Karim Benzema – Vinícius Jr. : un duo de choc !

Vinícius Jr. pour Karim Benzema à la 14e minute, le Français ouvre le score. 45 minutes plus tard, même passeur, même buteur, le Real Madrid mène 2 - 1 et sécurise le score jusqu'au bout. Le héros du soir n'est pas un homme, mais un duo. Duo qui performe match après match, aussi bien en championnat qu'en Ligue des Champions.

par | 4/11/2021 | 0 commentaires

Hier soir, Karim Benzema a marqué le 1000e but du Real Madrid en Ligue des Champions, puis le 1001e. Le Français a porté son total à 75 buts dans la plus belle des compétitions européennes, en 134 matchs. Des statistiques qui donnent le tournis, surtout lorsqu’on sait qu’il réalise un début de saison extraordinaire afin de boucler une année civile historique. Jamais il n’avait autant marqué de buts entre janvier et décembre (36 pour le moment), et ce n’est pas fini.

De très belles statistiques

Il doit son succès en grande partie à lui-même, mais un homme y participe de plus en plus depuis quelques semaines : Vinícius Jr.. Face au Shakhtar Donetsk, il a été très bon et a délivré deux passes décisives pour son numéro 9, signe que l’entente fonctionne à merveille.

Depuis le début de saison, le Brésilien a été trois fois passeur décisif pour le Français. À l’inverse, ce dernier a été quatre fois passeur décisif pour l’ailier brésilien. Benzema et Viní Jr., c’est donc une relation technique efficace, qui monte en puissance. Ce n’est pas un hasard si le cadet performe autant, sa relation avec Benzema sur le terrain aide beaucoup.

Si l’on a souligné les très belles statistiques du buteur français, on se doit de faire de même pour l’ailier brésilien. Lui aussi n’a jamais fait un aussi bon début de saison. En championnat, il a inscrit 7 buts et délivré 2 passes décisives en 11 matchs. En Ligue des Champions, il a marqué deux reprises et a été passeur décisif trois fois en quatre rencontres. Son total, toutes compétitions confondues, est donc très bon.

À eux deux, ils ont marqué 61 % des buts de leur équipe en championnat. En Ligue des Champions, le Real Madrid a inscrit 9 buts, eux en ont mis 6, soit 66 %. Leur impact est considérable. Mais dans le jeu ça donne quoi ?

Un duo qui porte l’attaque du Real Madrid

Le soir où Karim Benzema aurait exprimé son mécontentement à l’égard de son coéquipier brésilien, lors de la mi-temps (au retour des vestiaires) il y a un an face au Borussia Mönchengladbach, semble bien loin. Il semble que le Français tienne désormais Vinícius Jr. en haute estime. Sur le premier but hier soir, l’attaquant de pointe du Real Madrid s’est immédiatement retourné vers son pourvoyeur préféré afin de le remercier de son offrande.

Le second but parle de lui-même. Le Brésilien a magnifiquement joué le jeu en effectuant un une-deux avec son compatriote Casemiro, afin de donner un superbe ballon à Karim Benzema. Dans la surface, les deux ont parfaitement utilisé et pris les espaces. Le résultat est sublime, car ils parlent le même football. Ce soir, c’est Karim Benzema à la finition, demain, cela sera Vinícius Jr..

Il est indéniable qu’à l’heure où l’on écrit ces lignes, le Real Madrid se repose offensivement quasi-exclusivement sur son duo franco-brésilien. On pourrait croire qu’une certaine dépendance s’est déjà opérée. Qu’importe, le résultat est probant et c’est ce qui compte pour l’instant. Tant que les deux performent ensemble, l’animation offensive fonctionne. Carlo Ancelotti peut s’en féliciter, il a trouvé le bon combo.

Eliott Lafleur/@eliottlf