Le Real Madrid reprend aujourd’hui son chemin vers un 35e titre national

Le Real Madrid, en tête du championnat, a fait le travail en première partie de saison. Cet après-midi, le groupe reprend les entraînements avec un objectif en tête : soulever la 35e Liga de l'histoire du club.

par | 29/12/2021 | 0 commentaires

Le Real Madrid entame la deuxième partie de saison de la meilleure des manières. L’actuel leader de la Liga retrouve les terrains de la Ciudad Real Madrid à 17h00, après une victoire plus que remarquable à San Mamés avant la trêve de Noël. Carlo Ancelotti avait dû remanier un effectif décimé par le COVID-19 pour se déplacer sur l’un des terrains les plus compliqués du championnat espagnol. Le staff technique doit retrouver cet après-midi un groupe quasi complet, dans l’attente des résultats des tests PCR. Les joueurs préparent le déplacement au Coliseum Alfonso Pérez, ce dimanche à 14h00, pour affronter Getafe C. F.

Un Real Madrid honorable en première partie de saison

En championnat, le Real Madrid a anéanti la concurrence. Beaucoup en début de saison, doutaient des capacités du Real Madrid de Carlo Ancelotti. Certains voyaient l’Atlético de Madrid comme le candidat parfait pour remporter le championnat une deuxième année consécutive. Le problème est que l’Atlético de Madrid de Simeone est une chimère. Sa façon de jouer au football peut tenir sur une moitié de saison. L’an passé, l’Atlético prend un maximum de points d’août à février avant de s’épuiser petit à petit courant 2021 et de prier le bon dieu. Heureusement que Hernández Hernández (main de Felipe dans la surface lors du derbi retour au Wanda en mars) et Martínez Munuera (main de Militão dans la surface face à Séville) en ont décidé autrement. Par contre, il est vrai que le Real Madrid aurait dû entamer la saison dernière d’une autre manière.

Revenons à cette saison. Un début très satisfaisant : 14 victoires, 4 nuls et 1 défaite. Au total, 46 points après 19 journées. En terme de statistiques, seul les Real Madrid version Mourinho 2011-12 (49) et version premier passage d’Ancelotti (48 et 47) font mieux. D’un point de vue résultat pur, et quand on se penche de près sur les résultats à l’extérieur, ce début de saison est comparable avec la Liga de los 100 puntos. Les hommes en blanc comptent 8 victoires sur 10 à l’extérieur dont à Mestalla, au Camp Nou, à Anoeta et à San Mamés. Il ne manque plus que le Wanda et le Sánchez Pizjuán.

La concurrence ne suit plus. Le hommes d’Ancelotti sont dans les meilleures conditions possibles pour soulever la 35e Liga de l’histoire du club. Seul le Sevilla F. C. essaye de maintenir la cadence avec 8 points de retard et un match en moins. L’Atlético de Madrid et le FC Barcelona sont à la rue. Rien n’a l’air de pouvoir empêcher le Real Madrid de Benzema et Vini Jr. de remporter un nouveau titre national.

Le Real Madrid doit rester concentré

Les conditions sont optimales, certes, mais le Real Madrid doit tout de même rester sur ses gardes. Un bajón peut vite arriver tout comme une série de blessures. Par le passé, le club a déjà perdu le championnat lors de la fin de la deuxième partie de saison. En 2003-04, les Galactiques, dirigés par Carlos Queiroz, se font remontés par Valencia à partir de mars-avril alors qu’ils avaient plus de 10 points d’avance. Cela s’est également produit en 2014-15, sous Ancelotti, à cause de l’accumulation des matchs et de l’utilisation d’un groupe restreint de 13-14 joueurs. D’ailleurs, le Mister le sait et l’a souvent répété cette saison en conférence de presse : « Ma première étape au Real Madrid me sert d’expérience et nous éviterons de reproduire les mêmes erreurs. »

Le groupe doit rester concentré à 1000 %. Il reste 19 matchs et ces derniers doivent être joués comme des finales. Malgré tout, la gestion du groupe sera importante. Tout le monde doit être concerné pour être en confiance. Car oui, le Real Madrid ne doit pas perdre de vue les autres titres. La Copa del Rey est appréciée par Carlo Ancelotti ; il l’a notamment remporté lors de sa première étape. La Supercoupe est toujours appréciable, surtout lorsque le Real Madrid joue face à son grand rival. Enfin, la Ligue des Champions est le grand objectif, comme tous les ans. Mais pour cela, il faut arriver en février-mars avec un plein de confiance acquis au préalable en championnat.

 

Pablo Gallego.