Trêve internationale : Bilan des Madridistes

Alaba, Courtois, Hazard, Casemiro, Vinícius Jr., Militão, Modrić, Miguel, Benzema, Camavinga, Jović, et Valverde ont été convoqués afin de participer soit au Final Four de la Ligue des Nations soit aux qualifications pour la Coupe du monde 2022 ou pour l'Euro U21 2023.

Un trophée, des buts… et des blessures. Petit tour d’horizon statistique de cette trêve d’internationale du mois d’octobre des joueurs du Real Madrid.

C’est le fait marquant de cette trêve internationale : Karim Benzema a remporté son premier trophée en sélection, en participant (fortement) à la victoire finale lors du Final Four de la Ligue des Nations, en Italie. L’attaquant du Real Madrid a plus que brillé en relançant à deux reprises son équipe grâce à deux magnifiques buts, l’un en demi-finale contre la Belgique et l’autre en finale face à l’Italie. En parallèle, ce n’était pas la fête pour ses deux coéquipiers belges, Thibaut Courtois et Eden Hazard. Malheureusement pour eux, ils ont subi deux défaites lors de ce Final Four (contre la France et l’Italie). L’ailier belge a participé à la demi-finale, sans être décisif (74 minutes jouées), et le gardien belge, quant à lui, a concédé cinq buts sur l’ensemble des deux matchs.

Pendant que se déroulait le Final Four, les autres équipes européennes ont continué leur parcours dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Pendant que Luka Modrić a une nouvelle fois régalé sur les terrains (173 min jouées) avec un but contre la Slovaquie et une passe décisive contre Chypre, Luka Jović a joué un seul match sur les deux de son pays, contre l’Azerbaïdjan (64 minutes jouées). Concernant le défenseur autrichien, c’est l’une des mauvaises nouvelles de cette trêve. David Alaba s’est blessé au genou lors de son second match, face au Danemark.

Dans le même temps, les Sud-Américains ont eux aussi joué dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Du côtés des Brésiliens, tout n’est pas rose. En effet, avant même le rassemblement, Casemiro a déclaré forfait à cause d’une infection aux dents de sagesse, causant fièvre et douleur. Du coup, seuls le défenseur et l’ailier brésiliens ont rejoint la Seleção. Dans le même esprit, Eder Militão s’est blessé au cours du match face à la Colombie. Pour être plus précis, il s’agit d’une blessure musculaire à l’arrière de la jambe droite. Heureusement, Vinícius Jr., lui ne s’est pas blessé car il a aussi peu joué (28 minutes de jeu). Du côte de l’Uruguay, Fede Valverde a joué l’intégralité des trois rencontres de son pays, sans connaître la victoire et sans être décisif.

Enfin, n’oublions pas nos jeunes Espoirs. Ils disputaient deux matchs de qualifications pour l’Euro U21 2023. Pour l’Espagne, Miguel n’aura joué au final que 15 minutes de jeu au cours de la victoire de son pays contre l’Irlande du Nord. Et pour le Français Edouardo Camavinga, il s’est malheureusement blessé au pied durant l’entraînement pour le second match de la trêve (il était au repos lors du premier match). Une blessure à l’origine provoquée durant le match de Liga face à l’Espanyol.