Connaître l’histoire, c’est éviter de reproduire les mêmes erreurs

Après la défaite au Coliseum Alfonso Pérez, le Real Madrid doit se ressaisir. Les hommes d'Ancelotti ont perdu 12 points en Liga face à ces équipes de deuxième partie de tableau : Levante, Osasuna, Espanyol, Cádiz et Getafe.

par | 3/01/2022 | 0 commentaires

La resaca (gueule de bois en espagnol) du 31 aura duré un peu plus de temps au Real Madrid. Los Blancos ont commencé l’année 2022 de façon amorphe et ne se sont pas réveillés sur le terrain malgré la déferlante de coups des Azulones. Hier, Ancelotti et les siens n’ont rien pu faire face au bloc bas du Getafe de Quique Sánchez Flores. Arf, ces fameux blocs bas… avec leur ligne de cinq qui se transforme rapidement en ligne de huit défenseurs. La solution pour bloquer ce Real Madrid de Carletto est toute trouvée !

La deuxième défaite de l’année à l’extérieur, face au 16e de la Liga, est synonyme de déjà-vu. Le Real Madrid, qui entame la seconde partie de saison de la plus mauvaise des manières, donne la possibilité au Sevilla FC de réduire l’écart. En cas de victoire ce soir face à Cádiz, la bande de Lopetegui peut revenir à 5 points du club madrilène, en ayant un match en moins. L’avance qui avait été prise avant la trêve était confortable et le résultat d’hier aurait dû être tout autre. Une situation qui ressemble à celle d’autres saisons. Il faut savoir cerner les matchs pièges et rester concentré.

En effet, totalement distrait, Eder Militão a réalisé sa première grosse erreur sous le maillot blanc. Du moins, la première dont je me souviens. Les haters pourront commenter notre post Twitter en nous rappelant d’autres mauvais matchs du brésilien. Suite à une récupération de Toni Kroos au milieu, le défenseur reçoit le ballon à l’entrée de sa surface et, après un bon pressing d’Ünal, se laisse devancer par l’attaquant turc. Complètement apathique, son erreur provoque la défaite du Real Madrid au Coliseum Alfonso Pérez.

Ce déjà-vu, nous en avons parlé durant la trêve. Le Real Madrid a toujours eu pour habitude de se laisser rattraper au classement lorsqu’il est leader avec une avance confortable. Même si au final il remporte le championnat, le club madrilène a la fâcheuse coutume de donner des espoirs à ses poursuivants. Et parfois, cela peut tourner mal comme lors de la saison 2014-2015. L’un de mes professeurs de la Sorbonne nous disait souvent : « Connaître l’histoire, c’est éviter de répéter les mêmes erreurs ». Carlo Ancelotti doit accrocher cette phrase dans le vestiaire de Valdebebas. Beaucoup de points ont été perdus face à des clubs de deuxième partie de tableau, comme l’a souligné hier le journaliste Emilio « Athos » Dumas.

Et ce sont ces matchs-là qui valent la Liga. Alors oui, on peut chercher toutes les excuses du monde comme l’horaire du match, le pénalty sur Marcelo, les fautes de Getafe, l’absence de Vini Jr. ou encore l’arbitrage. Mais la conclusion est celle-ci : c’est une mauvaise performance; trois points ont été perdus; et la première place est loin d’être acquise. Il faut se ressaisir. Le Real Madrid se doit de toujours gagner. 

 

Pablo Gallego.