Mardi soir, le Real Madrid a subi sa première défaite de la saison pour son retour en Ligue des Champions au Santiago Bernabéu face au Sheriff Tiraspol (1-2). Statistiquement, un match inouï pour les moldaves qui ont réussi a contrecarré les plans de Carlo Ancelotti. Les madrilènes, qui ont multiplié les centres, les tirs et les occasions au fil du match, se sont butés à Giorgos Athanasiadis, le gardien grec de l’équipe moldave. Le Real Madrid peut se chercher toutes les excuses du monde, et même si cela n’est pas alarmant, le résultat d’hier est loin d’être celui qu’on attend du plus grand club du monde.
Une performance déshonorante pour le 13 fois champion d’Europe
Qui dit Ligue des Champions, dit Real Madrid. Ainsi a été façonnée l’histoire de ce sport. Et ce n’est pas Aleksander qui affirmera l’inverse. Hier, l’hymne de la Ligue des Champions retentissait à nouveau au Santiago Bernabéu. La dernière fois, c’était en février 2020. Même si la relation entre les deux institutions n’est pas la plus saine qui existe actuellement, voir le Real Madrid disputer une rencontre européenne dans son antre reste réjouissant. Et forcément, le résultat n’était pas celui qu’attendaient les aficionados du 13 fois champion d’Europe.
La motivation doit être à l’ordre du jour lorsque l’Europe attend le Real Madrid le soir même. Or, les hommes de Carlo Ancelotti sont rentrés dans le match sans envie et avec beaucoup trop de laxisme. En face, c’était une une équipe moldave peu connue qui les attendait. Jusqu’à l’ouverture du score des visiteurs, les madridistes s’étaient procurés seulement deux occasions. Trop peu en vingt-cinq minutes de jeu pour une équipe qui était ultra-favorite sur le papier.
La suite de la rencontre est logique : le Real Madrid assiège le camp moldave, enchaîne les occasions, se heurte à un gardien qui fait le match de sa vie et marque son seul but sur penalty. Oui, les madrilènes ont tiré au but une trentaine de fois mais cela ne peut pas être une excuse pour le plus grand club du monde. Le all-in d’Ancelotti en deuxième mi-temps n’aurait jamais dû se produire car le Real Madrid se doit de tuer ces matchs le plus tôt possible. Résultat, le Sheriff Tiraspol « braque » le Santiago Bernabéu et devient le leader du groupe.
Ne pas s’affoler
Petite anecdote. La statistique sur les six dernières rencontres du Real Madrid au Santiago Bernabéu est assez folle : deux nuls (face à Bruges et au PSG) et quatre défaites (CSKA, Ajax, Man City et Sheriff Tiraspol). Malgré tout, l’heure n’est pas à l’affolement. Les faux pas arrivent et hier soir la chance était du côté moldave. La défaite doit servir de réflexion à Carlo Ancelotti et son groupe, certains ajustements devront être faits.
Le Real Madrid se retrouve deuxième du groupe, toujours devant l’Inter et le Chakhtar. Le match le plus « compliqué » du groupe a déjà été disputé à San Siro et les trois points ont été remportés. Le manque d’adresse ne doit pas non plus inquiété. Pour rappel, l’équipe madridiste, qui est premier en Liga, est la deuxième meilleure attaque d’Europe cette saison avec une moyenne de 3 buts par match derrière le Bayern Munich. Hier soir le Real Madrid a reçu un avertissement, certes. Mais, à présent, les mots d’ordre doivent être calme et travail. La saison est longue et Carlo Ancelotti le sait.
0 commentaires