Menu
Le Journal du Real - Accueil
Le Journal du Real

Le Journal du Real

Toute l'actualité du Real Madrid, analyses et résultats en direct. Votre source d'information de référence sur le club merengue.

Liens rapides

AccueilActualitésAnalysesBasketballClubÉquipe premièreÉquipes nationalesFootballHistoria que tu hicisteLa FábricaMercatoSection féminineStatistiques

À propos

Qui sommes-nousContactMentions légalesPolitique de confidentialité

Nos partenaires

WinamaxEsprit MadridistaAkceloLiveFootUn Bon MaillotBe-BilingueOne Football

© 2025 Le Journal du Real. Tous droits réservés.

Loading...

Le Real Madrid femenino en grande difficulté depuis le début de saison

5 octobre 2021•Eliott Lafleur

Avant-hier, les joueuses du Real Madrid ont de nouveau perdu, cette fois-ci face à l'Athletic Club, 2 à 0. C'est la quatrième défaite de la saison, en sept matchs. Toutes ces contre-performances se sont déroulées en championnat. La première campagne européenne de l'histoire du club est jusqu'à maintenant convaincante - la phase de groupes commence demain -, alors pourquoi rien ne va en Primera División ?

Mais que se passe-t-il chez l'équipe féminine du Real Madrid ? Un seul but inscris en cinq matchs de championnat, qui s'avère être un but marqué par une joueuse adverse contre son camp - Patricia Gavira Collado de Tenerife le 25 septembre dernier -, et une 14e place au championnat, signe d'une place dans la zone rouge, rien ne fonctionne comme prévu donc.

Des arrivées, des départs également et un collectif encore en rodage, les féminines du Real Madrid, entraînées par David Aznar, ne répondent, jusqu'à présent, pas du tout aux attentes. Décryptage.

De très mauvais résultats

Heureusement que la Ligue des Champions débute ce mercredi pour les joueuses du Real Madrid, car il semble bien que cette compétition soit une véritable bouffée d'air frais. Elles se sont qualifiées début septembre pour la phase de poules pour la première fois de leur jeune histoire - le club du Real Madrid existe chez les femmes depuis 2020.

En championnat, c'est tout l'inverse, rien ne sourit aux joueuses de David Aznar, qui semble être sur un siège éjectable selon la presse espagnole. Après cinq matchs de Primera División, qui a débuté il y a un mois, le Real Madrid comptabilise un match nul et quatre défaites. Dans les détails, cela donne une déroute en ouverture sur le terrain de Levante 4-0, une défaite 2-0 à domicile dans le derby face à l'Atlético de Madrid, l'unique match nul face à Tenerife 1-1, la seconde défaite à domicile face à la Real Sociedad 1 à 0 et la quatrième défaite ce week-end face à l'Athletic 2 à 0.

Le bilan est très mauvais pour un club du standing du Real Madrid, d'autant que l'équipe a été renforcée cet été. Parmi les nouvelles venues, certaines sont précédées d'une belle réputation comme Caroline Møller (Danemark), Nahikari García, Claudia Zornoza, Athenea del Castillo, Esther González (la nouvelle n°10 de l'équipe) et Rocío Gálvez. L'équipe semble compétitive sur le papier, mais pourquoi cela ne fonctionne pas sur le terrain ?

Un collectif qui peine à fonctionner

Il est vrai qu'il n'est jamais simple de faire fonctionner un collectif lorsque celui-ci vient d'être constitué. En plus des arrivées mentionnées précédemment, deux départs sont à notifier. Sofia Jakobsson et Thaisa faisaient partie des meilleures joueuses et leur départ respectifs pour le Bayern Munich et la Roma font aujourd'hui défaut au Real Madrid.

L'effectif n'est pas très large, quasiment toutes les joueuses ont déjà disputé plusieurs dizaines de minutes depuis le début de saison, signe que David Aznar donne la chance à toutes et surtout, cherche la bonne formule. Celle-ci justement, il faudrait rapidement la trouver, car ne pas trouver la faille après 5 matchs de championnat est tout sauf anodin. Il se peut que les joueuses ne répondent pas au rendez-vous, mais l'entraîneur a souvent la plus grosse part de responsabilité dans l'échec d'une animation offensive convaincante.

Cela fait plusieurs matchs, que David Aznar insiste avec un 4-3-3 qui se montre jusqu'à maintenant inefficace. Ce système a seulement fonctionné en Ligue des Champions. On sait que l'animation est encore plus importante et que celle-ci doit évoluer pour la suite, car peu importe le plan de jeu mis en place, si l'animation est incohérente et non-fonctionnelle, les résultats ne peuvent pas suivre. Aujourd'hui, il apparaît clairement que défensivement, l'équipe n'est pas au point, beaucoup trop de buts ont été encaissé. Et offensivement, c'est encore plus catastrophique, seul Villarreal est aussi mauvais avec un seul petit but marqué.

L'aspect mental n'est pas à écarter, le groupe est jeune, les nouvelles recrues également. La saison dernière, la deuxième place finale a été historique et méritée, mais un nouveau statut est à défendre désormais, celui d'une équipe engagée en Ligue des Champions, ce n'est pas rien. Cela peut-être une charge difficile à porter pour un groupe possédant peu de certitudes.

Enfin, Kosovare Asllani, qui n'a quasiment aucun temps de repos ces derniers mois - elle a disputé les JO avec la Suède -, s'est blessée lors de la rencontre face à Tenerife. Depuis, le bilan est encore plus mauvais. Elle ne revient qu'en novembre, il va donc falloir se montrer solidaire si les joueuses du Real Madrid veulent remonter la pente.

Eliott Lafleur/@eliottlf 

Article original publié par Le Journal du Real le 05/10/2021. Source officielle : https://lejournaldureal.fr
Loading...
Partager:
Lire les articles de Eliott Lafleur

Articles recommandés

Xabi Alonso en Liga (Photo by Juan Manuel Serrano Arce/Getty Images). l Real Madrid
Actualités

La maîtrise du vestiaire, la clé d'une deuxième partie de saison réussie pour Xabi Alonso

ANALYSE - Critiqué pour son début de saison, il existe bien une astuce de Xabi Alonso qui fait l’unanimité. La gestion de l’ego dans un vestiaire comme celui de Madrid vaut de l’or.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
La Fábrica du Real Madrid en quête d’un trophée international (realmadrid.com)
Actualités

Le Real Madrid tient son nouveau Modric dans sa Fabrica !

Hugo Fernandez, capitaine du Real Madrid dans la catégorie U13, réalise des miracles sur le terrain. L’espoir de connaître un nouveau Modric renaît.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
DUBAI, UNITED ARAB EMIRATES - DECEMBER 28: Former footballer Ronaldo and his partner Celina Locks look on during the Battle of the Sexes match between Aryna Sabalenka and Nick Kyrgios of Australia at Coca-Cola Arena on December 28, 2025 in Dubai, United Arab Emirates. (Photo by Amr Alfiky - Pool / Getty Images)
Actualités

« Il a changé le football » : Ronaldo très élogieux envers Florentino Pérez

Présent lors du World Sport Summit à Dubaï, Ronaldo Nazario a été interrogé sur son avenir et sur Florentino Pérez.

29 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Sur le même sujet

Mbappé et Brahim Diaz en Liga (Photo by Denis Doyle/Getty Images).
Actualités

Mbappé s’invite à la CAN pour soutenir Brahim Díaz

La présence de Kylian Mbappé dans les tribunes du stade Moulay-Abdallah, à Rabat vendredi soir, n’est pas passée inaperçue.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Ferland Mendy en Ligue des champions la saison dernière (Photo by Clive Brunskill/Getty Images).
Actualités

Ferland Mendy vers un statut d'indésirable au Real Madrid

Le Real Madrid souhaite vendre Ferland Mendy à l’issue de la saison. Alors que son contrat expirera en 2027 ou en 2028, le Français préfère rester, lui qui n’a disputé aucune minute en Liga depuis le début de la saison.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real
Lucas Vazquez a quitté le Real Madrid pour rejoindre le Bayer Leverkusen (Photo by Christof Koepsel/Getty Images).
Actualités

Lucas Vázquez garde la foi : "Le Real Madrid va gagner des titres"

Même loin du Santiago Bernabéu, Lucas Vázquez continue de suivre le Real Madrid avec attention. Dans une interview accordée à AS, l’ancien canterano affiche une confiance intacte envers son club formateur, convaincu que la saison se conclura par des trophées malgré les doutes actuels.

27 décembre 2025
Rédaction Le Journal du Real

Autres articles de Eliott Lafleur

Dean Huijsen lors du match face à Séville (Photo by Angel Martinez/Getty Images).
Actualités

La trêve hivernale, une période plus que bienvenue pour Huijsen

Revenu de blessure contre Alavés après trois matches ratés pour blessure, Dean Huijsen peine à convaincre au Real Madrid jusqu'à maintenant.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur
Xabi Alonso et Vinicius Jr lors de Liverpool-Real Madrid (Photo by Carl Recine/Getty Images).
Actualités

Xabi Alonso soutenu par les supporters du Real Madrid, pas Vinicius Jr

Dans un récent sondage paru dans la presse espagnole, nombreux sont les supporters du Real Madrid qui estiment que la mauvaise passe du club est causée par les joueurs.

22 décembre 2025
Eliott Lafleur
Mbappé égale le record de buts Cristiano sur une année civile au Real Madrid (realmadrid.com)
Actualités

Mbappé égale le record de buts de CR7 sur une année civile au Real Madrid

Auteur de 59 buts avec le Real Madrid en 2025, Kylian Mbappé a égalé le record de Cristiano Ronaldo établi en 2013.

21 décembre 2025
Eliott Lafleur
Loading...
LiveFoot.frTransfert Real MadridActualitésAnalysesMercatoÉquipe premièreLa FábricaFootballSection féminineÉquipes nationalesBasketClubHistoria que tú hiciste
La Liga2èmeReal Madrid
Real Madrid
2
V
0
Sevilla