Javier Tebas hypothèque les clubs de LaLiga pour les 50 prochaines années

Après plusieurs mois d'attentes, les clubs de LaLiga ont approuvé à la majorité un accord de vente d'une partie de la compétition au fond d'investissement privé britannique CVC. Un pacte qui permet à Javier Tebas d'atteindre un objectif qu'il recherchait depuis quelques temps. Il est heureux, et les clubs qui ont donné leur accord le sont également, pour le moment.

par | 14/12/2021 | 0 commentaires

Le président de LaLiga est doublement content puisqu’il a remporté une bataille face à son ennemi juré, Florentino Pérez et les clubs qui ont refusé d’entrer dans cette opération. Une opération qui aura pour assujetti, durant la moitié d’un siècle, tous ceux qui auront choisi d’obtenir de l’argent facilement et rapidement.

Nous sommes face à une nouvelle démonstration des mauvaises intentions de Javier Tebas. Il a utilisé la mauvaise situation financière des clubs, due à la pandémie du Coronavirus, pour donner un contrôle excessif à une entité étrangère après avoir finalisé un win-win parfait. Ils vont imposer des taux d’intérêt féroces à tous les clubs impliqués et, si les choses se passent mal, ils ont réussi à signer des accords avec la possibilité de s’échapper sans conséquences en laissant ces derniers totalement abandonnés.

Le Real Madrid, avec le FC Barcelona et l’Athletic Club, ont su se rendre compte à temps qu’accepter cet argent était comme s’ils avaient signé un pacte avec le diable. C’est pourquoi ces derniers ont essayé d’offrir des alternatives plus économiques et transparentes, sans tenter de faire ouvrir les yeux aux différents membres de LaLiga qui, animés par l’adversité, ont préféré aller vers un chemin simple et facile.

Un accord qui frôle l’illégalité

Cela semble incroyable qu’un homme comme Javier Tebas, qui a été impliqué dans plusieurs procès judiciaires à cause de fraude fiscale et d’autres délits, continue à esquiver les griffes de la justice. Il est devenu un expert à marcher au bord du précipice et, pour le moment, il ne tombe pas. La question est la suivante : qu’obtiendra-t-il de l’accord avec CVC ?

Florentino Pérez comme la Fédération Espagnole de Football, avec Luis Rubiales en tête, savent pertinemment que la bataille n’est pas finie. Ils veulent sauver les clubs de LaLiga d’une chute abyssal pendant que le président du championnat, bien trop commode, obtiendra son propre bénéfice. Et, pour obtenir gain de cause, Florentino Pérez et Luis Rubiales emmèneront l’affaire devant les tribunaux.

Le côté obscur du football

Ce fond d’investissement douteux qui n’a pas eu de succès dans les autres grands championnats comme la Bundesliga et la Serie A, a réussi son objectif de contrôler un championnat important en allant en Espagne. Nous vous posons maintenant la question suivante : pourquoi Tebas a tant insisté pour obtenir quelque chose que personne ne voulait ?

 

Miguel Baeza. @pelusa10thb