Pour tous les supporters du Real Madrid, la semaine commence bien et le lundi n’est pas difficile à digérer. Ils vont au travail le sourire aux lèvres. Pourquoi ? Parce que leur club de cœur a remporté le Clásico sans forcer, dans un match d’un niveau moyen, où le FC Barcelone n’a pas été bon. Les hommes de Carlo Ancelotti ont fait le job, sans trembler.
Un Real Madrid dans le bon timing
Le Real Madrid a-t-il été réellement inquiété hier ? Cela n’a pas été flagrant en tout cas. Lorsqu’on regarde les statistiques, Karim Benzema et ses coéquipiers ont joué les coups de façon intelligente et ont su profiter des situations que l’adversaire leur offrait. Individuellement, des joueurs comme Vinicius Jr. et Casemiro ont été vraiment bons. Outre les buteurs, Luka Modrić a également répondu présent, dans la lignée de ses matchs précédents.
Collectivement, Carlo Ancelotti a planifié le match de la meilleure des façons. Son équipe a laissé le ballon et a joué les contres magistralement bien, mais n’a pas eu le besoin de forcer. Ses joueurs ont assuré. Après l’ouverture du score par David Alaba (32′), on a vu un Real Madrid capable de temporiser et de maîtriser la partie sans avoir le ballon. Le spectateur lambda n’en a pas forcément profité, au contraire des supporters qui ont nécessairement aimé la gestion quasi-parfaite du match par leur club.
Enfin, il ne faut pas oublier le fait que le Real Madrid a su se montrer très efficace, car les joueurs n’ont pas eu énormément de coup à jouer, mais lorsqu’une occasion se présentait, ils se montraient dangereux. C’est ce que le Real Madrid sait parfaitement faire depuis deux mois maintenant. Le ballon est beaucoup passé par le côté gauche, un côté animé par Ferland Mendy et Vinicius Jr., deux joueurs techniquement très importants aujourd’hui pour leurs partenaires. Ils ont dominé leurs adversaires directs, à l’image de l’équipe du Real Madrid qui a été meilleur dans les duels – 9 duels aériens gagnés contre 4 pour les Barcelonais.
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ?
Le match a été gagné et c’est forcément une satisfaction lorsqu’on remporte un Clásico – le Real Madrid est remonté à la 2e place du championnat avec un match en retard par rapport au leader, la Real Sociedad -, mais lorsqu’on gagne face à ce Barça, avec cette manière, quel honneur récupère-t-on ?
On sera toutes et tous d’accord pour dire que ce Clásico n’a pas été flamboyant. La nostalgie s’est forcément invitée dans nos conversations d’après-match. Le niveau fabuleux que nous pouvions admirer il n’y a encore pas si longtemps nous manque. Nous n’avons pas aujourd’hui un Real Madrid aussi terrifiant qu’il y a quelques années, ne parlons pas du Barça, tant il est faible. C’est pour cela que le proverbe de Pierre Corneille prend tout son sens. Le Real Madrid n’a pas eu besoin de livrer un très bon match pour gagner.
Tout cela renvoie au niveau actuel du championnat espagnol, qui procure quelques satisfactions cette saison, mais l’ère 2009-2018 nous manque terriblement. Le Clásico n’est plus la meilleure affiche du football mondial, pour le moment…
0 commentaires