Karim Benzema, un peu plus dans la légende

Hier soir, l’équipe de France a battu l’Espagne 2 buts à 1 au cours de la finale de la Ligue des Nations. A cette occasion Karim Benzema, auteur de la sublime égalisation française, a remporté son premier trophée en sélection. Trophée qui l’encre un peu plus dans la légende du Real Madrid, du football français et tout simplement du jeu.

En 2010, José Mourinho, alors entraîneur du Real Madrid, qualifiait le jeune attaquant français de 22 ans de chat : « Si tu n’as pas de chien pour aller chasser mais que tu as un chat, alors tu prends le chat, non ? Parce que tu ne peux pas y aller seul. Nous avons un seul attaquant, Benzema ». Cette métaphore négative autour de l’impact de l’attaquant du Real Madrid, qui était à l’époque en concurrence avec Gonzalo Higuain, nous permet maintenant de comprendre la nouvelle dimension dans laquelle il se trouve. 

Depuis cet instant, le chat s’est transformé en lion. En voici quelques preuves (toutes compétitions confondues, sélection et clubs) : 361 buts, 27 trophées dont 4 Ligues des Champions, 584 matchs au Real Madrid (joueur étranger le plus capé), 5ème meilleur buteur de l’histoire du club, 4ème meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, 6eme meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France…

Ainsi, depuis le début de sa carrière et son premier match en professionnel (avec l’Olympique lyonnais face au FC Metz, le 15 janvier 2005), Karim Benzema a pu remplir son armoire, avec pas moins de 27 trophées. Il fait donc parti des joueurs les plus titrés d’Europe et se rapproche petit à petit du numéro 1 mondial : Daniel Alves et ses 42 trophées.

En route vers le Ballon d’Or

Il faut le souligner que la carrière du joueur originaire de Bron, dans la banlieue lyonnaise, a souvent été mise en parallèle avec les performances incroyables de son ancien coéquipier, Cristiano Ronaldo. En effet, on le jugeait plus en tant que passeur ou homme au service de la superstar portugaise. Cependant, depuis le départ de Ronaldo, Benzema s’est transformé pour devenir le leader incontesté du Real Madrid. Il enchaîne depuis 2018 des saisons à plus de 20 buts, portant seul l’attaque madridiste. Ainsi, il a été l’un des hommes forts du sacre en championnat en 2020. La saison dernière, malheureusement, le club échoue à conserver son titre lors de l’ultime journée de LaLiga.

Il est donc tout à fait logique qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs joueurs depuis la saison 2018-2019. Et il l’est tout aussi de le considérer comme l’un des favoris au trophée individuel le plus prestigieux du football : le Ballon d’Or. D’ailleurs, l’attaquant français ne cache pas ses ambitions, après sa nomination vendredi dernier, parmi les 30 finalistes.

Le moment où jamais

Petit rappel sur les critères du Ballon d’Or : les performances du joueur (individuelles et collectives), son palmarès, sa classe (talent et le fair-play) et sa carrière. Au vu des ces critères, Karim Benzema coche toutes les cases (comme d’autres joueurs). Néanmoins, il ne bénéfice pas toujours d’un casting aussi claquant que ces concurrents pour le trophée (Cristiano, Messi, Lewandowski, Salah…). Ce qui fait donc la différence, c’est ce qu’il apporte sur le terrain à lui seul, il est à la fois l’un des maîtres à jouer et le buteur. Buteur qui nous gratifie en plus de gestes de classe internationale : enroulé pleine lucarne opposé depuis l’extérieur de la surface, des passes millimétrées et décisives… Cela se ressent dans ses statistiques en 2021 : 28 buts en 38 matchs toutes compétitions confondues. Et depuis le début de la saison, il en est à 10 buts en 10 matchs toutes compétitions confondues, il est également le meilleur buteur (9) et passeur (7) de LaLiga. Autant d’arguments qui plaideront en sa faveur. Pour juger la classe d’un joueur, la subjectivité devra rentrer en compte. Et vous l’aurez compris, nous souhaitons très fortement que Karim Benzema remporte le Ballon d’Or 2021.

Si Karim Benzema repart avec le Ballon d’Or lors de la cérémonie du 29 novembre, il deviendrait alors le onzième joueur du Real Madrid et le troisième joueur français à remporter ce prestigieux trophée. Une tradition pour le plus grand club du monde.

Ahmed Zidan