par Le Journal du Real le 26/09/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Rédaction Le Journal du Real

Articles recommandés

MANCHESTER, ENGLAND - DECEMBER 06: Pep Guardiola, Manager of Manchester City, waves to the fans after the Premier League match between Manchester City and Sunderland at Etihad Stadium on December 06, 2025 in Manchester, England. (Photo by Matt McNulty/Getty Images)
Actualités

Pep Guardiola : « Je ne souhaite que le meilleur pour Xabi Alonso »

Pep Guardiola est arrivé aux côtés de Bernardo Silva pour la conférence de presse de Manchester City avant la rencontre face au Real Madrid, ce mercredi au Bernabéu.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Jorge Cestero sous le maillot du Real Madrid Castilla (realmadrid.com).
Actualités

Qui est Jorge Cestero, le milieu du Real Madrid Castilla qui tape à la porte de l'équipe première ?

PORTRAIT - Jorge Cestero, jeune milieu espagnol de 19 ans, pourrait faire partie du groupe convoqué par Xabi Alonso mercredi pour affronter Manchester City en Ligue des champions. Focus sur cette sentinelle qui fait les belles heures d'Alvaro Arbeloa avec l'équipe réserve.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - DECEMBER 07: Jude Bellingham of Real Madrid looks dejected after the Celta Vigo second goal scored by Williot Swedberg during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and RC Celta de Vigo at Estadio Santiago Bernabeu on December 07, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Trois cadres du Real Madrid légèrement touchés, l'avalanche de blessures se poursuit !

Federico Valverde, Antonio Rüdiger et Jude Bellingham sont perturbés par des soucis musculaires à l'heure d'aborder la réception capitale de Manchester City en Ligue des champions. Un problème de plus pour le Real Madrid de Xabi Alonso, qui doit déjà gérer une cascade de blessures dans son effectif.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer

Sur le même sujet

MADRID, SPAIN - FEBRUARY 19: Vinicius Junior of Real Madrid is challenged by Omar Marmoush of Manchester City during the UEFA Champions League 2024/25 League Knockout Play-off second leg match between Real Madrid C.F. and Manchester City at on February 19, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Real Madrid - Manchester City : où et quand regarder le match ?

Le Real Madrid reçoit Manchester City ce mercredi (21h) pour le compte de la sixième journée de phase de ligue de la Ligue des champions. Pour beaucoup, ce match apparaît comme celui de la dernière chance pour Xabi Alonso, embourbé dans une crise de résultats.

9 décembre 2025
Tanguy Soyer
MADRID, SPAIN - OCTOBER 04: Jude Bellingham of Real Madrid is substituted on for Arda Güler of Real Madrid during the LaLiga EA Sports match between Real Madrid CF and Villarreal CF at Estadio Santiago Bernabeu on October 04, 2025 in Madrid, Spain. (Photo by Angel Martinez/Getty Images)
Actualités

Bellingham-Güler, le tandem que Xabi Alonso n'arrive pas à faire cohabiter

Alors que l’idée d’une doublette entre Jude Bellingham et Arda Güler semblait séduisante sur papier, la réalité sur le terrain interroge fortement et leur association peine à convaincre sous le maillot blanc.

9 décembre 2025
Medric Bouzermane
Mateu Lahoz en 2023 (Photo by Rafa Babot/Getty Images).
Actualités

Mateu Lahoz étrille Quintero González : "Il n’avait pas l’équilibre émotionnel pour arbitrer ce match"

La défaite du Real Madrid face au Celta de Vigo (0-2) a relancé le débat sur l’arbitrage en Liga. Antonio Mateu Lahoz, désormais consultant pour Movistar, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en analysant la prestation d’Alejandro Quintero González.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Rédaction Le Journal du Real

Vinicius Jr lors du match face au Celta de Vigo (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Vinicius Jr et Bellingham furieux contre le corps arbitral face au Celta de Vigo

Lors d’un match tendu, Vinícius Jr a laissé éclater sa frustration, s’en prenant violemment au corps arbitral.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid ne veut pas se précipiter pour son entraîneur

Alors que l’avenir de Xabi Alonso continue d’alimenter les débats, Zinédine Zidane ne figure plus parmi les options envisagées par le Real Madrid.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Xabi Alonso lors de Real Madrid-Celta de Vigo (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

Le Real Madrid temporise et maintient Xabi Alonso à son poste

Malgré un contexte sportif sous tension, le Real Madrid ne prévoit pas de changement immédiat sur le banc. Le club souhaite laisser du temps à Xabi Alonso, au moins jusqu’à Noël.

9 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
0
D
2
Celta Vigo