Eder Militão : l’erreur agite ; la vérité repose

Le Real Madrid a mal commencé son année 2022. Les hommes d'Ancelotti se sont inclinés hier après-midi au Coliseum Alfonso Pérez face à Getafe qui a profité d’une erreur individuelle de Militao pour inscrire le seul but de la rencontre. Est-ce une raison pour douter de Militao ? Absolument pas. Il reste l’un des meilleurs défenseurs d’Europe cette saison, à 23 ans seulement.

Le Real Madrid affrontait hier après-midi Getafe CF au Coliseum Alfonso Pérez dans le cadre de la 19ème journée de LaLiga. On est à la 8ème minute du match lorsque l’attaquant des Azulones Sandro Ramírez reçoit le ballon et tente une percée vers les buts du Real Madrid. C’est à ce moment-là que Toni Kroos intervient et effectue un tacle propre pour lui subtiliser le ballon. Le cuire se dirige vers Eder Militão qui tente alors de le contrôler et de se retourner pour ressortir proprement.

Là où un défenseur ordinaire aurait dégagé sans trop se poser de questions, le défenseur brésilien montre qu’il fait partie d’une catégorie au-dessus. Et ce dernier l’a bien montré cette saison par des relances justes, des interventions précises et même, parfois, certaines percées vers l’avant qui permettent de casser les premières lignes adverses. Cette fois-ci, l’excès de confiance du Carioca, associé au bon pressing de Enes Ünal, ont provoqué la première erreur individuelle d’Eder Militão au Real Madrid.

Certes, c’est une erreur qui coûte cher mais celle-ci ne doit pas pour autant affecter la réalité. Eder Militão est un jeune défenseur complet qui s’est imposé dans le plus grand club du monde grâce à ses performances de très haut niveau. D’ailleurs, il a prouvé qu’il avait les épaules pour défendre les cages du Real Madrid : que ce soit aux côtés de Nacho lors de la fin de saison dernière, ou en enchaînant des bonnes performances avec Alaba cette année. Une charnière centrale qui a réussi à faire oublier aux supporters les départs de Ramos et Varane l’été dernier.

Forcément, l’erreur agite, fait parler, bouleverse, mais cette dernière n’est pas alarmante lorsque celle-ci est loin d’être récurrente. Surtout lorsque la vérité est là pour apaiser. L’unique évidence est que le Real Madrid a l’un des meilleurs défenseurs d’Europe dans ses rangs et ça, pour une décennie.

 

Yassir.