Mise au point à trois semaines du PSG – Real Madrid

Il ne reste respectivement que trois matchs au PSG et au Real Madrid avant leur premier affrontement le 15 février prochain. Alors que nous traversons une semaine de repos pour les deux clubs et que nous sommes à trois semaines du match aller au Parc des Princes, c'est l'occasion de faire un premier état des lieux.

par | 26/01/2022 | 0 commentaires

Dans son histoire, le Real Madrid n’a gagné qu’une fois au Parc des Princes, c’était le 6 mars 2018, en 1/8e de finale de Ligue des Champions 2017-2018. Les Madridistas s’étaient imposés sur le score de 2 à 1 grâce à des buts de Cristiano Ronaldo et de Casemiro. Il y a quatre ans, le match aller était au Santiago Bernabéu, un scénario contraire à celui qui se profile devant nous, qui confirme un parallèle impossible à établir. À l’époque, le Real Madrid n’était pas dans la même posture qu’actuellement. Le constat que nous pouvons faire aujourd’hui est tout à fait singulier.

Un match sans favori ?

Avant de rentrer dans les considérations tactiques, il est intéressant de se pencher sur l’approche psychologique. Comment les deux équipes risquent-elles d’aborder le match ? Aujourd’hui, il n’est pas infamant d’affirmer que le PSG n’est pas au meilleur de sa forme, tandis que le Real Madrid, sans être étincelant, gère plutôt bien son calendrier et sa dynamique. Ce n’est pas pour autant qu’il est facile de déclarer les Madridistes comme favori de la rencontre. Sans tomber dans le poncif, il est nécessaire de rappeler qu’il y a là une opposition philosophique entre une somme d’individualités – qui performe sans convaincre depuis le début de saison -, et un collectif distinguable qu’est celui de l’animation mise en place par Ancelotti. C’est un doux euphémisme, car le PSG déçoit énormément et n’est pas digne de son rang depuis le début de saison, tandis que le Real Madrid étonne tout le monde et s’affirme, semaine après semaine, comme l’une des meilleures équipes du monde.

Néanmoins, cette ambivalence n’est peut-être pas assez clivante pour dégager clairement un favori. Nous mettons au défi celui qui osera dire qu’une des deux formations a d’ores et déjà l’ascendant sur l’autre. Néanmoins, ces positions respectives laissent à penser que le Real Madrid risque d’aborder le match aller dans une situation plus confortable. Les Parisiens n’ont jamais été réellement sereins lorsqu’il s’agissait d’assumer son statut, celui de faire partie des plus grands clubs du monde. Oui, c’est le Real Madrid en face et il est difficile de se croire supérieur au plus grand club de l’histoire, surtout en Ligue des Champions. Malgré ce que nous avons dit jusqu’à maintenant, nous avons l’intime conviction qu’à trois semaines de la rencontre, le Real Madrid se situe comme favori à 51 % contre 49 % pour le PSG. L’écart pourrait s’agrandir si les hommes de Carlo Ancelotti arrivent encore plus en confiance.

Qui voudra du ballon ?

Le constat tactique que nous allons tenter de mettre évidence peut être le même que celui qui sera fait quelques heures avant le match, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne mérite pas d’être exposé. Sans rentrer dans les moindres détails, il semble important de rappeler comment les deux équipes se comportent depuis le début de saison. Ce sont deux formations qui semblent schizophrènes, c’est-à-dire, qu’elles ont plusieurs manières de se comporter, qui vont parfois à l’encontre de leur nature.

Le PSG est une équipe de transition, mais qui possède pourtant, le ballon très souvent, car il y est forcé de par la conjecture. Les joueurs qui composent l’effectif sont tellement supérieurs individuellement en Ligue 1 qu’ils gardent logiquement la possession. Une donnée qui ne leur convient pas, car cela les bride et les empêche d’exploiter pleinement leur potentiel. Quant aux joueurs du Real Madrid, ils sont davantage multiformes et peuvent s’adapter à tout type de situation. Cette saison, nous avons vu que la bande de Carlo Ancelotti a joué et a réussi en ayant la possession, mais aussi en jouant en transition. Face aux Parisiens, le constat, qui est tenté aujourd’hui, est de croire que le Real Madrid aura davantage de chances de se qualifier en laissant le ballon à leur adversaire, pas forcément pour être plus fort et efficace, mais surtout pour empêcher le Paris Saint-Germain d’être pleinement dangereux. Pourtant, le Real Madrid possède les joueurs pour être dominateur lorsqu’il s’agit d’occuper la moitié de terrain adverse, notamment grâce au trio magique Modrić – Kroos – Casemiro, qui est l’un des meilleurs milieux du monde actuellement. S’il veut gagner, le PSG va devoir annihiler ces trois joueurs-là, car la clé du match risque de résider dans cette zone du terrain, mais il ne faut pas oublier les trois de devant aussi bien chez les Parisiens que chez les Madridistas. Kylian Mbappé et Lionel Messi d’un côté, Karim Benzema et Vinícius Júnior de l’autre, peuvent faire la différence à chaque instant.

Le match pourrait devenir une véritable partie de poker, durant laquelle les coachs auront une importance particulière. Nous faisons évidemment confiance à Carlo Ancelotti pour trouver les solutions. Néanmoins, il apparaît plutôt pertinent de se demander si une des deux équipes se risquera à garder le ballon, car l’adversaire pourra alors être dévastateur en transition.

 

Eliott Lafleur