Les matchs 3 et 4 sont charniers dans les phases de poules de la Ligue des Champions. Deux matchs où le Real Madrid aura le même adversaire : le Shakhtar Donetsk.
Un début de campagne en demi-teinte
Après une victoire 1-0 très importante chez l’autre favori du groupe D, l’Inter Milan, grâce à un but en toute fin de match de Rodrygo Goes, le Real Madrid se trouvait dans la position idéale de faire le break en enchainant avec une seconde victoire face au nouveau Sheriff Tiraspol. Le club moldave, qui découvre pour la première fois de son histoire la plus prestigieuse des compétitions européennes, a surpris à la fois le Shakhtar Donetsk (à domicile) et le Real Madrid (au Santiago Bernabéu) en remportant ces deux rencontres. Du coup, le club madridiste se retrouve deuxième (trois points) avec deux points d’avance sur le Shakhtar et l’Inter mais trois de retard sur le Sheriff.
Des retours plus que bienvenus
Force est de constater que depuis le début de la saison, le Real Madrid est en difficulté sur les postes de latéraux. En effet, les blessures de Ferland Mendy et de Dani Carvajal ont forcé Carlo Ancelotti à revoir ses plans tactiques. Le coach italien va enfin pouvoir se focaliser sur d’autres éléments puisque Mendy et Marcelo sont bel et bien de retour dans le groupe, comme annoncé en conférence d’avant-match : « Mendy est déjà là, je ne sais pas s’il débutera en tant que titulaire. Nous avons eu des problèmes à gauche, car nous n’avions que deux arrières gauches et maintenant nous en avons deux de plus. »
Le Shakhtar, un habitué de la compétition
Outre les conditions climatiques qui commencent à être compliquées en Ukraine, l’équipe de Roberto De Zerbi est une équipe redoutable. D’ailleurs, il n’est pas un inconnu pour l’entraîneur du Real Madrid : « Je le connais bien, c’est un grand ami. Nous avons une génération différente, mais il s’est très bien comporté à Sassuolo. Ses équipes ont une grande personnalité et jouent très bien. »
Effectivement, avant d’entraîner le Shakhtar Donetsk, De Zerbi avait fait ses gammes du côté de Sassuolo. Sur les dernières saisons, son équipe proposait un jeu très attrayant, basé sur la possession, et qui a permis au club italien de finir à deux reprises sur la huitième marche de la Serie A. Maintenant en Ukraine, il continue de proposer le même jeu dans une équipe déjà habituée aux grandes compétitions. Ainsi, pour l’instant, le Shakhtar Donetsk est deuxième du championnat ukrainien (derrière le Dynamo Kiev) et n’a connu qu’une seule défaite en 11 matchs. Par contre, en Ligue des Champions, ça va moins bien car l’équipe ukrainienne est dernière du groupe D après une défaite (face au Sheriff Tiraspol) et un nul à domicile contre l’Inter Milan.
Le Clásico dans un coin de la tête
Ce premier match après la trêve internationale du mois d’octobre se trouve être un match de Ligue des Champions. En effet, le Real Madrid s’est vu décaler son match de ce week-end à cause des matchs internationaux en Amérique du Sud. Par conséquent, le prochain match de l’équipe en championnat s’avère être le plus grand match de ce sport, le Clásico. Et comment ne pas déjà y penser pour les joueurs du Real Madrid étant donné l’importance de cette rencontre. Mais avant ça, les hommes de Carlo Ancelotti devront aller chercher une victoire à Kiev pour oublier le faux pas face au Sheriff Tiraspol lors de la deuxième journée.
0 commentaires