Le Real Madrid, le pire tirage possible pour le PSG

Après un premier tirage au sort rocambolesque où le Real Madrid a eu pour adversaire le Benfica, le club madrilène jouera finalement contre le Paris Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

par | 14/12/2021 | 0 commentaires

PSG – Real Madrid, une affiche éclatante qui risque de faire couler beaucoup d’encre jusqu’au 15 février. Avec un passé commun qui a laissé des traces dans les relations institutionnelles entre les deux clubs, il a fallu un premier tirage au sort fallacieux pour que leur chemin se croise.

Au premier abord, le Paris Saint-Germain apparaît comme l’adversaire le plus coriace de la compétition. Mais voilà, cinq mois après un mercato XXL, ce dernier s’avère ne pas être l’ogre annoncé sur le papier. Entre leurs performances moyennes depuis le début de saison et les doutes qui s’installent quant à leur capacité, l’équipe dirigée par Mauricio Pochettino a encore tout à prouver. Et c’est logiquement le prix à payer après avoir signé Leo Messi, Sergio Ramos (à qui on souhaite qu’il retrouve son meilleur niveau), Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum et Mendes. Paris Golden City, le 29 novembre dernier, certes, mais Paris Champions City, on en est encore loin.

Le Real Madrid doit se méfier

« La vérité de décembre n’est pas celle de février. » Ce théorème footballistique peut s’appliquer pour cette confrontation et le Real Madrid est très bien placé pour le savoir. Combien de fois les Madridistas ont remporté la coupe aux grandes oreilles après avoir fait une première partie de saison catastrophique ? Dans les faits, la dernière fois que le club madrilène soulève la Ligue des Champions, il finit deuxième de son groupe : c’était lors de la saison 2017-2018 et Tottenham – entraîné par Pochettino -, se qualifie en tant que premier de la poule H. En championnat, le Real Madrid le perd lors de cette première partie de saison au profit du FC Barcelona. Mais lorsqu’arrive la confrontation aller-retour de février/mars face à un Paris Saint-Germain ultra-favori selon les experts, la finalité n’est pas celle qui était attendue.

Ancelotti, ses joueurs et son staff technique doivent répéter régulièrement ce théorème pour l’assimiler avant le choc des huitièmes. Si la confrontation devait se jouer demain, le Real Madrid serait sûrement favori. Cependant, le match se jouera dans deux mois et le club madrilène doit s’en méfier. Sur un match, les Mbappé, Messi, Neymar, Verratti, Marquinhos et compagnie peuvent sortir la performance parfaite comme celle de son adversaire version 2018. Même si le jeu collectif actuel des Parisiens n’est pas celui espéré, la motivation peut transcender cette équipe et leur forme peut être tout autre dès le 15 février.

« C’est un adversaire intéressant, le plus compliqué des cinq qu’on pouvait affronter, déclare Toni Kroos hier soir sur son compte Instagram. Mais c’est pour ce genre de matchs que nous jouons au football ».

Le Real Madrid, le pire adversaire possible

Pour Paris, le problème est que son adversaire est le Real Madrid. Et toutes les équipes savent ce que cela signifie, de jouer ce club en Europe. De plus, cette saison, le Real Madrid joue bien, vraiment bien. Le travail réalisé par Ancelotti et Pintus pour maintenir le groupe dans les meilleures conditions physiques est assez exceptionnel. Rappelez-vous l’année passée avec Zidane. Ancelotti l’a d’ailleurs souligné ce week-end en conférence de presse : « Il faut applaudir le travail effectué par le staff jusqu’à présent, nous sommes en décembre et l’équipe est au complet. Il ne manque que Ceballos ». Les Madridistes jouent à 11 sur le terrain avec une confiance au beau fixe. Plus le Real Madrid remporte de matchs, plus il paraît intouchable.

Alors qu’en face, le PSG joue à 8… ou à 8 + 1. Pourquoi ? Car l’équipe est scindée en deux chaque week-end. En phase défensive, Paris ne peut compter que sur sa défense et son milieu de terrain. Et lorsqu’elle attaque, on attend l’exploit individuel d’un Kylian Mbappé hors norme depuis le mois de septembre. Le mental de ce joueur est d’ailleurs incroyable : après avoir reçu bon nombre de critiques après le penalty raté face à la Suisse, après avoir vu sa volonté de partir refusée par le PSG, le jeune joueur répond présent à chaque match. Il n’a que 22 ans, bientôt 23. Est-il le meilleur joueur du monde actuel ? Sans doute. En tout cas, il est celui qui porte une équipe dont le projet était de donner les clés à Leo Messi. Le Real Madrid devra faire extrêmement attention au gamin de Bondy.

Si on prend le temps d’analyser point par point l’aspect tactique de la rencontre, on arrivera très vite à la conclusion que le Real Madrid part comme favori. Un exemple simple : le futur marquage d’Hakimi sur Vini Jr. Mais nous laisserons ces analyses pour plus tard. Le Real Madrid restera, quoi qu’il arrive, le pire tirage possible en Ligue des Champions pour n’importe quelle équipe d’Europe.

 

Pablo Gallego.